Les bases de la conception pédagogique e-learning. Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et les méthodes de conception pédagogique.
Méthode agile en conception e-learning. Agile : c’est un terme que tous les concepteurs e-learning ont entendu (à moins de vivre dans une grotte !)
Mais cette méthode agile, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un moyen de gérer le processus de conception pour faire en sorte qu’il soit flexible et interactif. Les éléments principaux de cette méthode sont : la collaboration entre toutes les parties impliquées, une forte adaptation aux changements, la capacité de fournir régulièrement des livrables fonctionnels. Le terme agile a été utilisé dans ce contexte au début des années 2000 par des développeurs de logiciels informatiques qui recherchaient une méthode de développement plus adaptée.
Une introduction au modèle ADDIE. Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Mais attention ! Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. Prenons le temps de regarder chacune des étapes dans le détail. Analyse. SAM : une approche de conception e-learning plus agile. En conception pédagogique, le modèle ADDIE est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé pour l’élaboration de solutions d’apprentissage.
Pour rappel, l’acronyme ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Ce modèle propose un processus avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Mais une autre approche mérite qu’on s’y intéresse : c’est le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») et qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique. Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier.
Le modèle PAF : Présentation / Application / Feedback. Avez-vous entendu parler du modèle PAF pour la conception pédagogique ?
PAF est un acronyme qui signifie présentation, application et feedback (ou retours en français). C’est un modèle de conception pédagogique peu connu qui définit comment le contenu d’une formation devrait être divisé. La règle générale du modèle PAF est qu’un tiers de votre module devrait se consacrer à la présentation de contenu, et que les deux autres tiers devraient être consacrés à l’application du contenu par les apprenants (en appliquant les compétences enseignées dans le module) et aux retours que vous leur fournissez (sur la façon dont ils ont appliqué les compétences). Examinons de plus près chaque élément de ce modèle. La présentation du contenu Les méthodes de présentation du contenu concernent la manière dont vous transmettez le contenu du module aux apprenants.
Réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier. La plupart du temps, le processus de développement d’un module e-learning est dirigé par des concepteurs pédagogiques ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME).
Mais que faire si vous êtes l’expert chargé de diriger un projet e-learning et que vous allez devoir travailler avec un concepteur pédagogique ou un intégrateur e-learning ? Que devez-vous savoir pour que votre partenariat soit le plus harmonieux possible ? Voici cinq conseils à suivre. 1. Concentrez-vous sur les objectifs pédagogiques C’est naturel de vouloir communiquer de manière aussi détaillée que possible, surtout quand vous essayez de former quelqu’un. Astuces pour devenir un meilleur concepteur e-learning. Il y a quelque temps, je discutais avec des concepteurs pédagogiques pour savoir comment on pouvait améliorer son travail en conception.
J’ai décidé de compiler leurs conseils dans un article afin que tout le monde puisse en bénéficier ! Voici leurs astuces. 1. Fournir un contenu concis et qui a du sens La capacité de rédiger et de modifier un contenu en étant concis et pertinent est l’une des compétences clés qui distingue un concepteur pédagogique réellement efficace d’un concepteur médiocre. Écrire efficacement prend du temps et demande de la pratique, mais voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour développer vos capacités en rédaction et en révision de contenu : 7 astuces pour travailler avec en mode projet. On dit parfois que deux avis valent mieux qu’un.
C’est souvent vrai, mais on dit aussi que lorsqu’il y a trop de cuisiniers, la sauce risque d’être gâchée ! Si lorsque vous pensez à votre travail avec votre équipe, la seconde expression vous vient à l’esprit, cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à garder le cap. 1. Améliorer les modules e-learning créés par vos experts métier. À chaque niveau d’une organisation, il y a une personne compétente, un expert métier (ou SME) qui connaît son domaine sur le bout des doigts.
Grâce à cette expertise inestimable, on trouve souvent naturel que ce soit la personne la plus à même de créer des formations e-learning. Mais est-ce bien le cas ? Si certains SME réussissent à créer des modules e-learning de façon autonome, c’est rarement le cas. Le plus souvent, les SME collaborent avec les concepteurs pédagogiques car ils manquent de temps et de compétences techniques pour créer eux-mêmes les modules e-learning. Les concepteurs pédagogiques fournissent également une réelle expertise pour organiser et hiérarchiser les informations et rendre les contenus faciles à comprendre et à appliquer. Mais selon votre structure, cette expertise en conception pédagogique peut être très limitée, voire inexistante.
Donnez-leur les bases de la conception pédagogique. Comment réussir l’expérience apprenant de vos formations à distance ? Dans la conception de vos formations à distance, vous souhaitez aller plus loin que l’acquisition de connaissances et réussir l’ancrage des compétences en situation de travail ?
Voici un exemple pour vous aider dans la réussite de votre learning experience. À la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les « 5E » synthétisent les principes qui peuvent nous aider à concevoir des learning experiences performantes. Derrière cette formule, il faut comprendre Expliquer, Engager, Expérimenter, Explorer et Embarquer. Illustrons ces 5E, au travers d’un exemple de dispositif distanciel. Le dispositif en question : #UP, un parcours conçu par Cegos qui se déroule sur 6 semaines et dans lequel l’apprenant.e enchaine 5 étapes complémentaires. Mettre l’apprenant en « projet d’apprendre » Les critères SMART (pr formaliser des objectifs)
Mnemonic, giving criteria to guide in the setting of objectives SMART is a mnemonic acronym, giving criteria to guide in the setting of objectives, for example in project management, employee-performance management and personal development.
The letters S and M generally mean specific and measurable. Possibly the most common version has the remaining letters referring to achievable (or attainable), relevant, and time-bound. However, the term's inventor had a slightly different version and the letters have meant different things to different authors, as described below. Additional letters have been added by some authors.
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources. Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance.
La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) Focus sur les interactions avec le contenu. Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales. Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre.
Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ? Car oui, on peut se sentir proche à distance, paradoxe que Blandin (entre autres…) décrivait déjà en 2004 (pour celles et ceux qui ignoreraient que l’enseignement à distance n’est pas une nouveauté induite par la crise du Covid-19 « Les tuteurs et les apprenants (à distance) s’accordent à dire qu’ils se sont sentis plus proches pendant la formation, qu’ils ont entretenu des relations de proximité et d’intimité plus grandes que s’ils s’étaient trouvés dans une situation traditionnelle de face à face en amphi. » (Blandin, 2004) Mesurer l'efficacité de votre module e-learning. Votre module e-learning est terminé et déposé sur votre LMS. Votre travail est-il terminé pour autant ?
Eh bien non ! Comme expliqué dans cet article sur le modèle ADDIE, l’évaluation de votre module est importante dans le processus de la conception pédagogique. Plus de 60 questions à poser aux apprenants.