La crise des fusées de Cuba 1962
La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire.
Les 20 meilleurs films d'espionnage en guerre froide d'après le Figaro
À l'occasion de la sortie en salle de La Taupe de Tomas Alfredson, Le Figaro a sélectionné les vingt meilleurs longs-métrages d'espionnage inspirés de la guerre froide. 1949 - Naissance des deux Allemagne, RFA et RDA. Le Troisième homme, de Carol Reed Dans Vienne dévastée et partagée entre les Alliés, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un écrivain américain venu rejoindre un de ses anciens amis, Harry Lime, apprend sa mort ett découvre qu'il est vivant, mais en fuite à la suite d'ignobles trafics. Sur un scénario de Graham Greene, Carol Reed a signé un des plus célèbres films noirs. Avec des séquences mémorables, comme la poursuite dans les égouts, la musique obsédante d'Anton Karas, à la cithare, et la présence d'Orson Welles, ténébreuse à souhait.
Comics et guerre froide
Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création. Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. Si, privé de leur principal ennemi fasciste, la plupart de ses concurrents s'éteignent et les ventes de comics reculent, lui est déjà devenu une icône ; qu'importent les ventes, Superman est identifié d'un bout à l'autre de la planète.
En confinement, les musées s'explorent virtuellement
Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus aller visiter d'expos ! Il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un navigateur web sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et profiter de ne pouvoir sortir de chez soi pour aller plus loin encore qu'en temps normal. Le confinement est en effet l'occasion parfaite pour aller découvrir les collections de différents musées dans d'autres régions voire d'autres pays. Et d'écouter les conférences qui accompagnent les expositions temporaires. Sciences et Avenir a sélectionné les sites les plus ambitieux pour continuer à sortir virtuellement. Pompéi chez vous
Woodstock : 50 ans après, huit performances historiques à voir et revoir
Un demi-siècle plus tard, la plupart des concerts qui ont marqué ce festival mythique sont aujourd'hui à disposition sur Internet. "Trois jours de paix et de combats. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer.
Quand la guerre froide s'invite dans le sport au cinéma...
Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub, le documentaire Red Army retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée "l’Armée Rouge" : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La "Red Army" est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine...
VIDEO. Oradour-sur-Glane : les raisons du massacre
Cet article date de plus de sept ans. Publié le 04/09/2013 09:13 Mis à jour le 04/09/2013 09:18 Durée de la vidéo : 5 min.
1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire
Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident. Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées.
1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire
Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ?
Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes.
C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2
Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”.