background preloader

INSU : Institut national des sciences de l'Univers

INSU : Institut national des sciences de l'Univers
Related:  capetrel

Magazine Guitare Classique | Éditions Duchâteau-Voisin Éditions Blue Music Parution : trimestrielPrix au n° : 6,95 € (papier)En kiosque et par abonnement (papier)Version numérique : oui Site web : Débutant ou guitariste confirmé, Guitare Classique vous accompagnera dans la maîtrise de votre instrument favori. Guitare Classique est le magazine trimestriel francophone de référence pour tous les amoureux de la guitare classique. Cours gratuits d'astronomie application Carte du Ciel La meilleure application éducative de réalité augmentée… Téléchargez et découvrez pourquoi plus de 15 millions de personnes utilisent Carte du Ciel! Impossible de voir la lune? Vous voulez savoir où est-elle? Regardez dans les yeux de votre appareil Android pour ouvrir une fenêtre virtuelle dans tout l'univers visible. En utilisant le mieux de la technologie GPS, un univers en 3D de haute précision, et tous les éléments de haute technologie qui propose appareil Android, l’application Carte du ciel calcule - en temps réel - l'emplacement actuel de toutes les étoiles et les planètes visible depuis la Terre et vous montre où ils sont; même en plein jour, ou à centaines de métres sous terre! Voulez-vous savoir comment s’appelle cette étoile si brillante? Pointez votre appareil Android à elle - vous pouvez découvrir que c'est une planète! Vous voulez savoir où votre signe du Zodiaque est dans le ciel? Les caractéristiques de Carte du ciel comprennent: - Pointez et regardez.

Creative Tempest Cours d’astronomie en vidéo Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Cours de gestion Un ensemble de cours dans le domaine de la gestion les écritures de comptabilité, l'analyse démographique, théorie des jeux et de prise de décision ...

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Article mis à jour le 5 août 2015 par Fidel Navamuel Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon

The On-Line Encyclopedia of Integer Sequences® (OEIS®) Astronomie et Mécanique Céleste Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste. La formation complète comporte un tutorat personnalisé avec un enseignant-chercheur, une correction en ligne aux exercices, un dialogue (en direct ou par forum) avec les autres étudiants, et un système de recherche de pages. Un site en Flash a aussi été créé pour travailler en classe avec les élèves : L'Astronomie dévoilée aux élèves de collège. Voir toutes les formations à distance et ressources multimédia proposées par l'Unité de Formation-Enseignement de l'Observatoire de Paris.

Accueil Cours d’Astronomie Astronomia est astrorum lex quae cursus siderum et figuras et habitudines stellarum circa se et circa terram indagabili ratione percurrit.Isidore de Séville, ecclésiastique espagnolné entre 560 et 570 à Carthagène, mort le 4 avril 636 Je chante pour mon vallon en souhaitant quedans chaque vallon un coq en fasse autant. Chantecler, Edmond Rostand Donné au siège d’ANDROMEDE (Observatoire de Marseille) Ce cours est destiné à toute personne ayant éprouvé de la curiosité pour le ciel, pour le passé de la Terre et son avenir, ayant le désir de comprendre ce que sont les objets dont on parle souvent : planètes, satellites, étoiles, quasars, pulsars, naines blanches, géantes rouges… Mais aussi objets ou phénomènes moins connus, magnétars, sursauts gamma… Sa lecture ne nécessite aucune connaissance préalable, mais beaucoup de curiosité. En général, vous n’y trouverez pas les belles formules qui permettent de construire les modèles et de décrire ce que nous savons de l’Univers. Bonne étude !

Science & Vie Junior : Parce que la curiosité est un très beau défaut ! Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !

INSU : Institut national des sciences de l'Univers by jpsd Nov 19

Related: