Intégrer une plateforme LMS dans ses pratiques pédagogiques
Pour les établissements d’enseignement et les organismes de formation, l’utilisation d’une plate-forme LMS est un outil indispensable pour développer et promouvoir leur offre de formation multimodale. En effet, une plateforme LMS offre aux enseignents et aux formateurs la possibilité de créer leurs propres cours en ligne mais aussi de les diffuser à leurs apprenants dans des parcours et des sessions. Sur ce sujet, je vous présente dans cet article les différents usages pédagogiques d’une plateforme LMS. En effet un formateur peut intégrer des ressources digitales à des moments stratégiques de sa pédagogique.
Trouver les ressources graphiques pour un module e-learning
Avant, pour créer des modules e-learning, il fallait réunir une équipe entière : des concepteurs pédagogiques pour la conception et l’écriture du scénario, des graphistes pour l’aspect visuel et des développeurs pour la programmation du module et sa gestion dans la plateforme LMS. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils auteur, la réalisation de modules en ligne est devenue un vrai jeu d’enfant. Le challenge pour les concepteurs est qu’ils doivent être capables de tout faire : écrire le scénario pédagogique, créer l’univers graphique et réaliser tout le montage dans l’outil auteur.
Réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier
La plupart du temps, le processus de développement d’un module e-learning est dirigé par des concepteurs pédagogiques ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME). Mais que faire si vous êtes l’expert chargé de diriger un projet e-learning et que vous allez devoir travailler avec un concepteur pédagogique ou un intégrateur e-learning ? Que devez-vous savoir pour que votre partenariat soit le plus harmonieux possible ? Voici cinq conseils à suivre.
Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces
Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui. Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Mettez-vous à la place de vos apprenants.
7 fonctions des visuels en e-learning
Tout le monde a son propre avis sur comment utiliser les visuels dans un contenu pédagogique. Mais la plupart des gens se contentent de choisir les visuels sur des critères purement superficiels comme leur style, leurs couleurs ou leur réalisme. Ces critères comptent évidemment, mais ce ne sont pas eux qui vont déterminer si un visuel contribue à l’expérience d’apprentissage. Dans le cadre d’un apprentissage, les recherches suggèrent que la façon dont vous utilisez une image compte plus que ses propriétés visuelles. Il est surtout important qu’un visuel communique clairement votre message.
Une introduction au modèle ADDIE
Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Mais attention !
4 idées pour votre stratégie de blended learning
Dans un précédent article sur le blended learning, j’expliquais que le blended learning est comme un plat complet composé de divers ingrédients comme des modules e-learning, de la formation en présentiel, du mentorat et du support de performance, par exemple. Mais si mettre sur pied une stratégie blended learning à base de divers ingrédients peut aider les apprenants à obtenir le bon mélange de connaissances, de compétences, de soutien et de pratique, inclure du e-learning ne doit pas se réduire à proposer simplement une alternance de modules e-learning et de cours en présentiel. Jetons un œil à ces idées qui vous permettent d’incorporer un soupçon de e-learning dans votre plat ! 1. Utilisez des quiz créatifs pour soutenir l’apprentissage Pour former sur certains sujets sensibles (je pense à des sujets comme la non-discrimination, par exemple), le blended learning peut être une bonne approche pour modifier petit à petit les habitudes dans votre organisation.
Accompagner vos textes avec des visuels améliore l’apprentissage
De nombreux concepteurs pédagogiques s’appuient davantage sur leurs compétences techniques et sur leur intuition que sur des principes issus de la recherche lorsqu’ils créent des modules e-learning. Et s’il est tout à fait naturel de se laisser guider par vos compétences et votre intuition, comment être sûr que cela mène dans la bonne direction ? Prenons un exemple : les visuels améliorent-ils l’apprentissage ? Peut-être avez-vous instinctivement l’impression que les gens apprennent mieux à partir d’une combinaison de mots et de visuels que de mots seuls. Eh bien, les preuves présentées par Mayer et Clark dans leur livre (en anglais) E-Learning and the Science of Instruction auraient tendance à être d’accord avec vous ! Cela semble être une bonne raison pour supprimer les diapositives contenant uniquement du texte, non ?
SAM : une approche de conception e-learning plus agile
En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage. Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape.