background preloader

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?

Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?
Alors que Donald Trump s'est félicité ce lundi d'avoir formellement engagé la procédure de retrait de son pays de l'Accord de Paris, vantant au passage les mérites du "magnifique charbon propre" américain, la réussite de la transition écologique et énergétique apparaît de plus en plus incertaine. Au centre de ce combat se trouve la question du cocktail énergétique : se passer des énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre est urgent, tandis que le nucléaire est décrié comme une impasse par ses détracteurs, qui dénoncent les déchets produits et les dérives des nouveaux chantiers de la filière, tels que l'EPR ou l'ITER. Dans le même temps, une transition rapide vers des énergies renouvelables tarde à se concrétiser. A-t-on encore le temps et les moyens pour mener à bien la transition énergétique ? "Tout ce que nous avons aujourd'hui dans le monde moderne, notre pouvoir d'achat et les retraites, c'est l'énergie qui l'a permis. "Le risque zéro n'existe pas.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/transition-energetique-avons-nous-encore-le-temps

Related:  Écologie1.2.2 L'énergieTale - Spé SVT - Climats de la TerreLe futur des énergiesEnergetique

La disparition des insectes est bien plus importante que prévu - WSL Plusieurs études ont déjà démontré que les prairies allemandes sont beaucoup plus silencieuses qu’il y a à peine 25 ans. « Les études antérieures se sont toutefois concentrées soit uniquement sur la biomasse, donc sur le poids total de tous les insectes, soit sur une espèce ou un groupe d’espèces bien défini. Le fait qu’une grande partie de tous les groupes d’insectes soit touchée n’était jusqu’ici pas évident », confirme le responsable de l’étude, Sebastian Seibold de l’Université technique de Munich (TUM). Dans le cadre d’une étude d’une très grande ampleur, l’équipe internationale a relevé entre 2008 et 2017 un grand nombre de groupes d’insectes dans le Brandebourg, la Thuringe et le Bade-Wurtemberg. Les résultats viennent de paraître dans la revue scientifique Nature. Les insectes des prairies et des forêts sont touchés « Jusqu’ici, nous ne savions pas vraiment si la forêt était concernée par la disparition des insectes, et dans quelle mesure », poursuit Sebastian Seibold.

Gazoduc Nord Stream 2 : piège russe ou nécessité européenne ? Un gazoduc reliant directement et sans pays de transit la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique, telle est l’ambition du Nord Stream 2. D’une capacité annuelle de 55 milliards de mètres cubes, ce qui correspond à 11 % de la consommation annuelle de l’UE, l’achèvement de sa construction est prévu pour 2020 et estimé à 9,5 milliards d’euros. Il doublera un tronçon déjà existant d’une capacité équivalente, le Nord Stream 1. Entre les pays membres de l’Union européenne, le projet suscite encore de nombreuses controverses, alimentées par la position du président américain Donald Trump qui s’y oppose farouchement. Quand certains le jugent indispensable à l’approvisionnement européen, d’autres crient au piège russe. Un projet défendu par l’Allemagne Principal soutien de ce nouveau gazoduc, l’Allemagne l’a longtemps présenté comme un projet essentiellement économique, servant également les intérêts de sa propre politique de remplacement de la nucléaire initiée en 2011 par Angela Merkel.

Climat : Le dipôle de l'océan Indien (IOD) accentue la sécheresse et les chaleurs en Australie - Quoi dans mon assiette L’Australie fait face à d’importants incendies et sécheresses actuellement comme on peut le voir sur cette carte ci-dessous : Ces incendies sont visibles par satellite, on voit bien les panaches de fumées. L’Indice Aérosol indique la présence de particules absorbant les ultraviolets (UV) dans l’air (aérosols) telles que la poussière du désert ou les particules de suie dans l’atmosphère. La couche d’index des aérosols est utile pour identifier et suivre le transport à longue distance les fumées des incendies de forêt ou des événements de combustion de la biomasse. Le climat australien et le dipôle de l’océan Indien Le climat australien est modulé par des oscillations de température de surface de la mer qui influent sur les courants marins et les précipitations. En Novembre dernier, le Kenya avait connu d’importantes inondations affectant 100 000 personnes. Circulation océanique, vents et climats Cette circulation océanique varie régulièrement sous le nom de dipôle de l’océan Indien.

Faudra-t-il vraiment 3 400 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? Bonjour, nous avons été interrogés sur des messages, largement commentés sur Twitter, à propos de la fermeture à venir de la centrale de Fessenheim, qui vit ses derniers mois. Une photo représente un espace entièrement hérissé d’éoliennes. Le commentaire : «Au milieu de cette image, la centrale nucléaire de #Fessenheim. Tout autour, 850 éoliennes. Ça fait beaucoup ? Et pourtant, c’est juste le quart de ce qu’il faudrait pour produire autant d’électricité que la centrale. Il y a un peu plus d’un an et demi, CheckNews avait déjà travaillé sur le sujet, un internaute nous ayant saisis sur les différents chiffres (parfois très éloignés) qui circulaient sur la question. Première donnée : les éoliennes ne produisent pas tout le temps. Combien d’éoliennes seraient nécessaires pour compenser la production électrique de Fessenheim ? La centrale de Fessenheim, la plus vieille de France, dispose de deux réacteurs de 900 MW chacun. Comparaison par puissance disponible Cordialement

Fukushima : la hausse des prix de l'électricité a causé 10 fois plus de morts que l'accident lui-même En 2011, le Japon a instauré un moratoire complet sur toutes les centrales nucléaires du pays. En conséquence, les prix de l'électricité ont tellement augmenté que de nombreuses personnes ont renoncé à se chauffer, ce qui a entraîné une surmortalité de 1.280 personnes, soit dix fois le nombre de décès attribuables aux radiations. C'est le constat d'une nouvelle étude mettant en cause le principe de précaution appliqué de manière excessive. Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d'un tsunami dévaste le Japon, causant la mort de 18.500 personnes et l'évacuation de 160.000 autres. À la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, dont le système de refroidissement est mis hors-service, trois des six réacteurs voient leur cœur entrer en fusion, entraînant une explosion et des rejets radioactifs dans l'atmosphère. Jusqu’à 4.500 personnes mortes de froid en raison de l’augmentation des prix de l’électricité Mais ce n'est là que la partie immergée de l'iceberg.

La Relève et La Peste Les permis de végétaliser, c’est bien. Ne pas attendre d’étouffer sous le béton, c’est mieux. Voici un peu la philosophie de la Guerilla Green, mouvement de résistance urbaine qui végétalise l’espace public pour se réapproprier la ville. « Guerilla Green : le guide de survie végétale en milieu urbain » en donne les codes et les astuces, pour que chacun-e puisse se lancer. A l’origine, le mouvement des « levellers et Diggers » protestait contre la privatisation des communs (les forêts, les terres arables). Dans les années 1970, à New-York, cette résistance végétale est remise au goût du jour version urbaine avec le guerilla gardening. « Il ne faut pas confondre la Guerilla Green avec l’agriculture urbaine qui a une vocation de production, dans des lieux pas forcément accessibles au public. « Il ne faut plus être victime de la situation. Partout en France, des guerilleros green investissent ainsi l’espace public.

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction En dépit des efforts consentis ces deux dernières décennies, 80 % de l’énergie utilisée dans le monde est toujours d’origine fossile (elle provient du pétrole, du charbon et du gaz). La « transition énergétique », ce mouvement dans lequel les sociétés se sont engagées pour décarboner leurs économies, cherche à ce que cette énergie soit essentiellement d’origine renouvelable. Pourquoi ? D’abord parce l’utilisation d’énergies fossiles engendre des émissions de gaz à effet de serre impliquées dans le réchauffement climatique en cours, ainsi que d’autres polluants ; ensuite, parce que les stocks d’énergies fossiles ne sont tout simplement pas infinis. La réalité est cruelle : pour l’heure, nous avons tout simplement échoué à initier une telle transition. Les limites des renouvelables L’approche dite « global grid » concerne le second axe : il s’agit de mettre à disposition de la planète une énergie issue de ressources renouvelables. L’idée d’un réseau global Des réseaux qui se portent secours

Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} Comment les citoyens peuvent-ils revendiquer une bonne politique climatique à leurs gouvernements si on les trompe régulièrement dans la presse ? C’est la question aiguisée par les canicules (en France, et avec un rebond au Groenland) et les records mensuels de températures planétaires (en juillet 2019 à nouveau). Or, dans la dernière livraison de Nature communications, un trio de chercheurs démontre avec une démarche « big data » à quel point la presse (anglophone dans une centaine de pays) se livre sans compter aux négateurs de la science du climat. Climate feedback «Nous voulions quantifier la visibilité dans les médias des négateurs de la science du climat d’un côté et des scientifiques de l’autre, afin de vérifier la surreprésentation possible des uns ou des autres», explique Emmanuel Vincent, l’un des trois auteurs. L’idée des trois chercheurs ? De ces deux bases de données, ils ont extrait 386 négateurs, puis du coup choisi 386 scientifiques du climat. Opérer au strict inverse

Faudra-t-il vraiment 3 400 éoliennes pour remplacer Fessenheim ? Bonjour, nous avons été interrogés sur des messages, largement commentés sur Twitter, à propos de la fermeture à venir de la centrale de Fessenheim, qui vit ses derniers mois. Une photo représente un espace entièrement hérissé d’éoliennes. Le commentaire : «Au milieu de cette image, la centrale nucléaire de #Fessenheim. Il y a un peu plus d’un an et demi, CheckNews avait déjà travaillé sur le sujet, un internaute nous ayant saisis sur les différents chiffres (parfois très éloignés) qui circulaient sur la question. Première donnée : les éoliennes ne produisent pas tout le temps. Combien d’éoliennes seraient nécessaires pour compenser la production électrique de Fessenheim ? La centrale de Fessenheim, la plus vieille de France, dispose de deux réacteurs de 900 MW chacun. Si on prend comme référence la puissance unitaire moyenne du parc actuel (un peu moins de 2 MW, comme le fait l’internaute), on arrive effectivement à plus de 3 000 éoliennes nécessaires pour remplacer Fessenheim.

Séisme et centrales nucléaires : catastrophe médiatique Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5.4 secoue l’Ardèche. Il provoque quelques blessés et on dénombre plus de 250 bâtiments fissurés des suites de l’événement. Mais ce qui agite le public et les médias est tout autre : deux centrales nucléaires exploitées par EDF sont en effet dans la zone touchée. Très rapidement, on peut lire en ligne et entendre à la radio et la télévision que le séisme est au delà des spécifications anti-sismiques des deux centrales, et qu’une potentielle catastrophe a donc été évitée de peu ; en effet, la magnitude 5.4 serait supérieure au Séisme Majoré de Sécurité des centrales, d’une magnitude de 5.2. La France est-elle passée à un cheveu d’un accident nucléaire sur son sol ? Les installations nucléaires civiles sont-elles mal dimensionnées en cas de séisme ? NON. Illustration issue de La robustesse des installations nucléaires au regard de l’aléa sismique – Volet aléa sismique – IRSN l’intensité d’échelle MSK, EMS-98 en Europe ou Shindo au Japon. Références

L'Italie va rendre obligatoire l'étude du climat à l'école En 2020, l'Italie deviendra le premier pays du monde à rendre obligatoire l'étude du réchauffement climatique et du développement durable à l'école, a déclaré le ministre italien de l'Éducation Lorenzo Fioramonti, lors d'un entretien accordé à Reuters. Ainsi, les élèves de toutes les écoles publiques du pays auront 33 heures de cours chaque année consacrées aux questions environnementales. D'autre part, plusieurs matières traditionnelles, comme la géographie, les mathématiques ou la physique, seront étudiées sous l'angle du développement durable, a ajouté cet ancien professeur d'économie à l'Université de Pretoria (Afrique du Sud). "L'ensemble du ministère est en train de changer pour que le développement durable et le climat soient au centre du modèle éducatif", a-t-il déclaré. Lorenzo Fioramonti, 42 ans, est auteur de plusieurs ouvrages affirmant que le produit intérieur brut ne devrait plus être utilisé comme principal indicateur du succès économique des pays.

Related: