background preloader

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
Alors que les processus de recrutement sont de plus en plus poussés au sein des entreprises, l’intégration d’un nouveau salarié reste souvent un point négligé. Pourtant, cette dernière étape est primordiale dans la réussite d’un recrutement. Face à un turnover important, les raisons de soigner le processus d’onboarding ne manquent pas. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions pour contribuer à son épanouissement et au résultat de l’entreprise. Voici 8 étapes pour préparer au mieux la venue de votre nouveau voisin de bureau. 1. Une arrivée, ça se prépare. Le conseil de la rédac : présentez vos nouvelles recrues de façon ludique grâce à notre modèle de présentation 100% personnalisable ! 2. Dès le premier jour, vous allez vouloir communiquer beaucoup d’informations à votre nouveau collègue, qui lui, se posera mille questions. Coup de pouce : Vous souhaitez mettre en place un livret d'accueil au sein de votre entreprise ? 3. 4. 5. 6.

https://www.eurecia.com/blog/onboarding-8-idees-faciliter-lintegration-dun-nouveau-salarie/

Related:  Intégration nouveaux arrivantssoniagaillard

Les clés pour réussir l'intégration d'un nouvel arrivant Saviez-vous aujourd’hui que 4% des salariés démissionnent lors de leur premier jour de travail ? que 86% décident de rester ou quitter l’entreprise dans leurs six premiers mois suivant leur embauche ? Étude sur l’industrie de Bersin by Deloitte : Onboarding Software Solutions 2014: On-Ramp for Employee Success

Respectez les obligations légales en matière de recrutement - Élaborez un plan de recrutement Les différentes étapes du recrutement doivent intégrer ces règles du début à la fin du processus : la rédaction de l'offre ;la sélection des CV ;la conduite des entretiens ;la définition des critères de sélection et les outils utilisés ;les comptes-rendus d'entretiens et les réponses données aux candidats. La rédaction de l’offre Les offres doivent être rédigées en français ; une partie peut être rédigée dans une autre langue pour certains types d'emplois le justifiant (article L. 5331-4 du Code du travail).La connaissance d'une langue étrangère peut être exigée uniquement si elle est en lien direct avec la compétence nécessaire pour le poste à pourvoir.

10 astuces pour intégrer un nouveau salarié 1. Annoncer son arrivée en interne Ce conseil semble évident, mais commençons par la base ! Première étape, informez vos collaborateurs de l’arrivée imminente d’une nouvelle recrue. Que ce soit par e-mail ou à l’oral, précisez à vos collaborateurs son nom et le poste qu’il va occuper. 10 astuces pour intégrer un nouveau salarié ❙ We Recruit La phase d’intégration d’un salarié, c’est l’ultime étape d’un processus recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture de l’entreprise ? Comment bien intégrer un nouveau salarié ? Cette étape, qui s’étale jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin. Surtout lorsque l’on sait l’importance du bien-être au travail et de ses répercussions. - L'Express Plus on reste longtemps dans le même travail, moins on est susceptible d'en partir. Dans un récent numéro d'Economie et Statistique, l'économiste Richard Duhautois a fait le calcul : " un salarié de moins de deux ans d'ancienneté a une probabilité de quitter son entreprise supérieure de 70 points à celle d'un salarié de plus de 10 ans d'ancienneté ". Rien de surprenant à ce constat. Au fil de l'ancienneté naissent toute une série d'avantages. Dont certains ont précisément pour but de stabiliser et de sécuriser la relation à l'emploi. Problème, la mobilité est un facteur d'emplois et d'activité pour une économie.

7 façons d'optimiser (comme jamais) l'intégration de vos collaborateurs ! Tribune publié le 26/08/2013 Pour faire simple, l'intégration et la façon dont celle-ci se déroule va être déterminante sur : le "time to perform", c'est à dire le temps qui sera nécessaire à la personne pour maîtriser parfaitement les compétences, les savoirs et les savoir-faire dont elle a besoin pour obtenir du résultat. la durée de vie dans le poste, c'est à dire le temps que la personne passera dans l'entreprise. De nombreuses enquêtes ont d'ailleurs pu mettre en évidence le fait qu'une mauvaise intégration précipite surtout le départ des meilleurs éléments. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire partir la coopération avec le nouveau du bon pied ?

Comment accueillir les nouveaux salariés ? - Kactus Blog Un nouvel employé rejoint votre entreprise aujourd’hui ? Félicitations : il y a 20% de chances pour qu’il souhaite déjà vous quitter. Heureusement ce n’est pas une fatalité. Le remède ? Un accueil soigneusement préparé – aussi appelé onboarding ! Le processus d’intégration : un enjeu sérieux Les métiers des RH aujourd’hui : quels objectifs ? Quelles missions ? Quelles évolutions ? Quelles compétences ? Les métiers des RH sont en perpétuelle évolution !Il est loin le temps où la fonction Ressources Humaines était une fonction administrative transversale. Aujourd’hui multi-facettes et mobilisant des compétences transversales, elle est devenue stratégique et… passionnante.Mais quels sont les objectifs des professionnels des RH aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions ?

Réussir son intégration en entreprise > Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation. D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement. Immanquablement, votre manager et vos collègues vont vous jauger en retour : alors, soyez à l'heure et souriez ! Négliger l’intégration d’un collaborateur peut faire échouer son embauche Selon une étude de la DARES, 12% des contrats à durée indéterminée sont rompus lors de la période d’essai, et 16% des salariés démissionnent moins d’un an après leur recrutement ! Recruter un nouveau collaborateur peut parfois relever du véritable parcours du combattant. En effet, il faut dénicher des profils pertinents en adéquation avec les besoins de l’entreprise, évaluer les différentes candidatures, intéresser celles que l’on veut retenir voire convaincre les supérieurs hiérarchiques et managers opérationnels que le profil peut satisfaire leur demande ! Recruter un salarié peut s’avérer encore plus compliqué lorsqu’il est question d’un talent rare sur le marché ! En outre, les profils à haute valeur ajoutée et aux compétences niches sont très courtisés par les entreprises. Ces candidats ayant l’embarras du choix, gérer parfaitement le processus de recrutement et se détacher de la concurrence est primordial pour réussir à les attirer.

Les Ressources Humaines à la conquête du futur Aujourd’hui, les professionnels de la fonction RH s’accordent sur un point : leur fonction est en train de se métamorphoser. La révolution technologique, principale responsable de cette profonde mutation nécessite la mise en place d’un écosystème agile qui relie l’ensemble des départements de l’entreprise. Pour la fonction, la question n’est plus de savoir pourquoi, mais plutôt comment y parvenir ? Si l’ensemble des fonctions ont un rôle à jouer dans ce changement, la première mission des RH est de se réinventer. Les études sont claires, l’objectif premier est d’être en mesure de créer les « ressources humaines 2.0 » à travers plusieurs leviers à activer.

Related: