Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ HELIO Fondé en 1997, HELIO International est un réseau mondial d’analystes indépendants reconnus dans le domaine de l’énergie et du développement. HELIO compte plus d’une centaine d’analystes répartis dans plus de 40 pays. Le mandat d’HELIO International est d’identifier, d’évaluer, de mesurer et de publier la contribution des systèmes et des politiques énergétiques à l’écodéveloppement et de proposer des recommandations pour climatiser les politiques énergétiques. HELIO gère un ensemble d’indicateurs phares qui sont mis à jour et régulièrement adaptés pour refléter les nouveaux défis.
C'est quoi le développement durable Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ?
Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ? #Parlons-en : Consultations en ligne jusqu'au 22 mai "Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays?" Le contexte politique encourage cette démarche. En effet, la loi proposée par la députée Eva Sas, définitivement adoptée le 2 avril, institue la remise annuelle d’un rapport du gouvernement, débattu au Parlement avec le projet de loi de finances, qui devra présenter l’évolution d’indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable. Il devra également évaluer l’impact des réformes passées et en cours, à l’aune de ces indicateurs. Volontairement, la loi ne donne pas les indicateurs retenus, ces derniers devant être déterminés par le débat citoyen. Pour pouvoir être crédibles, les indicateurs retenus doivent être lisibles, disponibles tous les ans en vue d’un débat au mois d’octobre à l’Assemblée, comparables à la fois dans le temps et avec les autres pays ainsi que déclinables sur les territoires.
Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement - ¤ C3D Créée en 2007, le Collège des Directeurs du Développement durable (C3D) est une association française présidée par Hélène Valade, qui réunit plus de quatre-vingt Directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale au sein d’entreprises privées et d’organismes publics. L’objectif de ce collège de professionnels est triple : permettre l’échange sur les expériences et bonnes pratiques respectives ; dialoguer avec les autres acteurs concernés ; porter dans le débat public des propositions visant à renforcer le mouvement d’implication des organisations en faveur du développement durable. Les membres du C3D se retrouvent régulièrement dans le cadre de petits-déjeuners d’échanges de bonnes pratiques, de dîners prospectifs et lors des vœux, de l’Assemblée Générale annuelle et du Campus annuel de juillet. Depuis fin 2010, le C3D a ouvert une réflexion et développe un programme d’actions sur les enjeux, bonnes pratiques et propositions liées à Rio+20.
Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Actualités Mercredi 16 avril 2014 Le Parlement donne son feu vert à de nouveaux indicateurs de richesse Le produit intérieur brut (PIB) ne sera-t-il bientôt plus l'unique indicateur de richesse pris en compte dans le pilotage des politiques publiques ? Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi écologiste en ce sens, par un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée. Tous les ans, début octobre, un rapport gouvernemental sera remis aux députés et parlementaires en préambule des discussions budgétaires.
portail des Chambres de commerce et d'industrie CFDEPour vous former sur l'environnement industriel et le développement durable OuiKiCommerceIdentifier et diffuser les bonnes pratiques entre les acteurs du commerce. EnvolLe management environnemental simplifié Les IDCLe logiciel Indices de Disparité des dépenses de Consommation: un outil d'aide à l'implantation commerciale AEFFichier national de plus de 2,5 millions d'entreprises des Chambres de Commerce. BachelorLabel attribué à des formations diplômantes reconnues par l'État, pilotées par les Chambres de Commerce et d'Industrie. Préférence CommerceLabel valorisant la qualité d'accueil et de service de commerces de proximité engagés dans une démarche qualité.
Club France Développement Durable Présentation Le Club France Développement Durable*, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. C’est un espace indépendant de dialogue et de synergie entre les acteurs engagés. Il est composé de 70 réseaux et entreprises partenaires : réseaux de collectivités, réseaux d’entreprises, réseaux multiacteurs, ONG environnementales, établissements d’enseignement supérieur, recherche, entreprises. Un comité de pilotage s’est constitué autour du Comité 21 avec AMGVF (Association des Maires de Grandes Villes de France), C3D (Collège des Directeurs du développement durable), CUF (Cités Unies France), OREE et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Travaux
Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.
Développement durable : définition et objectifs Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
La division du développement durable des Nations Unies en bref La Division du développement durable du Secrétariat de l’ONU fait partie du Département des affaires économiques et sociales, situé à New York. La Division facilite le développement durable en tant que secrétariat fournissant des services fonctionnels à la Commission du développement durable du Secrétariat de l’ONU et au moyen de la coopération technique et du renforcement des capacités aux niveaux international, régional et national. La Commission du développement durable est une instance de haut niveau sur le développement durable, qui examine les progrès enregistrés, assure le suivi et établit des rapports sur la mise en œuvre d’Action 21, du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et du Plan de mise en œuvre de Johannesburg aux niveaux national, régional et international. La Commission se réunit annuellement à New York en suivant un cycle d’application de deux ans comprenant une session d’examen et une session directive.