4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com
Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1.
Textes légaux
Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, engage les parties signataires à renforcer leur action en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur.
La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir
Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses.
« Professeur, un métier sans évolution »
INTERVIEW - Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Collège de France, est notamment l'auteur d'Un été avec Montaigne. Pour lui, le déclassement social des enseignants est lié à la massification de l'enseignement. LE FIGARO. - Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré en France, comme dans la plupart des pays européens?
Guide Compétences clés - Fiche éclairage 4
Définitions Ces trois termes définissent des intentions1 à 3 niveaux dans le champ des pratiques éducatives et formatives. Ils "s'emboîtent" les uns dans les autres : les finalités orientent les buts, lesquels orientent les objectifs. Par ailleurs, différents acteurs interviennent dans un projet de formation, quelle que soit son amplitude : les bénéficiaires, le commanditaire, le financeur, l'organisme de formation, les formateurs… Leurs intentions peuvent être différentes. Elles expriment toutes néanmoins, avec plus ou moins de précision, ce qui est escompté pour les apprenants à l'issue de l'intervention. C'est pourquoi il nous semble essentiel de définir ces trois termes - finalité, but, objectif - pour expliciter les visées des différents acteurs afin d'élaborer une situation de formation cohérente et porteuse de sens.
images Site Web pour cette image Search
Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1)
Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni.