La cohérence fonctionnelle du système d’information des Archives
Penser l’archivage, et plus généralement les missions du service d’archives, sans prendre le temps de réfléchir à la cohérence fonctionnelle et technique de son système d’information (SI) paraît désormais un exercice périlleux. Si on imagine encore aujourd’hui qu’il est possible de mener à bien ses missions et d’améliorer le service rendu aux usagers (producteurs et citoyens) sans définir une véritable stratégie d’informatisation, on passe à côté des enjeux les plus fondamentaux pour le service d’Archives à l’ère où l’informatique occupe une place centrale dans toute organisation, quelle qu’elle soit (administration ou entreprise). Informatiser efficacement c’est maîtriser ses processus métier
Assurez le maintien et l’évolution du SI - Découvrez le monde des Systèmes d'Information
Les parties précédentes vous ont permis de vous familiariser avec les enjeux organisationnels autour du SI ainsi que les différentes infrastructures disponibles puis de vous sensibiliser à conduire une conception qui est orientée selon le besoin de l’organisme.Dans ce dernier chapitre, nous allons aborder comment la DSI apporte un soutien aux différents utilisateurs dans l’exploitation de l’outil. Assurer le maintien et l'évolution du SI Le maintien d’un SI correspond à l’ensemble de ce que l’on peut faire pour garder le système opérationnel. Le faire évoluer c’est s’assurer qu’il soit toujours techniquement en cohérence avec les besoins de l’entreprise (temps de réponse, capacité à monter en charge, robustesse et fiabilité). Ces conséquences sont notamment :
Durée, droit, renouvellement… Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat à durée déterminée
En France, le contrat à durée indéterminée (CDI) est le plus répandu : 88 % des salariés (hors intérim) étaient en CDI en 2017 d’après la Dares, l’institut statistique du ministère du Travail. Mais si on ne recense que 12 % d’actifs en CDD, la part de ces emplois à durée déterminée (CDD) a fortement augmenté ces dernières décennies. Quelque 87 % des recrutements actuels se font sous cette forme de contrat précaire.
Urbanisation du SI (système d'Information)
Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement des données stratégiques éparpillées dans le système d'information de l'entreprise dont l'ensemble du personnel ou de l'équipe dirigeante, ignore l'existence. Urbanisation du Système d'Information La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie, puis d'étudier de la même manière son système d'information. Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs. Pour approfondir
Qu’est-ce que le système d’information (SI) ? Les 5 meilleurs articles sur le système d’information
Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine. Dans notre parcours des définitions du numérique et des technologies de l’information, marquons une pose pour revenir à la base : le système d’information (SI). Il y a trois voix pour évoquer le SI : Qu’est-ce qui compose le SI ?
Urbanisation du système d’Information : de la cartographie au management
La conception et l'évolution de l'architecture d'un système d'information requièrent une intégration parfaite avec les autres composants formant l'entité organisationnelle : la stratégie, les métiers... Pourquoi parler d'urbanisation ? Car l'analogie avec l'architecture d'une ville illustre bien les enjeux du SI : s'adapter aux besoins locaux tout en gardant une cohérence globale. Concrètement la démarche consiste à cartographier toutes les zones fonctionnelles de l'entreprise (RH, marketing, production...) et grâce à ce découpage, concevoir son SI en conséquence. La grande force de cette approche est de pouvoir faire évoluer facilement les solutions techniques d'échanges et de traitements de l'information de concert avec les nouveaux besoins émis par les directions métiers. En final, le SI est plus modulaire, plus homogène tout en conservant une forte capacité d'adaptation.
Urbanisation du système d'information - Next Decision
Urbanisation du Système d’Information Pour réussir dans un contexte économique et technologique en pleine mutation, les entreprises doivent se mettre en condition d’adapter leur système d’informations de manière efficiente. Ces adaptations nécessitent bien souvent des mutations en profondeur de l’entreprise comme du système d’informations.
Définissez ce qu'est un Système d'Information - Découvrez le monde des Systèmes d'Information
L’apparition d’Internet a eu un impact fort sur l’évolution technique des systèmes d´informations et de ses enjeux pour les entreprises. Aujourd'hui, le SI permet d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures de notre vie quotidienne personnelle ou professionnelle. Si je vous demande de m’expliquer ce qu’est un véhicule, il y a de fortes chances que vous me disiez que c’est un moyen de transport permettant d’aller d’un point A à un point B. Vous avez parfaitement raison et sans le savoir, vous venez de me donner le rôle du système d’information.
Le processus d'urbanisation du Système d'Information - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins
L'avenir de l'urbanisme de SI sera lié à 3 facteurs : La généralisation des relations en entreprise étendue, au delà des périmètres figés de la firme traditionnelle.La montée inéluctable des organisations autour des processus, du management par les processus, qui remettra en cause les fonctionnements internes, et sera reliée aux SI urbanisés.L'extension progressive des solutions techniques et conceptuelles basées sur des architectures de services pour les fonctions métiers souvent développées par les informaticiens de l'entreprise, comme pour les fonctions de support traditionnellement confiées à des ERP. Le 1ère évolution, les relations entre les acteurs économiques, de plus en plus basées sur la technologie, gommeront les espaces traditionnels. Les entreprises interagiront plus fortement, dans des processus plus directs et plus tendus avec leurs clients et leurs partenaires. Ce fonctionnement en entreprise étendue qui existe déjà chez de nombreux grands comptes, deviendra la règle.