CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.
Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : les planches :
Jeux à imprimer Voici une petite piste de jeu qui permet de faire des variantes de devoirs ou d'activités par rapport aux modèles des pistes de calcul (bondi et chrono'math) afin que les élèves ne se lassent pas. Par ailleurs, les règles du jeu changeant, on peut proposer de réviser avec le jeu de l'oie des choses qui n'étaient pas intégrables dans les jeux de bondi et chrono'math. En haut à droite on peu préciser le titre du plateau de jeu. Dans las cases, on peut placer du texte, des images ou des opérations, ce qui permet d'utiliser le plateau pour n'importe quelle matière. Le cercle gris à côté du titre me permet de numéroter les jeux distribués aux élèves afin de les désigner facilement et rapidement avec les enfants comme avec les parents (lorsqu'ils sont donnés pour les devoirs). J'ai conservé les quelques "cases spéciales" du jeu d'origine qui introduisent un peu de hasard dans le déroulement de la partie.
Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Temps de lecture: 9 min Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles. Et le résultat –un jeu avec les mots savant et joyeux– séduit de plus en plus. Comme Umberto Eco, nombreux sont les «Monsieur Jourdain faisant de l'Oulipo sans le savoir». Au début étaient le Verbe et le théorème Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondent l'Oulipo. (Il s'agit de la version polonaise via Wikimedia Commons / awersowy CC License by) Ainsi, explique l'auteur, «le lecteur peut composer 1014 sonnets différents, soit cent mille milliards». De la poésie, des mathématiques et du jeu: tout l'Oulipo est déjà là. Plagiaires par anticipation A lire A voir
Créer soi-même « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Les fichiers à télécharger J’aime ça : Dans "Logiciel"
CLASSROOM GAMES - Children of the world Un petit jeu pour se présenter (exercice de compréhension orale)Ecoute ces 4 enfants se présenter (age, nationalité, ville, hobby,...) VOCABULAIRE :GRAMMAIRE : -COMPETENCE : Compréhension oraleMATERIEL : Tableau blanc interactif TBN TBI avec connexion internetDUREE : <15 min NIVEAU : PRIMAIRE FICHIER A TELECHARGER : CLASS children of the world.pdfLISTE DES JEUX DE CLASSE : Tim's box Classroom games
Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:
Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne
Comment travailler la liaison cycle 1 cycle 2 au travers de situations problèmes ?- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques pistes pour privilégier l’utilisation des situations problèmes en mathématiques dans le cadre des liaisons cycle 1 cycle 2. • Les programmes • Ressources Les variables didactiques proposées dans les documents ci-dessous pourront aider les enseignants à mettre en œuvre la liaison GS-CP dans le champ "Découverte du monde/Mathématiques" : La liaison GS-CP en mathématiques La liaison GS-CP en mathématiques(PDF de 173.6 ko)Ce document propose un point sur les programmes de maternelle et de CP/CE1 au regard du socle commun, palier 1. Qu’est-ce qu’un problème ? Liaison GS-CP - Qu’est-ce qu’un problème ?
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Le trouble en lecture est présent chez la plupart des élèves ayant des TA (89.6%) (Gabel, Gibson, Gruen, LoTurco, 2010; Semrud-Clikeman, Fine et Harder, 2005). Identification des mots, décodage et compétence en lecture Définitions : Conscience phonologique : capacité de reconnaître et de manipuler les sons.Conscience phonémique : compréhension que les mots sont constitués de sons (il y a 36 phonèmes en français) qui peuvent être utilisés pour former de nouveaux mots.Conscience grapho-phonétique : compréhension que les symboles du langage écrit (lettres) correspondent à des sons. Il est crucial d’exposer très tôt les enfants aux sons et aux lettres, avant même leur entrée à l’école (Richards, 2009; Tallal, 2012). Deux voies pour identifier des mots: Une stratégie souvent utilisée par les élèves ayant des TA afin de compenser leurs difficultés en décodage La réponse est NON.
environnement-didactique [Jeu de maths] Problemo au cycle 2 SumoMe Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème. Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Sur le même thème [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes - PROBLEMO - cycle 3 - cycle 2 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. 15 mai 2015 Dans "Disciplines" [Méthode] Résolution de problèmes Un travail que j'effectue souvent en début d'année, travailler d'une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). 12 septembre 2011 Dans "Mathématiques" [Ajout] Problemo adapté à la CLIS
Littérature jeunesse: Coup d’œil sur la nature ‐ Vêtements Fabriqués au Québec et Accessoires | Rien ne se per juillet 5, 2017 par Marie Fradette. La mer, les plantes, les animaux, le ciel, les étoiles… La nature regorge de mille et une richesses étonnantes et toujours aussi fascinantes à découvrir. Alors, voilà, pour en connaître un peu plus sur cette planète qui nous supporte, voici de la belle littérature jeunesse en quatre volets. Cyrus l’encyclopédie qui raconte Christiane Duchesne et Carmen Marois, Cyrus l’encyclopédie qui raconte, Montréal, Québec Amérique, 2017, 168 p. Paru en 1996 et tout juste réédité, Cyrus l’encyclopédie qui raconte – tome 1 s’inscrit dans une série de 12 documentaires qui ouvrent les horizons et permettent aux lecteurs – petits et grands – de peaufiner leurs connaissances. La milléclat dorée Benjamin Flouw, La milléclat dorée, Montréal, La Pastèque, 48 pages. «Le soir, au fond de son fauteuil, Renard aime feuilleter de vieux livres de botanique à la recherche de la nouvelle plante qui viendra orner sa maison». Tout un monde sous l’eau La baleine bleue