Je suis un algorithme local. Aliénation, travail et culture technique chez Simondon. 1Dans son ouvrage phare de 1964, Understanding Media : The Extensions of Man, Marshall McLuhan se montre défiant envers la vision d’une automatisation du travail qui serait le présage d’un chômage massif.
Il remarque notamment que l’apprentissage est en passe de devenir le moteur de l’activité économique, et ce au dépens de l’emploi au sens classique d’un travail à la tâche : 1 Marshall McLuhan, Understanding Media. The Extensions of Man, New York, Signet Books, 1964, p. 304. The very same process of automation that causes a withdrawal of the present work force from industry causes learning itself to become the principal kind of production and consumption. Hence the folly of alarm about unemployment. Georges Didi-Huberman, L’Image survivante : histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg. Les expérimentations recensées dans l’académie – DFIE Lyon – Délégation Formation Innovation Expérimentation. Le serious game pour s’orienter - Thot Cursus. Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux.
Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Orientation - Priorités et perspectives.
L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève. Procédures d'orientation et d'affectation - Procédure d'orientation à l'issue de la classe de troisième.
Orientation. Du mode d’existence des objets techniques / Revue Techniques et cultures. Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) / Revue Techniques et cultures N° 58 Dossier l’objet irremplaçable (Editions de la Maison de sciences de l’homme) Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) Il s’agit de la réédition, revue et corrigée d’après les annotations que Gilbert Simondon avait portées sur les épreuves de la première édition en 1958, d’un ouvrage de référence qui se proposait de restituer à la technique la place qui lui revient dans la culture et de conférer à l’objet technique un statut ontologique, à côté de celui de l’objet esthétique ou de l’être vivant, en étudiant notamment le sens de sa genèse.
SPEEDFACTORY : LE FUTUR DE NOS CRÉATIONS. Les mirages de la révolution industrielle, par Cédric Perrin (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Alors que les économies anciennes semblaient figées – les crises agricoles et démographiques venant régulièrement annuler les progrès antérieurs –, le XIXe siècle inaugure le temps de la croissance économique, c’est-à-dire d’une accumulation des richesses produites.
C’est cette croissance inédite que Friedrich Engels a nommée « révolution industrielle ». Renault Classic expose 10 anciennes à Rétromobile 2020. What Do Prototypes Prototype? - Prototypr. If you haven’t read it before, check out “What do prototypes Prototype?”
, an amazing paper from 1997 authored by 4 apple engineers. There are 5 powerful ideas you need to take away from it, and it will change how you work. ARCHÉTYPE. Poïétique du design, entre l'expérience et le discours. Abstract : This research work, lead by a designer-researcher embedded into the professional field, questions the conciliation between real-life practice and reflective hindsight.
On this basis, it partly relies on the epistemological issue: what kind of specific knowledge can design research create? How does it fit into both academic and professional frameworks? In a more personal way, how can one conduct a poietic design approach that combines practice and discourse? How to reconcile it with working reality? Exploring the continuities, echoes or tensions between praxis, theories and social implications linked to design practice is a way to develop a dynamic knowledge, rooted in reality. Résumé : Cette recherche, menée par un designer-chercheur en immersion dans le monde professionnel, interroge la problématique de la conciliation entre pratique réelle et prise de recul réflexive sur le métier. 4,96 millions de dollars pour la maison tropicale de Jean Prouvé vendue aux enchères à New York – Art Without Skin, l'art sans la peau.
Le prototype de la maison tropicale de Jean Prouvé a été facturé 4,96 millions de dollars (quelque 3,67 millions d’euros), conformément à son estimation, lors de la vente aux enchères « Jean Prouvé -Prototype de la maison tropicale et œuvres par Prouvé, Perriand, le Corbusier et Jeanneret de la collection Eric Touchaleaum », proposée hier par Christie’s,au Rockfeller Plaza de New York .
Eric Touchaleaume est le premier a avoir organisé une exposition consacrée à l’œuvre de Jean Prouvé, à la galerie parisienne Down Town, dès 1987. Ce galeriste passionné est également l’éditeur d’un ouvrage collectif sur les maisons tropicales de Jean Prouvé (contenant également un DVD sur le montage de la maison tropicale de Brazzaville). Sur les 211 lots du catalogue, seulement cinq n’ont pas trouvé preneurs. Le chiffre d’affaires s’élève à 8.3 millions de dollars (environ 6,1 millions d’euros). Journal - y compris philosophique. Voici donc comme annoncé le texte sur l'esthétique de Simondon publié en anglais à Edinburgh University Press dans le recueil Gilbert Simondon: Being and Technology, par Arne De Boever, Alex Murray, Jonathan Roffe, and Ashley Woodward (éd.), Edinburgh University Press, 2012.
Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto. La couleur jaune-orangé signale ce qui fait une destination “digne d’intérêt”.
Les zones ainsi identifiées nous paraissent à la fois très familières — ce sont les zones dotées d’une qualité d’usage urbain qui en font des destinations en soi — et, parfois, vaguement étranges : elles ne correspondent que partiellement à la vision des collectivités sur leurs propres centralités, se décalant par rapport à la délimitation symbolique et officielle du centre-ville (la place de l’Hôtel de Ville, les Halles, la Grande Rue…).
Les “Google Map Design Guidelines”. Le jaune-orangé des centralités commerciales est au croisement entre les environnements créés par l’humain et les objets et lieux méritant attention. Ce jaune-orangé correspond à des espaces publics bordés par des séquences denses de rez-de-chaussés actifs et Google y agrège indifféremment des commerces ou des lieux “non-marchands”, type équipement public ou associatif. Quelques exemples : A L'INVITATION#3 Strange design 1ere partie. Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) 1Auteur reconnu pour ses nombreux travaux sur le travail et ses transformations, Michel Lallement nous entraine, une fois n’est pas coutume, sur la baie de San Francisco où il a conduit une enquête ethnographique passionnante auprès des membres des hackerspaces et autres Fab Lab (Fabrication Laboratory) qui inventent au quotidien une autre manière de travailler et un autre rapport au travail bien loin de l’organisation tayloriste.
Cette immersion dans l’univers des hackers de Noisebridge nous transporte au cœur du mouvement faire (make) caractérisé, comme le rappelle M. Lallement en introduction, par l’envie de bidouiller et de bricoler des objets divers, mais surtout d’innover et de faire du travail une « pratique productive qui trouve en elle-même sa propre finalité ». Lucchesi x rays picasso museum. Normal. Ened.2013. Le monde selon Google, par Pierre Lazuly (Le Monde diplomatique, octobre 2003)
Internet, avec ses 3 milliards de pages, est souvent décrit comme la plus complète des encyclopédies : une incomparable documentation mise gracieusement à notre disposition, et des outils qui savent répondre dans la seconde à la moindre de nos interrogations. Les moteurs de recherche sont si performants qu’il suffit de quelques mots épars pour retrouver une information quand la mémoire nous fait défaut.
Ces outils incontournables sont, paradoxalement, de moins en moins nombreux : seules quatre entreprises américaines parviennent encore à proposer à un public mondial un service de qualité. Internet, révolution culturelle, par Mona Chollet & Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, janvier 2010) Numéro coordonné par Mona Chollet et Philippe Rivière Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de février 2010, par Philippe Quéau.
Changement de sociétéMona Chollet. Thinging! : imaginer les objets communicants de demain. L' Internet des objets, assurant des interactions entre capteurs et récepteurs est un monde en pleine gestation qui commence à peine à prendre forme et ouvre un champ de possibilités. La miniaturisation de l'électronique et la multiplication des réseaux permettent d'envisager de nouveaux types de services, ludiques ou pratiques, prêts à envahir notre quotidien. Pour développer ces opportunités, l'opérateur Orange et la start-up Sen.se, fondée par Rafi Haladjian, papa des lapins communicants Nabaztag ( devenus Karotz avec Mindscape ), annoncent la création de Thinging! , un FabLab ( Laboratoire de Fabrication ) européen dédié à la création de ces services de demain. Demain, des usines dans nos salons, par Sabine Blanc (Le Monde diplomatique, juin 2012) Les « fab labs » ouvrent l’ère du bricolage numérique Les réparateurs ont presque tous disparu ; en cas de panne d’un appareil, le service après-vente n’offre souvent d’autre choix que d’en racheter un neuf.
Refusant la condition de consommateur passif de gadgets manufacturés, le mouvement des « fab labs » entend, à l’instar de celui des logiciels libres, rendre la main aux utilisateurs. Se réapproprier les moyens de production : Karl Marx en rêvait, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) l’a fait. PSYCHOLOGIE COGNITIVE. Festival Prototype Vidéo - Festival Prototype Vidéo. Private Space Station Prototype Beams Down New Images. Prototype : définition de prototype et synonymes de prototype. Olivier Scalabre. Olivier Scalabre is a member of The Boston Consulting Group’s Industrial Goods practice and leads the firm’s Operations practice in Western Europe, North Africa, and South America. Prototype - Frameweb. Démonter, extraire, combiner, remonter. (En)quêtes de pannes.
Designing the Future of Food. Upon entry into this world, our senses guide our most basic instincts and influence decision-making processes throughout our lives: from the ways we build culture to the people we choose as partners. The Secret Life In Materials. "Make our planet great again !" (mais grâce au design) Role Play Education. Lucas Maassen. EP Vol. 2 – Sternberg Press. The Algae Opera. TBD Catalog. Futurs : panne sèche… ou abondance ? Kostas Lambridis' Subversive Homage to Design Classics Redefines the Value of Materials. Anne Beyaert-Geslin , Sémiotique du design, PUF, 2012. Le Ma - solène v. - mediation - graphic design - signaletic. OKONI. agence d'innovation. invente le consultant-maker. Shop Okoni. Le MA studio de design ouvert sur le monde, où réside l'agence okoni.
Make our planet great again mais grâce au design c54f30d6d01b. Soutien à Sèvres – Cité de la céramique. Configurations institutionnelles de la protection de l’enfance : regards croisés de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. USEFUL FICTIONS - Overview. James Auger (PhD) – reflectiveinteraction.ensadlab.fr. Authentication CAS nécessaire ! Le Clay modeling : colosse aux pieds d'argile ? - Men's UP. About - colinkeays. Hetcollectief. Olivier Scalabre: À notre porte, une nouvelle révolution industrielle. Le design de l’hyperconnectivité relationnelle. Finding a New Use for Car Modeling Clay: Adaptable Furniture. EZ-ULTIMO Concept. Terra Incognita Anthology - Johanna Seelemann. Un mobile qui se retourne pour devenir grand écran. Dunne & Raby. Noam Toran: The MacGuffin Library. 2014-11-15 Villes Visionnaires : Superstudio. Sélections avril 2015. Des espaces imaginés avec les habitants - Design Tout Terrain - design d'espace & outils collaboratifs.
Project H Design. Collective Action Toolkit - Transforming Communities. Design Kit. Afevgrandlyon. NT portraits de la reussite 7430 8581. Diversité, n° 195, mai-août 2019. Docs etudiants CAED. Paul Cox : "Je suis très obsédé par la beauté de l'inachevé" YouTube. Entropie bernard stiegler. On Food Waste as a Resource for the Future, MOLD Magazine Issue 03 Editor’s Note : MOLD. Fatberg. A conversation between Natsai Chieza & Mike Thompson. Lithopia: Prototyping Blockchain Futures. Kueng Caputo - Projects. Catalogue en ligne Studio documentation. Jeremy Rifkin : « La survie de notre espèce dépend de la transformation de nos modes de production » Prototyping for Science > Design Academy Eindhoven. T&P Work UNit. Les objets mort-nés du design. ARCHÉTYPE. Tools for taking action. ANTHROPOLOGIE COGNITIVE. Carte mentale : THÉORIE DE LA DÉMONSTRATION.
Designed Realities Studio. Speculative Everything. Design fiction : le futur, c’est plus ce que c’était. Www.frac-centre.fr/collection-art-architecture/archizoom-associati/no-stop-city-64.html?authID=11&ensembleID=42. Collection of data visualizations to get inspired and finding the right type. Why do building, sharing, and testing a work in progress help you get to a good solution?
BIG Bristol Interaction Group.