https://www.lumni.fr/video/l-invention-de-l-agriculture-au-neolithique-c-est-pas-sorcier
Related: Les débuts de l'humanité • La longue histoire de l'humanité et des migrationsBourges : une sépulture collective vieille de 5000 ans, mise au jour Une sépulture collective vielle d'environ 5000 ans a été découverte à Saint-Doulchard, près de Bourges. Elle renfermait au moins 44 corps de tous âges. Reste maintenant à comprendre qui étaient ces personnes et comment elles sont mortes. Comme toujours en archéologie, l'enquête ne fait que commencer. La datation au carbone 14 situe l'origine de cette fosse commune de 3.100 à 2.900 avant Jésus-Christ : "Sa découverte est un vrai coup de chance", estime Laure Pecqueur, archéo-anthropologue à l'INRAP. Une sorte de caveau en bois d'un peu plus de quatre mètres de long, un mètre soixante-quinze de large sur une cinquantaine de centimètres de profondeur. A priori, il ne s'agit pas d'un massacre.
5 choses à savoir sur OTZI Lorsque son corps a été trouvé, il était tellement bien conservé que les randonneurs ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un alpiniste récemment mort de froid. Il a fallu plusieurs jours et des observations appuyées pour montrer qu'il n'en était rien. La dépouille appartenait à un individu mort depuis des millénaires dont le corps s'est naturellement momifié. C'est ainsi qu'est née la légende d'Ötzi, l'homme des glaces. Elles ont permis d'en apprendre davantage sur l'hibernatus, les causes de sa mort mais ont aussi révélé des observations inattendues. - Un homme d'environ 45 ans mort il y a 5.300 ans Après avoir réalisé que la momie était bien plus ancienne qu'elle ne semblait, les scientifiques se sont rapidement attelés à déterminer son identité. - Ötzi avait de nombreux problèmes de santé L'analyse du corps d'Ötzi a révélé de nombreux problèmes de santé. - Ötzi a connu une mort violente C'est en effet une fin bien plus violente que semble avoir connue Ötzi. A lire aussi :
Vidéo - L'Histoire de France racontée à tous L'Histoire de France racontée à tous (vidéo) C’était il y a plus de vingt mille ans. Notre pays était couvert de forêts et les glaciers descendaient beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. Les tablettes cunéiformes de Mésopotamie - Histoire | Lumni C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration. Toutefois, à côté des registres de comptes et des contrats commerciaux, apparaissent peu à peu des textes plus ambitieux : vers 1700 avant Jésus-Christ est ainsi rédigée l’Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne œuvre littéraire que nous connaissions. Ce récit, qui retrace la vie d’un roi de légende, est gravé sur pas moins de onze tablettes. C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration.
Actualité | Une sépulture collective à Saint-Doulchard (Cher) Pendant quatre mois, de juillet à novembre 2020, les archéologues de l’Inrap et de Bourges Plus ont réalisé en groupement, sur prescription de l’État, une fouille archéologique sur le futur tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard (Cher). Ils ont mis au jour une sépulture collective du Néolithique récent (3100 – 2900 avant notre ère), type de structure jusqu’alors inconnu dans le département. Cette vaste surface de 1,5 ha a également livré d’autres vestiges, du Mésolithique jusqu’à l’époque médiévale. Une chambre sépulcrale aménagée accessible par le plafond La sépulture se présente sous la forme d’une fosse rectangulaire, longue de 4 mètres pour 1,75 m de large. Vue de la sépulture Néolithique au début de la fouille : la couverture en pierres est effondrée au-dessus de la chambre funéraire. Des apports successifs de corps au cours du temps La sépulture a livré de nombreux squelettes fortement imbriqués au sein d’une seule couche d’inhumations.
Isturitz, site préhistorique majeur au Pays basque - Vidéo Histoire | Lumni Dans la grotte d'Isturitz, stalactites et stalagmites témoignent de millions d'années d'évolution géologique. Ils donnent aux plus grandes salles de la grotte, une allure de cathédrale minérale. Au fil des cinq galeries, la caverne est en perpétuelle évolution. Le ruissellement de l'eau continue d'alimenter les concrétions. Ces sculptures de calcite peuvent grandir de quelques millimètres par siècle. La grotte est aussi un site de recherche Sur ce chantier de fouilles archéologiques, des dizaines de milliers d'objets ont été découverts.
Musée de Préhistoire de Tautavel et l'homme de Tautavel Homo sapiens : retour sur nos origines - Histoire | Lumni Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo sapiens. Les différents hominidés Différents hominidés ont existé : le Sahelanthropus tchadensis, l'Australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, l'homme de Neandertal, Homo sapiens. Ces espèces ont vécu sur allant de -7 millions d'années à -195 000 années. L'Homo sapiens ou Homme moderne (c'est-à-dire nous), fait partie de l'espèce Homo. La théorie du Jardin d’Eden 1967 : découverte de deux crânes, Omo 1 et Omo 2, dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. 2005 : une datation précise estime que ces crânes ont 195 000 ans C’est à la suite à cette découverte que s’est développée la thèse du « Jardin d’Eden ». Le saviez-vous ? Des ossements ont été découverts au Proche-Orient et auraient environ 100 000 ans. Une découverte révolutionnaire Une récente découverte indiquerait que l’Homo Sapiens serait âgé de 300 000 ans et non pas de 195 000 ans. Où ?
Pyrénées-Orientales : il y a 50 ans, l'homme de Tautavel le plus vieux crâne humain retrouvé en France était découvert Une découverte archéologique majeure fête son cinquantième anniversaire. Le 22 juillet 1971, l'homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans, a été mis au jour dans la caune de l'Arago, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. La caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, recelait un trésor. Le 22 juillet 1971, cet objet unique est mis au jour. Il s'agit du plus vieux crâne humain retrouvé en France jusqu'à aujourd'hui. Vieux de 450 000 ans, ce crâne devient célèbre sous le nom d'"homme de Tautavel". Arago 21, le plus vieux crâne de France Le plus célèbre fossile découvert à Tautavel est identifié sous le nom d'"Arago 21". Il s'agit des restes d'un individu mâle, âgé d'une vingtaine d'années, à la musculature développée, mesurant environ 1,65 m et pesant entre 45 et 55 kg. Ces découvertes ont procuré une notoriété considérable à ce petit village viticole des Corbières catalanes. Reprendre les fouilles et moderniser le musée