http://www.youtube.com/watch?v=KS6RTZcwVqM
Related: ATTENTION ET CONCENTRATION • faudrey • belemeSite de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?" HPI : Haut potentiel intellectuel TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité Un enfant peut présenter les deux troubles cela se nomme TDAHPI. L’enfant HPI Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : Le « haut potentiel intellectuel » (HPI) est défini par l’OMS par un QI ≥ 130, soit deux « écarts types » au-dessus de la moyenne. Philosopher au collège Bienvenue dans ce groupe de travail dédié aux ateliers philo dans les classes de collège en lien avec les programmes de français, de la 6e à la 3e ! Les inscriptions sont en cours : vous êtes invités à vous manifester dans les commentaires en précisant les niveaux dans lesquels vous enseignez. Le nombre de participants étant limité, les enseignants sélectionnés seront contactés par mail pendant la semaine du 28 octobre.
Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…" Le magasine Psycho et cerveau de ce mois-ci (janvier-février 2014,n°61) est fort intéressant du point de vue pédagogique. On y traite de tout un dossier sur le « temps » et combien aujourd’hui « tout va trop vite ». Un des articles en page 40 s’intitule « Réapprendre à attendre » . Je le trouve fort intéressant pour nous parents-enseignants. D’entrée de jeu, l’article commence avec l’approche du pédagogue Reuven Fueurstein et ses outils de remédiation des années ’80. Sa phrase phare « Une minute, je réfléchis!
Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. S'inscrire au webinaire "Attention et concentration" Objectif(s) : Outiller les professeurs pour qu’ils aident les élèves à développer leurs capacités attentionnelles. Contenu : L’équilibre attentionnelConcentration et distractionDiviser pour rester attentifExercices pour développer l’attentionDes solutions pour remobiliser l’attention des élèves Format : environ 30 min de présentation suivies de 30min de questions/réponses. Les participants recevront un lien pour se connecter à la visio VIA 3 heures avant le Webinaire.
Article "La Slow Education" Ou « à la bonne vitesse » en français. Ce concept que j’ai découvert dans le livre de Carl Honoré s’applique à tous les domaines de la Slow Life, y compris dans celui de l’éducation. C’est la Slow Education. Que ce soit au niveau parental ou à l’école, l’idée est de personnaliser l’approche en fonction des aptitudes et des rythmes de chaque enfant / élève. Les marque-pages de la lecture cursive voici un principe déjà vu sur le net du marque-page pour rendre compte d’une lecture. Je reprends ici ce concept pour mes 6°. deuxième version pour s’assurer que les élèves lisent jusqu’au bout
Article "Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale" On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking. De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Nous sommes évidemment incapables de maintenir une concentration et une attention parfaites pendant 8 heures d’affilées. Les lois de la biologie et de la physique nous imposent une limite à la durée maximale d’une concentration totale. Je vois deux intérêts majeurs à connaître précisément cette limite :