background preloader

Je_me_souviens

Je_me_souviens

https://www.reseau-canope.fr/je-me-souviens/#02-02

Related:  HISTOIRE 2Résistance et Déportation

FRAN_IR_053870 Les témoignages de résistants décrits dans cet inventaire sont le fruit d'une initiative pionnière d'enquête orale conduite par la Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France (CHOLF) puis par le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont été recueillis pour une grande part dès la Libération par des enquêteurs membres de la Commission, au nombre desquels figuraient Yvette Gouineau, Marie Granet, Odette Merlat, Jeanne Patrimonio ou l’historien de la Guerre de Cent ans Édouard Perroy. Les secteurs choisis étaient les suivants : la résistance intérieure (avec des témoignages classés alphabétiquement par mouvement et réseau, puis par département), la résistance outre-mer, la France libre et la résistance extérieure, la France sous l’Occupation et les événements militaires, l’internement, la captivité de guerre, la déportation, l’après-guerre.

de Johan Oettinger - Seven Minutes in the Warsaw ghetto - Réseau Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Les lieux de mémoire Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités. Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ».

Entrez dans le paysage - Réseau Canopé La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

Abbé Gabriel Gay — Diocèse de Belley-Ars Le 14 décembre 2013, nous célébrons le 70ème anniversaire de la rafle de Nantua. C’est l’occasion de découvrir la figure de l’Abbé Gabriel Gay, vicaire de Nantua mort en déportation. Enfance et formation Gabriel Gay nait le 13 juillet 1911, dans une famille de Saint-Rambert-en-Bugey dont il est le quatrième enfant. En novembre 1913, il perd son père d’une pneumonie, puis sa soeur aînée en 1921. En 1922, avec sa famille, il déménage dans la paroisse de son oncle, Curé de Marboz. Expo Pompéi chez vous L'exposition Pompéi aurait du fermer ses portes le lundi 2 novembre 2020 mais du fait de la crise sanitaire elle l'a été quelques jours avant. Nous vous partageons donc l'exposition Pompéi chez vous pour pouvoir en profiter encore et lire, admirer, vous évader et jouer en ligne ! Parcourez le menu à gauche pour découvrir tous les contenus suivants :

Les déportés morlaisiens dans les camps nazis pendant la seconde guerre mondiale Louis Le Gros - le Block 56 à Buchenwald, block des "invalides" où l'on attérissait après un passage à l'infirmerie, au Revier: Louis Le Gros y voyait une vraie cour des miracles. Cette huile sur toile (1960-1965) de grand format s'appelle "Promiscuité" Morlaix a payé un très lourd tribut au nazisme et à la politique de collaboration de Vichy, avec la déportation dans les camps de concentration et d'extermination de plus de 130 morlaisiens, dont 60 au moins qui y trouvèrent la mort, souvent à un très jeune âge, qu'ils aient été résistants ou otages raflés au hasard.

Oradour-sur-Glane – 10 juin 1944 Le massacre Le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich (dont quelques Alsaciens “malgré-nous” enrôlés de force), remontant du sud de la France pour aller combattre en Normandie suite au récent débarquement, pénètrent dans Oradour-sur-Glane, petit village proche de Limoges, pour y mener de sanglantes représailles. Les jours précédents, la division était à Tulle, en Corrèze, où elle a fusillé 18 personnes et pendu 99 autres, et envoyé 149 habitants en déportation (101 mourront). À 14h, les Allemands pénètrent dans le village, rassemblent toute la population au Champ de Foire après avoir sorti de force les habitants de chez eux ou de leur lieu de travail, faisant de même avec les enfants des quatre écoles (école enfantine, école de garçons, école de filles et école des réfugiés lorrains) et tous ceux qui ont eu le malheur de se rendre à Oradour pour diverses raisons. Les hommes et les adolescents sont répartis dans plusieurs granges, les femmes et les enfants enfermés dans l’église.

Forces françaises de l'intérieur (FFI) Le fonds GR 19 P du Service historique de la défense rassemble les dossiers d’homologation qui déterminent l’appartenance de groupements militaires de la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI). Dès novembre 1944, une direction des FFI est chargée au ministère de la Guerre de répondre aux questions inhérentes à la liquidation des FFI (homologations de grades, décorations, intégrations dans l’armée, etc.). Elle s’appuie sur un réseau de commissions d’homologation réparties au niveau des régions militaires et au niveau départemental. Il s’agissait dans un premier temps d’identifier, après enquête, les résistants qui s’étaient investis dans la lutte armée et de leur accorder un certificat d’appartenance aux FFI.

Related: