Carine Samson
MEDIATION CULTURELLE PEUR D'APPRENDRE. Guide Compétences clés - Fiche éclairage 4. Définitions Ces trois termes définissent des intentions1 à 3 niveaux dans le champ des pratiques éducatives et formatives.
Ils "s'emboîtent" les uns dans les autres : les finalités orientent les buts, lesquels orientent les objectifs. Par ailleurs, différents acteurs interviennent dans un projet de formation, quelle que soit son amplitude : les bénéficiaires, le commanditaire, le financeur, l'organisme de formation, les formateurs… Leurs intentions peuvent être différentes. Elles expriment toutes néanmoins, avec plus ou moins de précision, ce qui est escompté pour les apprenants à l'issue de l'intervention. C'est pourquoi il nous semble essentiel de définir ces trois termes - finalité, but, objectif - pour expliciter les visées des différents acteurs afin d'élaborer une situation de formation cohérente et porteuse de sens. Finalité Exemples de finalités Exemples de buts Exemples d'objectifs.
Formateur 2.0. Cartes heuristiques, freeminds. Ressources compétences clés. Compétences clés. Outils d'accompagnement. L’approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.
Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ???
La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. 10 aptitudes pour une vie professionnelle sereine et dynamique. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Etant donné que les vies professionnelles sans aléas, sans difficultés, sans challenges à relever n’existe pas, autant nous outiller pour faire face du mieux possible à tout ce qui pourrait nous arriver.
Kit de (se)cours pour l’enseignant. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.
Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Créer soi-même « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ?
Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.
Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail. Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes!
Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie. Matériel. Environnement-didactique. Le jeu des articles - Le jeu des pronoms. Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme.
Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs.