background preloader

Climat

Facebook Twitter

.: Energy Observer :. Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.

.: Energy Observer :.

L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation. Informations éditeur : Ce site est édité par : ENERGY OBSERVERSociété par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros, Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo, Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.N° de Siren: 812 988 020 Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER 6 bis, avenue Louis Martin 35400 Saint-Malo France Responsable de la publication : Victorien Erussard Informations hébergeur : Droits d'auteur / Copyright Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Responsabilité Lien hypertexte Messagerie Important.

GREC-PACA – Groupe d’experts sur le climat en PACA. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Réchauffement climatique: des signaux plus alarmants que jamais. Reprise à la hausse des émissions de CO2, records de chaleur, montée des eaux: toujours plus alarmants, les indicateurs du réchauffement planétaire soulignent l'urgence d'agir alors que s'achève vendredi à Bonn la 23e conférence climat de l'ONU.

Réchauffement climatique: des signaux plus alarmants que jamais

Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays ont lancé cette semaine un avertissement face aux risques de déstabilisation de la planète. 2017 devrait compter parmi les trois années les plus chaudes jamais recensées depuis le début des relevés - et être l'année la plus chaude en l'absence du phénomène El Nino, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). 2016 devrait conserver son statut d'année la plus chaude, sous l'effet d'un puissant Nino, phénomène météorologique qui affecte tous les trois à sept ans températures, courants et précipitations.

Le XXIe siècle compte 16 des 17 années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1880. En Antarctique, la banquise, stable auparavant, affiche un minimum record ou quasi record. Le climat de la planète se dérègle. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Changements climatiques : l'ONU sonne de nouveau l'alarme. La planète a besoin d'un changement de trajectoire radical si elle veut atteindre les objectifs climatiques ambitieux contenus dans l'accord de Paris, a prévenu jeudi l'agence environnementale des Nations unies.

Changements climatiques : l'ONU sonne de nouveau l'alarme

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) précise que la planète doit retrancher entre 12 et 14 milliards de tonnes métriques à ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, si elle veut pouvoir espérer limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius. C'est l'objectif stipulé par l'accord de Paris, qui entrera en vigueur vendredi après avoir été ratifié beaucoup plus rapidement que prévu par les pays du monde. Le PNUE explique que cette quantité de gaz à effet de serre correspond à 12 fois les émissions annuelles du secteur des transports des 28 membres de l'Union européenne, y compris l'aviation. Le patron du PNUE, Erik Solheim, dit que la science démontre clairement la nécessité d'agir plus rapidement. M. L'Arctique aurait atteint le point de non-retour.

Selon ce rapport international, la région s'apprête à atteindre 19 points de non-retour, passant de l'absence de glace marine durant la saison estivale à l'apparition progressive d'arbustes et même d'arbres à travers la toundra.

L'Arctique aurait atteint le point de non-retour

La résilience de la planète entière se décidera en Arctique, indique Martin Sommerkorn, l'un des auteurs de l'étude. M. Sommerkorn, qui oeuvre également au sein du Fonds mondial pour la nature, affirme que le document de 240 pages est le premier à résumer l'ensemble des menaces auxquelles l'Arctique fait face - ainsi que leur probabilité de se réaliser et leurs éventuelles répercussions. Certains de ces points de bascule, comme la disparition de la calotte polaire du Groenland et des courants océaniques qui dictent le climat en Europe, pourraient être évités si le réchauffement planétaire est contenu en deçà de 2 degrés Celsius.

Or, les premiers signes de certains de ces points de non-retour se manifestent déjà et risquent de redéfinir la normalité. Renforcement.