Le Web 2.0
Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation.
Comment intégrer des exercices du type HotPotatoes dans iBooks Author « Ralentir travaux : le blog - (Navigation privée)
Je crois bien que c’est la première fois que je réalise un tutoriel. Il y a un début à tout ! En fait, comme j’ai reçu plusieurs messages me demandant comment j’avais réalisé tel ou tel exercice pour mon manuel, je me suis dit que j’allais expliquer les choses une bonne fois pour toutes. Et je n’aurai, ensuite, plus qu’à indiquer le lien à chaque fois qu’on me poserait la question.
Le web 2.0 en quelques mots
Suite à mon dernier billet sur la mort du web 2. 0, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes trouvent encore abstrait l’idéologie du web 2.0 et pourtant, ce n’est en rien compliqué. Nos amis les influenceurs du web ont aidé les internautes à se mélanger les pinceaux en y injectant des notions complètement abstraites comme l’identity 2.0, la democracy 2.0. Le fait est que beaucoup de changements sont arrivés en même temps : l’utilisation d’ajax, le design allège, le succès des réseaux sociaux, les web apps… Si bien que le web 2.0 est devenu un rien confus pour chacun. En dehors de l’expression four-tout à la mode dans le web-marketing, le web 2.0 c’est quoi ? En fait, c’est très simple : Un site de web 1.0 doit posséder du contenu pour vivre. Ce peut être le contenu écrit par un webmaster ( blog, news, vitrine ) ou le contenu écrit par des internautes (forum), mais dans tout les cas, il s’agit d’un contenu publié pouvant être référencé.
DGPad
DGPad est un logiciel qui permet d'effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l'interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes. L'enregistrement des figures se fait de façon transparente dans le cache du navigateur, et ne nécessite aucune action de l'utilisateur : un historique garde la trace de toutes les sessions. Vous pourrez aussi exporter vos constructions dans le nuage (Google Drive, DropBox, …), en ftp, webdav, e-mail… Un grand merci à toute l'équipe de Filepicker.io qui m'a permis d'inclure rapidement dans le code toutes ces fonctionnalités d'import/export :
Le vocabulaire du web 2.0
Qui entre dans le web 2 est confronté immédiatement à une faune étrange aux noms bien incompréhensibles. Ainsi, avant d’aller plus loin et puisque cet ouvrage ne s’adresse pas à des informaticiens mais à des pédagogues nous allons ici définir les termes associés au Web 2. N’oublions pas l’objet du web 2.0 : ce qui m’intéresse, intéressera certainement ceux qui me ressemblent, ma communauté. Wiki : Il s’agit comme pour le blog d’un système de gestion de contenu. Dans ce système, ces derniers sont construits de manière collaborative par une communauté d’utilisateurs. Chaque contribution est identifiée, le système permettant une traçabilité.
Plickers
PLICKERS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE Téléchargement de l'application : - Pour iPhone, iPad : sur l'apple store : - Pour Android : sur Google Play:
Web 2.0 : l'Origine
Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un réseau social, puis nous nous pencherons sur leur « boom » avec l‘apparition d’Internet puis nous étudierons comment les entreprises utilisent à bon escient cette capacité de réseautage. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Réseau social : un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. (wikipédia) Une famille, une communauté, des amis… peuvent constituer des réseaux sociaux.
LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia - (Navigation privée)
L'utilisation pédagogique des outils web 2.0
L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox
Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant!
Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail.
Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?
L'estime de soi: édito Philippe Meirieu
« Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu
source: fiabilité: Ce site est fiable car c'est le site de l'éducation nationale. De plus, il est remis à jour en permanence. avis: Cet article est pertinent car il présente une expérimentation concrète de l'usage du numérique à l'école (dans 174 collèges) et analyse les bienfaits de cette "nouvelle" pédagogie dans différentes académie. by srhleduc Oct 24