L’obsolescence programmée : une histoire de business - Vidéo Actualité
Selon un rapport de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, seulement 44% de nos appareils électroniques défaillants étaient réparés en 2012. Plus d’un appareil sur deux est donc jeté à la poubelle, causant de la pollution et une surexploitation des ressources naturelles. Mais la durée de vie d’un objet peut-elle être programmée par un fabricant ? C’est l’idée qui se cache derrière l’expression obsolescence programmée. En 1932, le courtier new-yorkais Bernard London parlait déjà d’ «obsolescence planifiée» comme d’une solution pour relancer la consommation et la croissance économique : en limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients seront obligés d’en racheter.
Les animaux de cirque : aux première loges d'un spectacle cruel
Les animaux ne veulent pas conduire un vélo, tenir sur leur tête, tenir en équilibre sur des ballons ou sauter au travers des cerceaux en feu. Les éléphants, les félins, les singes et autres animaux exploités dans les cirques exécutent des numéros parce qu’ils n’ont pas le choix. Si le public des cirques connaissait la vérité au sujet de la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisses, ils trouveraient que ces spectacles sont tout sauf divertissants. Battus pour qu’ils soient soumis Les dresseurs ont souvent recours à des méthodes extrêmes pour faire répéter des tours aux animaux qu’ils joueront ensuite sur la piste. Ils battent les éléphants avec des bâtons munis d’un crochet et leur infligent des décharges électriques.
C’est quoi le « zéro déchet » ? - 1 jour, 1 question
C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets. Car chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup !
Le poids des déchets - Vidéo Spécialités
Nous sommes des machines à produire des déchets ! En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle.
Pollution de l'air
Quels sont les mécanismes de la pollution de l’air ? Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées sous l’effet du vent, de la pluie, des gradients de températures dans l’atmosphère et cela parfois jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission. Elles peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…) et par réactions dans l’air entre ces substances.
A quoi ça sert de recycler ? - 1 jour, 1 question
Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse. Alors, il est urgent d’agir ! Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités.
Gaspillage alimentaire : pourquoi et comment moins jeter ? - Vidéo Sciences et technologie
Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est jeté. Quels sont les enjeux de ce gâchis ? A quelle étape de la chaîne alimentaire, le gaspillage est-il le plus important ?
Disparition des abeilles : c'est grave docteur
Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens.
C’est quoi une marée noire ? - 1 jour, 1 question
Une marée noire c’est une catastrophe écologique qui se produit quand une énorme quantité de pétrole se retrouve dans la mer. La flaque gluante et toxique flotte à la surface jusqu’à ce que les vents, les courants et les marées la précipitent sur le rivage. Ce pétrole s’échappe le plus souvent d’un bateau ou d’une plateforme pétrolière endommagés. Dès que l’alerte est donnée, des équipes spécialisées sont envoyées pour colmater la brèche par laquelle le produit fuit. Si c’est un bateau qui est impliqué, le pétrole encore à bord est pompé.
#Plastique. L'autre épidémie - Vidéo Actualité
Sacs en carton, pailles en métal, gourdes, brosses à dents et coton-tiges en bois… Depuis quelques années, on fait attention à ne pas abuser des plastiques jetables. Mais avec le Covid-19, de nouveaux déchets font leur apparition en masse. Pour tout capter sur ce retour du plastique à usage unique dans nos vies, c’est dans ZOOM. Avec le Covid-19, le retour du plastique
Quel est le coût de la pollution atmosphérique ? - Vidéo
Paris, Pékin, Kuala Lumpur, Mexico, Le Caire, quel est le point commun entre toutes ces villes ? C'est le smog : un brouillard mélangeant plusieurs polluants atmosphériques. Car depuis quelques années la liste des victimes s’emballe. La pollution atmosphérique est aujourd’hui responsable d’un décès sur dix dans le monde.
Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre
La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. La glace du permafrost s'est formée pendant la dernière période glaciaire, c’est-à-dire dans une période comprise entre -110 000 et -10 000 ans.