background preloader

Urbanisation SI

Facebook Twitter

L'évolution du système d'information. De nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés dans la gestion de leur système d'information : d'ordre technique (parc vieillissant ou hétérogène), ou de l'ordre des compétences (difficulté à mener des projets demandant une expertise technique poussée, manque de compétences pour évaluer les propositions des prestataires et leurs devis).

L'évolution du système d'information

En effet dans la plupart des collectivités, il n'existe pas de poste dédié à l'informatique et c'est, bien souvent, le secrétaire de mairie, un animateur multimédia… ou un adjoint, qui gère au quotidien les dossiers informatiques. Les utilisateurs, eux, sont généralement démunis en cas de perturbation technique ou lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés d'utilisation des matériels ou logiciels. Durée, droit, renouvellement… Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat à durée déterminée.

En France, le contrat à durée indéterminée (CDI) est le plus répandu : 88 % des salariés (hors intérim) étaient en CDI en 2017 d’après la Dares, l’institut statistique du ministère du Travail.

Durée, droit, renouvellement… Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat à durée déterminée

Mais si on ne recense que 12 % d’actifs en CDD, la part de ces emplois à durée déterminée (CDD) a fortement augmenté ces dernières décennies. Quelque 87 % des recrutements actuels se font sous cette forme de contrat précaire. Une durée limitée dans le temps Le CDD a été créé pour faire face à un surcroît de travail. Il doit répondre à un besoin temporaire et non pas à l’activité normale de l'entreprise. De même, le CDD est en principe conclu de date à date.

Déclinaisons à foison Afin de répondre aux besoins particuliers de certains secteurs d’activité, le législateur a décliné ce contrat de travail en plusieurs versions. À l’inverse, le CDD à objet défini permet de recruter un employé sur un projet dont le terme n’est pas connu. La contrepartie financière Une durée limitée dans le temps. Mesurer la performance du SI. Quelle performance pour la Direction des SI ?

Mesurer la performance du SI

Quel est la finalité de la DSI ? Compter et réduire ses coûts de fonctionnement, ou contribuer étroitement à l'alignement stratégique ? Commençons par une définition. Le processus d'urbanisation du Système d'Information - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins. L'avenir de l'urbanisme de SI sera lié à 3 facteurs : La généralisation des relations en entreprise étendue, au delà des périmètres figés de la firme traditionnelle.La montée inéluctable des organisations autour des processus, du management par les processus, qui remettra en cause les fonctionnements internes, et sera reliée aux SI urbanisés.L'extension progressive des solutions techniques et conceptuelles basées sur des architectures de services pour les fonctions métiers souvent développées par les informaticiens de l'entreprise, comme pour les fonctions de support traditionnellement confiées à des ERP.

Le processus d'urbanisation du Système d'Information - urbanisation-si, modelisation-metier, processus-metier, expression-des-besoins

Le 1ère évolution, les relations entre les acteurs économiques, de plus en plus basées sur la technologie, gommeront les espaces traditionnels. Les entreprises interagiront plus fortement, dans des processus plus directs et plus tendus avec leurs clients et leurs partenaires. Ce fonctionnement en entreprise étendue qui existe déjà chez de nombreux grands comptes, deviendra la règle. Urbanisation du système d’Information : de la cartographie au management. La conception et l'évolution de l'architecture d'un système d'information requièrent une intégration parfaite avec les autres composants formant l'entité organisationnelle : la stratégie, les métiers...

Urbanisation du système d’Information : de la cartographie au management

Pourquoi parler d'urbanisation ? Car l'analogie avec l'architecture d'une ville illustre bien les enjeux du SI : s'adapter aux besoins locaux tout en gardant une cohérence globale. Concrètement la démarche consiste à cartographier toutes les zones fonctionnelles de l'entreprise (RH, marketing, production...) et grâce à ce découpage, concevoir son SI en conséquence. Urbanisation pour les nuls - Blog Xebia. Le XKE (Xebia Knowledge Exchange) de mars a été l’occasion de présenter la démarche d’urbanisation.

Urbanisation pour les nuls - Blog Xebia

L’exemple présenté ne suivait pas le déroulement type : une démarche d’urbanisation est adaptée suivant les projets et organisations auxquels elle est appliquée. Le but de ce billet est de dérouler cette démarche de manière simplifiée. Cela nous donnera l’occasion de définir le vocabulaire employé, et de faire un constat sur cette démarche.

Nous déroulerons l’exemple avec une approche TOP-DOWN, c’est-à-dire que l’analyse commence par la définition de la stratégie pour descendre ensuite au travers des différentes strates du SI. Pour l’exemple, nous prendrons le cas d’une agence de voyages qui achète et vend des voyages. Urbanisation du SI (système d'Information) Urbanisation du SI Système d'Information Architecture du SI. Qu'est-ce que l'urbanisation du SI ?

Urbanisation du SI Système d'Information Architecture du SI

Définition urbanisation du système d'information Encore récemment, les concepteurs d'un projet informatique limitaient le périmètre de travail exclusivement au problème à traiter. Surtout ne pas se préoccuper des autres systèmes déjà en oeuvre, et encore moins du devenir desdits systèmes. Cette approche historique, parcellaire et hétérogène et combien néfaste, est désormais révolue. Les différents axes d'urbanisation du SI - BPMS.info. Leviers de performance pour les métiers de l’entreprise, les solutions proposées par l’urbanisation ciblent principalement trois grandes problématiques : les échanges, les données et les fonctionnalités.

Les différents axes d'urbanisation du SI - BPMS.info

La raison d’être fondamentale d’un système d’information est d’être au service des métiers de l’entreprise *. Par conséquent, un des défis majeur à relever est de pouvoir accompagner le plus rapidement possible leur adaptation aux changements d’organisation, de politique commerciale, de réglementation, de technologie… tout en assurant la cohérence des informations et un niveau de coût minimal. Dans cette quête de performance, l’urbanisation des systèmes d’information est désormais reconnue comme un levier important. L’axe « données » Un second frein à la performance du SI vient de la réplication du patrimoine d’informations de référence de l’entreprise (clients, produits, tarification, contrats…). Source :JDNet Auteur : Philippe Tapin. Urbanisation du système d'information - Next Decision.

Urbanisation du Système d’Information Pour réussir dans un contexte économique et technologique en pleine mutation, les entreprises doivent se mettre en condition d’adapter leur système d’informations de manière efficiente.

Urbanisation du système d'information - Next Decision

Ces adaptations nécessitent bien souvent des mutations en profondeur de l’entreprise comme du système d’informations. Elles sont souvent complexes à mettre en œuvre, chronophages et coûteuses.