«La rapidité du réchauffement actuel est sans équivalent depuis au moins 8 000 ans» «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.» La formule prononcée par Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002 n’a jamais été plus vraie qu’aujourd’hui. Pendant que nous assistons, sidérés, à l’emballement de l’actualité «chaude», à la multiplication des attentats et des crises géopolitiques, le globe se transforme – littéralement – en cocotte-minute. C’est moins spectaculaire, plus insidieux, mais les chiffres et les faits sont là, mois après mois. Le climat se réchauffe à un rythme inédit. Mardi, deux institutions américaines, la Nasa et l’Agence américaine océanique et atmosphérique (Noaa), annonçaient des données glaçantes.
Du cheval dans des lasagnes au boeuf L'antenne britannique du fabricant de produits surgelés Findus a commencé cette semaine à rappeler les lots concernés, après avoir été avertie par l'un de ses fournisseurs, le français Comigel. Le groupe agroalimentaire suédois estime avoir été trompé. Il annonce qu'il va déposer plainte contre X en France lundi. D'importantes quantités de viande de cheval ont été découvertes dans des lasagnes distribuées au Royaume-Uni de la viande qui viendrait en fait de Roumanie. D'où vient la viande de cheval ? Les précisions de Stéphane Iglésis
Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. 10 trucs pour réduire votre empreinte écologique L'empreinte écologique est un outil qui mesure la surface dont nous avons besoin, en tant qu'être humain, pour assurer notre mode de vie. Le WWF a développé avec un certain nombre de scientifiques à travers le monde une méthodologie qui s'appelle l'empreinte écologique et qui permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète. Définie en 1994, elle consiste à évaluer quelle charge fait peser sur la nature une population donnée. En clair, l'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature.
Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets. Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits.
Mais où sont donc passés les climato-négationnistes Climatosceptique : « Douter, sinon du réchauffement climatique, du moins de la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène. » C’est en ces termes que les linguistes ont fait entrer les climatosceptiques, aussi appelés climato-négationnistes [1] dans le dictionnaire en 2015. Mais sont-ils toujours actifs en France ? L’une des figures les plus présentes dans les médias en la matière est le géochimiste Claude Allègre. Dans son livre, L’imposture climatique paru en 2010, l’ancien ministre du gouvernement Jospin accuse notamment les climatologues d’avoir « cadenassé les revues scientifiques » à l’aide d’un « système mafieux et totalitaire » pour imposer leurs vues aux contradicteurs. Il admet bien la réalité du réchauffement climatique mais, selon lui, les activités humaines n’y seraient pas pour grand-chose... Le climatoscepticisme « à l’ancienne » en voie de disparition
Climat : chaque seconde, combien de tonnes de gaz à effet de serre sont-elles émises ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Alors que les représentants de 195 Etats tentent de trouver un accord lors de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, Le Monde organise une journée spéciale consacrée à cet enjeu, « Jour de climat », mardi 1er décembre, avec des reportages et débats pour illustrer les nombreux impacts du changement climatique et les solutions trouvées autour du globe. Si rien n’est fait, la moyenne des températures pourrait augmenter de 5 degrés, selon le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compteur ci-dessous permet de visualiser la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines en temps réel.
Qu'est ce qu'une communauté RH ? L’entreprise, comme toute organisation humaine, est un environnement propice à la formation de communautés. Qu’est ce qu’une communauté ? C’est un groupe d’individus qui partagent un point commun, autour duquel se forment entre eux des liens affinitaires, constitutifs d’un sentiment d’appartenance autour d’objectifs communs. L’entreprise en tant que telle forme déjà une communauté.