MIMIC-TPW. Global | Global-2 | North Atlantic | West Pacific | East Pacific | Indian Ocean | Australia/Fiji Current time: Sat, 28 Apr 2018 03:15:24 GMT Note: We now recommend you refer to the upgraded MIMIC-TPW2 product, which has higher reliability and full-globe coverage.
The Flood Observatory. A quoi ressemblerait la terre si toute la banquise fondait ? Depuis plusieurs années maintenant, les problématiques de réchauffement climatique sont prises très au sérieux par les scientifiques.
Mais nous rendons-nous bien compte de la gravité de la situation ? Afin de mettre en avant les risques liés à la fonde des glaces, le National Geographic a publié sur son site, différentes cartes de ce à quoi ressembleraient nos continents si toute la glace de notre planète fondait. Le résultat est plutôt choquant ! L’élévation du niveau des mers pourrait atteindre 2 mètres à la fin du siècle. Selon une nouvelle étude américaine, la fonte de la calotte antarctique va entraîner une montée des eaux bien supérieure aux précédentes estimations.
LE MONDE | 30.03.2016 à 19h01 • Mis à jour le 31.03.2016 à 07h36 | Par Clémentine Thiberge Si la montée des eaux est inévitable, elle risque également d’être plus importante que prévu – jusqu’à 2 mètres d’élévation d’ici la fin du siècle. C’est ce que suggère une étude américaine publiée jeudi 31 mars dans la revue Nature. Les auteurs, Robert DeConto, de l’université du Massachusetts, et David Pollard, de l’université de Pennsylvanie, ont modélisé la contribution de l’Antarctique à l’élévation des mers et ont mis en avant la sensibilité de cette calotte glaciaire.
Pour établir leurs résultats, les chercheurs se sont basés sur deux précédents épisodes de déglaciation. En combinant données géologiques et données atmosphériques, les auteurs ont ainsi pu proposer un modèle applicable aux conditions actuelles. Le réchauffement climatique va modifier l’amplitude des marées en Europe. Les fluctuations du niveau des océans pourraient fragiliser le littoral et entraîner des perturbations de l’écosystème.
Entre 1901 et 2010, les niveaux des océans et des mers de la planète ont augmenté d’environ 19 centimètres à cause de la fonte des glaces. D’ici à la fin du siècle, l’élévation de leur niveau pourrait même atteindre deux mètres si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel. Conséquence directe du réchauffement climatique, cette hausse engendre d’autres phénomènes.
Selon un article de chercheurs français publié dans la revue scientifique Continental Shelf Research, lundi 10 avril, l’amplitude des marées va osciller de 15 % par rapport au niveau moyen des mers. Ainsi, si la mer monte d’un mètre, l’écart entre la marée haute ou la marée basse avec le niveau moyen serait de 15 cm. More about Flood Maps. I’ve been getting a lot of questions about my Flood Maps web-site.
Here’s a compilation of all the thing’s I’ve had to say about them so far. The questions are from Pierre Grumberg of Emap France. How did you make the maps? It breaks down into two parts: The website needs to be put together using Google’s mapping API. The harder part was writing a tile server, to feed the website with graphic files such as this one: link The raw data from NASA is 50Gb. I cut down NASA’s data so that each datapoint fits into 4 bits, rather than the original 16 – that’s where the limit of 0-14m comes from. 15 levels of elevation, and one extra for “NO DATA”. The calculation of each tile is quite simple.
I chose to use a rather unpleasant ‘chequerboard’ pattern for the translucent blue areas of the tiles. And is it really accurate ? Séquence 2 : Quelles sont les conséquences du changement climatique ? NHC Active Tropical Cyclones.
Global-climat – Actualités du changement climatique. Une nouvelle hypothèse pour expliquer l'expansion de la banquise antarctique. Des chercheurs de l'Université catholique de Louvain (UCL) ont cherché à comprendre pourquoi la banquise antarctique s'est étendue entre 1975 et 2015, alors que la banquise arctique n'a cessé de fondre.
Leur étude, dont les résultats sont publiés mardi dans la revue scientifique "Nature Communications", laisse à penser que la rétroaction océan-glace y est pour quelque chose. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Recevoir. ESRL Global Monitoring Division - Global Greenhouse Gas Reference Network. Recent Monthly Average Mauna Loa CO2 Last updated: August 7, 2017.
Temperature anomalies arranged by country 1900 - 2016. Le G20 n’a plus que trois ans pour sauver la planète. Alors que le G20 s’ouvre vendredi 7 juillet à Hambourg en Allemagne, des spécialistes du climat – dont Christiana Figueres, l’une des figures de l’Accord de Paris – rappellent l'urgence climatique aux dirigeants du monde.
Selon eux, dans un article (1) publié dans la revue Nature, il faut agir avant 2020 pour inverser la tendance du réchauffement et maintenir la hausse des températures sous 2 degrés. "Il y a plus de dix ans que nous martelons que 2020 est un point de non-retour pour le climat, déplore le climatologue Stefan Rahmstorf, du Potsdam Institute, cosignataire de l’appel. Si la courbe des émissions de gaz à effet de serre n’est pas inversée d’ici à trois ans, il sera pratiquement impossible de tenir les objectifs de l’Accord de Paris.
" Attendre encore dix ans pour agir de façon drastique sur les émissions de gaz à effet de serre ne nous laisserait que très peu de marge de manoeuvre pour adapter les modes de vie de la planète et atteindre l'objectif de 2° d'ici la fin du siècle. Contre toute attente, l’essor mondial de l’énergie hydroélectrique pourrait participer au changement climatique - Nouvelles de l'environnement. D’énormes bulles de méthane semblent prêtes à exploser en Sibérie. La décongélation du pergélisol libère du méthane, qui semble être la cause du renflement des terrains dans les péninsules de Yamal et Gydan.
Un certain nombre de grands cratères sont apparus dans le paysage du nord de la Sibérie ces dernières années. Les scientifiques qui les ont étudiés croient qu’ils se sont formés lorsque les pingos ont explosé (pingo est un mot inuit désignant une petite colline en forme de cône). Nombreux records pulvérisés en 2016 dans le domaine du climat, avec des conséquences planétaires. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2016 restera dans les annales: température moyenne record, banquise exceptionnellement réduite et poursuite inexorable de la hausse du niveau de la mer et du réchauffement des océans.
Début 2017, les conditions météorologiques et climatiques extrêmes étaient toujours d'actualité. L'OMM a publié sa déclaration annuelle sur l'état du climat mondial en prévision de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars. Reposant sur plusieurs jeux de données internationaux tenus à jour indépendamment les uns des autres par des centres mondiaux d'analyse du climat, ainsi que sur les éléments fournis par des dizaines de Services météorologiques et hydrologiques nationaux et d'instituts de recherche, cette déclaration est une source d'information qui fait autorité. Oroville.