background preloader

Street-art et Graffiti

Street-art et Graffiti

http://www.fatcap.org/

Related:  Sites & articles street art

Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .

Le street art ou art urbain Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc. Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Les mouvements dans la peinture - Le classicisme Le classicisme caractérise l'école de peinture française du XVIIeme siècle. En réponse aux extravagances du baroque, le mouvement s'inspire des maîtres de la renaissance classique et devient un langage pictural au service de la monarchie absolue. Le classicisme puise ses racines en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, renoue avec la tradition classique de la renaissance. Désireux de revenir à une peinture débarrassée des futilités de l’épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté qu’il étend au genre du paysage. Son style est repris par ses élèves Guido Reni et le Guerchin qui sauront l’utiliser dans des oeuvres éclectiques où se mêlent la sagesse classique et le mouvement baroque. Contrairement au baroque qui recherche le débordement et le mouvement, le classicisme offre une composition claire et ordonnée dans laquelle le massage s’énonce de manière évidente et sans détour.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre.

Ce britannique marche le jour et la nuit dans la neige pour créer… ceci. Simon Beck n’est pas Forrest Gump. Et pourtant il marche. Tout le temps. Encore et encore. Dans la neige, qu’il fasse jour, nuit, chaud ou froid. Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent…

Paperplane AMMAR est une association qui lutte pour les droits de l’Homme et pour la mise en place de lois défendant les travailleuses sexuelles en Argentine. Plus de 85% de ces travailleuses sont des mères de famille espérant qu’un jour une loi soit promulguée afin de les défendre contre l’exploitation et les violences policières. Pour attirer l’attention sur ce sujet controversé, l’agence Ogilvy & Mather a mis en place une opération à la frontière entre ambient marketing et street art. Le principe, proposer aux passants deux visions différentes d’une travailleuse sexuelle. La partie apparente, une femme entrain de tapiner ; la partie cachée, sa vie personnelle souvent associée à l’éducation d’une enfant. Très belle opération décryptant et attirant parfaitement l’attention sur un sujet sensible.

POP ART - Le blog du CM2 de Garidech Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi, et qui va se développer ensuite aux États-Unis avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, … Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit de consommation : éphémère, jetable, bon marché comme une cannette de soda … Pop Art peut être la contraction de « popular art », littéralement « art populaire ». Les artistes du Pop Art veulent montrer l’influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin, etc.

Parcours Street art Le parcours autour de Beaubourg Afficher Street art et graffiti autour de Beaubourg sur une carte plus grande L’art est aussi au coin de la rue. Le Street art ou art urbain nous entoure. Un père de famille retouche les photos de ses filles de manière hallucinante, le résultat vous fera sourire à coup sûr. Grâce à quelques bonnes mises en scène et de solides notions de montage photo, John Wilhelm père de famille a créé des portraits très originaux de ses trois filles Lou (5 ans), Mila (3 ans) et Yuna (6 mois). Le resultat vous fera sourire à coup sûr !!

Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Banksy Art - Street art Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées.

Créations artistiques pneus recyclés Pneu entièrement peint à la main, création unique. Ici on a découpé des pneus pour en faire de jolies cygnes blancs. Toujours avec des pneus, un coq et un cobra. source photos Pinterest De magnifiques perroquets en pneus recyclés, dont une jardinière perroquet. Un ours et des escargots fabriqués avec des vieux pneus. Des pneus joliment décorés avec de la laine et d'autres peints.. Le street art de Dran - sur Strip Art le Blog Dran est un street artiste toulousain, né en 1980. Il est membre du DMV crew.Il maîtrise de nombreuses techniques : illustration, dessin, pochoir, lithographie, peinture, sérigraphie, photographie. Il a construit une partie de sa réputation sur une série de cartons d’emballage, avec un mélange insolent de violence et d’humour. Ses œuvres portent un regard critique sur la société contemporaine : environnement, famille, consommation, tourisme, politique, religion… Rien ne lui échappe ! Plutôt que d’utiliser des mots, il fait passer ses messages en images, brossant des dessins regorgeants d’humour noir. Le Street art de Dran mélange candeur et provocation

Related:  actualitésArttattooSites