SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE | La randonnée pour tous La randonnée pour tous Aller au contenu Bonjour tout le monde ! Publié le 9 octobre 2012 par SAINT FELIU D'AMONT ENERGIE Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Nous espérons qu’il vous donnera envie de nous rejoindre pour de belles randonnées dans notre département et, qui sait, les départements voisins. A bientôt …. peut-être ? Publié dans Non classé | Laisser un commentaire Fièrement propulsé par WordPress Un site du réseau d´association gestasso.com : logiciel de gestion et de comptabilité d´association
Sans lendemain [Film d'animation] 2013 Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance. Information et documentation sur le site : Titre original étasunien : There’s no tomorrow. Réalisation : Dermot O’ Connor (35 minutes, 2012). Version française 2013 due à l’initiative du groupe de Liège du mpOC, Mouvement politique des objecteurs de croissance (le mpOC n’est pas un parti politique). Avec le soutien de : Amis de la Terre Belgique, ASPO.be (section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas), GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique), IEW (Inter-Environnement Wallonie), Imagine demain le monde, mpOC. Traduction : Francis Leboutte.
L’innovation frugale : concevoir mieux avec moins Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, l’innovation frugale qui foisonne dans les pays émergents se taille une place croissante en Occident. Spécialiste du sujet et co-auteur du best-seller « L’Innovation Jugaad : Redevenons Ingénieux ! », Navi Radjou décrypte pour Courant Positif les ressorts de cette nouvelle forme d’innovation et son potentiel économique pour la France. Qu’est-ce que l’innovation frugale ? Navi Radjou L’innovation frugale (ou « Jugaad » en hindi) est la capacité ingénieuse à « faire plus avec moins ». Quels en sont les atouts ? L’innovation frugale peut revigorer l’économie européenne. Pouvez-vous nous citer des exemples concrets ? En Europe, et surtout en France, certaines entreprises ont déjà adopté l’innovation frugale pour développer des solutions abordables qui sont génératrices de forte croissance : c’est le cas de Siemens, Unilever, Renault-Nissan, L’Oréal, Lafarge, Air Liquide, et SCNF évoquées dans mon livre. économie verte ? Certainement.
pour les gens timides et tous ceux qui se sentent " exclus " DERNIÈRE ALERTE – 40 ans après les limites à la croissance En 1972, le Club de Rome, cercle de réflexion international regroupant scientifiques, économistes ou industriels, chargeait quatre jeunes chercheurs du Massachusetts Institute of Technology de se pencher sur l’avenir de la croissance. Leur rapport, intitulé Les limites à la croissance, aura un impact médiatique retentissant. Pour la première fois, on prend la mesure des conséquences dramatiques pour la planète et l’humanité d’une croissance exponentielle dans un monde aux ressources limitées. Leurs conclusions, jugées catastrophistes – voire communistes ! – scandalisent pourtant les économistes libéraux, et ne débouchent sur aucune mesure politique volontariste.
Energie nette; cessons de confondre marge et chiffre d’affaires. | Le 100ème Singe Après l'énergie primaire, l'énergie secondaire et l'énergie utile, qu'est-ce donc que le concept d'énergie nette ? L'énergie nette, c'est la quantité d'énergie qui reste disponible pour nos sociétés, pour faire simple, la seule qui compte vraiment. Osons le parallèle, les revenus d'une entreprise suffisent-ils à juger de la bonne santé de celle ci ? Pour aborder ce concept d'énergie nette disponible, il faut se placer à la croisée des chemins entre thermodynamique et économie pour toucher du doigt la comptabilité énergétique. Matières premières... ...Energie grise Dans notre exemple, on obtient au total et selon les frontières de notre système, une quantité d'énergie grise de 0,12 MWh par MWh d'énergie produite et un TRE de 8,3 pour l’énergie éolienne encore une fois -selon les hypothèses définies ici-. Quid des autres entreprises énergétiques ? L'arrêt sur image de la situation nous montre bien que le TRE est sensiblement variable d'une source d'énergie à l'autre. Minimum EROEI
Partage des tâches – dire merci, mais pas dire "aider" C’était sur l’excellent site de journalimz (a contrario) que Gaëlle-Marie Zimmermann avait commencé à dire qu’en ce qui concernait le partage des tâches, il fallait que les femmes apprennent à cesser de dire merci. Alors voilà quelques réflexions complémentaires et néanmoins personnelles. En particulier, je pense qu’il ne faut pas jeter le "merci" avec l’eau de vaisselle. (ref. photo Philip Fusco by Hans Fahrmeyer) C’est pas Monsieur qui "aide" – c’est tout le monde qui "fait" Monsieur n’aide pas, il fait. Concernant le rangement de la chambre des enfants, j’ai vu un conseil très juste dans l’article sus-mentionné (ou dans les commentaires) : laisser les enfants (passé l’âge de raison) libres de gérer l’état de bazar de leur chambre et simplement leur imposer qu’elle soit suffisamment dégagée au moins une fois par semaine pour y passer l’aspirateur (question d’hygiène) mais que les parents ne s’ingèrent pas dans cet apprentissage en la rangeant à leur place. Et dire merci ?
Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial Quarante ans après sa publication, les prévisions de The Limits to Growth ont été validées par une toute nouvelle étude australienne. Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial… Par Graham Turner & Cathy Alexander. Article publié dans The Guardian, le 2 septembre 2014: Limits to Growth was right. New research shows we’re nearing collapse (traduction: JFG-QuestionsCritiques). Le livre The Limits to Growth [Les limites de la croissance], qui prédisait que notre civilisation s’effondrerait probablement au cours de ce siècle, a été critiqué, depuis sa publication en 1972, comme relevant d’un fantasme apocalyptique. Pourtant, là n’est pas sa place. The Limit to Growth avait été commandé par un groupe de réflexion appelé le Club de Rome. La tâche était très ambitieuse. Alors, avaient-ils raison ? Les résultats montrent que le monde suit d’assez près la trajectoire « on continue comme si de rien n’était » décrite dans le livre. Source: The guardian
L'effet Sénèque : pourquoi le déclin est plus rapide que la croissance - Ugo Bardi Article d’Ugo Bardi paru en Août 2011 sur son blog Cassandra’s Legacy La Falaise de Sénèque « Ce serait une consolation pour notre faiblesse et nos œuvres si toutes choses devaient périr aussi lentement qu’elles adviennent ; mais il est ainsi, la richesse est lente, et le chemin de la ruine est rapide. » Sénèque, Lettres à Lucilius, n. 91 N’avez-vous pas trébuché, parfois, sur quelque chose qui semble faire beaucoup de sens, mais vous ne sauriez dire exactement pourquoi ? Ne serions-nous pas déjà face à la falaise de Sénèque ? Je travaille sur cette idée depuis un certain temps et maintenant je pense que je peux réaliser un tel modèle. Les modèles de croissance et de déclin. Le paradigme de tous les modèles de croissance et de déclin est le modèle de Hubbert. Si vous êtes intéressé par ce sujet, vous avez probablement vu ce graphique de nombreuses fois et vous savez aussi que cette prédiction a très bien fonctionné. Toutefois, le modèle de Hubbert ne génère pas l’effet Sénèque.
Soutien psy en ligne. Une spécialiste de la souffrance psychologique vous écoute et vous soutient. Aide aux victimes de Pervers Narcissiques ou Manipulateurs Pervers Article sur Mihály Csíkszentmihályi Orange Encyclopédie par Wikipédia pdf Mihály Csíkszentmihályi Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest[1]. Élu "Thinker of the Year Award" (penseur de l'année) en 2000. Martin Seligman, ancien président de l'Association américaine de psychologie, décrit Mihaly Csikszentmihalyi comme le plus grand chercheur au monde sur la psychologie positive. Flow[ ] Dans son œuvre fondatrice, Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi présente sa théorie selon laquelle les individus sont les plus heureux lorsqu'ils sont dans un état de flow, un état de concentration ou d'absorption complète dans une activité. Dès les années 70, Csikszentmihalyi (1975) a voulu identifier les conditions qui pouvaient caractériser les moments que les gens décrivaient parmi les meilleurs de leur vie. Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale qu’il appelle "flow" (Csikszentmihalyi, 1990) qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). Publications[ ]
îles intuitives thomas bangalter - rectum L'impact de Facebook sur notre humeur Une étude américaine montre que l'utilisation du réseau social aurait un effet néfaste sur le bien-être. Ceux qui passent le plus de temps sur Facebook seraient ceux qui se sentiraient le moins heureux. Et ce n'est pas le sentiment de mal-être qui pousserait à utiliser les réseaux sociaux, mais bel et bien l'usage de Facebook qui aurait un impact néfaste sur l'humeur. C'est ce que conclut une équipe dse chercheurs de l'université du Michigan en collaboration avec l'université de Leuven, dans une étude publiée cette semaine dans la revue Plos One . En seulement sept ans, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a conquis plus d'un milliard d'internautes, dont environ la moitié se connectent chaque jour. «Mais parmi tous ces travaux de recherche, aucun ne s'était encore intéressé à l'impact du réseau social sur l'humeur de ses utilisateurs au cours du temps», explique Philippe Verduyn, chercheur à l'université de Leuven et auteur de l'étude.