background preloader

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto
La couleur jaune-orangé signale ce qui fait une destination “digne d’intérêt”. Les zones ainsi identifiées nous paraissent à la fois très familières — ce sont les zones dotées d’une qualité d’usage urbain qui en font des destinations en soi — et, parfois, vaguement étranges : elles ne correspondent que partiellement à la vision des collectivités sur leurs propres centralités, se décalant par rapport à la délimitation symbolique et officielle du centre-ville (la place de l’Hôtel de Ville, les Halles, la Grande Rue…). Les “Google Map Design Guidelines”. Le jaune-orangé des centralités commerciales est au croisement entre les environnements créés par l’humain et les objets et lieux méritant attention. Ce jaune-orangé correspond à des espaces publics bordés par des séquences denses de rez-de-chaussés actifs et Google y agrège indifféremment des commerces ou des lieux “non-marchands”, type équipement public ou associatif. Quelques exemples : Bye bye Gobee, et merci

https://medium.com/@vvraiment/https-medium-com-vvraiment-espace-public-google-a-les-moyens-de-tout-gacher-2ab92ac11df4

Related:  Veille et intelligence économique (Université de Lorraine)précaution numériquePrototypeveiller

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. En raison des évolutions incessantes des supports et des logiciels, elle nécessite de réduire, à tous les âges et tout au long de la vie, les inégalités matérielles et de fournir une formation continue.

Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) 1Auteur reconnu pour ses nombreux travaux sur le travail et ses transformations, Michel Lallement nous entraine, une fois n’est pas coutume, sur la baie de San Francisco où il a conduit une enquête ethnographique passionnante auprès des membres des hackerspaces et autres Fab Lab (Fabrication Laboratory) qui inventent au quotidien une autre manière de travailler et un autre rapport au travail bien loin de l’organisation tayloriste. Cette immersion dans l’univers des hackers de Noisebridge nous transporte au cœur du mouvement faire (make) caractérisé, comme le rappelle M. Lallement en introduction, par l’envie de bidouiller et de bricoler des objets divers, mais surtout d’innover et de faire du travail une « pratique productive qui trouve en elle-même sa propre finalité ». 3La première partie examine, dans une perspective socio-historique, l’origine du mouvement faire qui a pris son essor dans les années 2000 dans le nord de la Californie. Dans le premier chapitre, M.

Un État de Catastrophe - Autrement Autrement Regard sur les services publics au prisme de la collapsologie, ce texte reprend l’intervention de Godefroy Beauvallet en ouverture du premier épisode du cycle de prospective de l’action publique #AP2042, organisé le 6 novembre 2018 par Vraiment Vraiment au Liberté Living Lab à Paris. Un codicille y a été ajouté en mars 2020, en pleine épidémie de COVID-19. Godefroy Beauvallet est ingénieur des mines, chef du service du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, Président de l’AFNIC et professeur associé à Telecom Paris, ancien directeur de cabinet du Secrétaire d’État chargé de l’industrie, de l’innovation et du numérique, ancien vice-président du Conseil national du numérique. Il s’exprime ici en son nom personnel. Dans le film Ready Player One (Spielberg, 2018)[1], le héros définit l’année 2027 de la manière suivante : « après la sécheresse qui dévasta le maïs. Après les émeutes pour la bande passante.

100 fiches pour organiser sa veille sur Internet Je viens de lire le livre « 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet » de Xavier Delengaigne, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. Je vous le conseille. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un guide pratique orienté action qui propose une centaine d’outils et techniques pour collecter, analyser, trier et diffuser l’information. 100 fiches claires et détaillées pour les étudiants et les nouveaux venus dans ce domaine stratégique de la veille. Mais pas que. Je suis certain que bon nombre de professionnels du secteur y trouveront aussi leur bonheur.

« Bâtir des alternatives à Facebook est une urgence absolue » L’idée d’une plateforme européenne démocratique et souveraine, construite en opposition au modèle de Facebook, fait son chemin depuis quelques années. À l’occasion du salon Futurapolis, on a discuté de ce projet avec Francesca Bria, chercheuse et ex-commissaire à la technologie numérique et à l’innovation de la ville de Barcelone. Professeure agrégée, chercheuse, conseillère politique… Les casquettes de Francesca Bria sont nombreuses. Journal - y compris philosophique Voici donc comme annoncé le texte sur l'esthétique de Simondon publié en anglais à Edinburgh University Press dans le recueil Gilbert Simondon: Being and Technology, par Arne De Boever, Alex Murray, Jonathan Roffe, and Ashley Woodward (éd.), Edinburgh University Press, 2012 Pour ceux que ça intéresse, je suis joignable à michaud06@gmail.com. Il s'agit d'un article "savant" et je n'ai pas l'intention de multiplier les publications de cet ordre sur ce blog mais, comme certains m'ont demandé la version française, je la livre ci-dessous.

Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique – Carnet de François Jourde Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40). Effet ontophanique Il s’agit de la modification de la qualité de l’expérience vécue. Inter-ligere - Article d’Archimag : Les veilleurs doivent faire de la prospective Archimag publie mon dernier article "Les veilleurs doivent faire de la prospective". Cet article est le résultat 15 interviews de veilleurs, qui m’ont partagé leurs visions et leurs pratiques en matière de prospective. Un grand merci à ces derniers (je les cite par ordre alphabétique) : Voici quelques courts extraits de l'article … pour vous donner envie de vous plonger dans l’article complet.Bonne lectureJerome Bondu

L’importance des réseaux sociaux, mythe ou réalité ? À la fin des vacances d’été, Babelio s’est penché sur les relations entre les auteurs et les lecteurs lors d’une étude éclairante sur son lectorat. Il apparaît clairement dans cette enquête que les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les habitudes des lecteurs, chevronnés ou non ! Lettres Numériques revient sur les chiffres de cette étude. 4,96 millions de dollars pour la maison tropicale de Jean Prouvé vendue aux enchères à New York – Art Without Skin, l'art sans la peau Le prototype de la maison tropicale de Jean Prouvé a été facturé 4,96 millions de dollars (quelque 3,67 millions d’euros), conformément à son estimation, lors de la vente aux enchères « Jean Prouvé -Prototype de la maison tropicale et œuvres par Prouvé, Perriand, le Corbusier et Jeanneret de la collection Eric Touchaleaum », proposée hier par Christie’s,au Rockfeller Plaza de New York . Eric Touchaleaume est le premier a avoir organisé une exposition consacrée à l’œuvre de Jean Prouvé, à la galerie parisienne Down Town, dès 1987. Ce galeriste passionné est également l’éditeur d’un ouvrage collectif sur les maisons tropicales de Jean Prouvé (contenant également un DVD sur le montage de la maison tropicale de Brazzaville). Sur les 211 lots du catalogue, seulement cinq n’ont pas trouvé preneurs. Le chiffre d’affaires s’élève à 8.3 millions de dollars (environ 6,1 millions d’euros).

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube...

Related: