Entrez dans le paysage - Canopé
La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux. Cette ressource est issue de la collaboration entre les parcs nationaux de France, GMF et Réseau Canopé.
/eds/
Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : les fiches détaillées des ateliers ;les films des séances menées avec les enfants et les interviews des auteurs ou d’animateurs périscolaires ;des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues ;des aides pour programmer les ateliers. Que fait-on dans les ateliers ?
Développement durable et l’Agenda 2030
Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Le 25 septembre se tiendra le sommet politique de haut niveau à l’ONU à New York, à l’occasion du troisième anniversaire du lancement de l’Agenda 2030.
Devenir éco-délégué
Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD). Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission.
HUMAN, le projet pédagogique - Canopé
En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures.
Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre
Avec la crise climatique, des voix s’élèvent pour demander aux populations des pays développés de changer leur alimentation. Mais en quoi le changement d’alimentation pourrait-il influer sur le réchauffement climatique ? Selon le GIEC, les experts climats de l’ONU, l’alimentation est responsable de près de 37% des émissions de gaz à effet de serre. Dans la chaîne de production des aliments, quels sont les responsables du dérèglement climatique ? - L’homme déforeste, assèche les marais, pour obtenir des terres agricoles, empêchant ainsi l’absorption de dioxyde de carbone.
Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030
Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030.
10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !
Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android.
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Les 51 territoires labellisés Parcs naturels régionaux abritent de nombreuses espèces végétales et animales emblématiques : Bouquetin des Alpes, Grue cendrée, Flamant rose, Arnica des montagnes, Grand tétras, Aigle de Bonelli, Lis martagon, Phoque veau marin, Tortue luth… Cette richesse du patrimoine naturel des territoires de Parcs est reflétée par l’importance des surfaces d’espaces protégés au sein de ces territoires : plus de la moitié de la surface terrestre des réserves naturelles françaises ;un quart des terrains du Conservatoire du littoralenviron 20% de la surface française terrestre en Natura 200018 des 42 sites français reconnus internationalement par la convention de Ramsar pour la conservation des zones humides Cette biodiversité « remarquable » ne doit pas occulter l’importance de la biodiversité associée aux paysages du quotidien, qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
Déchets plastiques : des saletés envahissantes - Vidéo Enseignement moral et civique
Tous les ans, l'humanité produit 300 millions de tonnes de plastique ; le poids d'environ 3 millions de baleines. Les trois quarts de ces plastiques sont jetés. Près de la moitié de ces déchets seront brûlés pour fabriquer de l'énergie.
Kit pédagogique "C'est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l'air
Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes. → le kit pédagogique "C’est notre air !" Télécharger le kit
La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 :
Présences du CFEEDD
Histoire de l'ENC Les initiatives en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable sont nombreuses, diverses, portées par des acteurs d’horizons variés sur tout le territoire français. Les enjeux relatifs à l’environnement et au développement durable nécessitent de rendre ces interventions plus nombreuses, plus partagées, plus cohérentes et plus efficaces. S’appuyant sur les travaux du Grenelle de l’Environnement et de la Stratégie Nationale de Développement Durable, il est proposé, à l’initiative de la société civile organisée au sein du Collectif Français d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), de constituer un lieu de dialogue et de travail partenarial entre les parties prenantes, visant à développer et à renforcer l’efficience de l’éducation à l’environnement et au développement durable : l’Espace National de Concertation (ENC). Document-cadre pour un Espace National de l'EEDD signé à Caen