background preloader

CEJM - Th4 Le numérique et les choix de l'entreprise

CEJM - Th4 Le numérique et les choix de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=PUmIoRiD5po

Related:  CHAP 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numériqueCEJMCEJM

Économie du numérique Culture médias et numérique Ministère de la Culture Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018, coll. Culture chiffres, 2020-1 Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ? Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ? | Michael Mastrangelo, Sébastien Olland | 10/11/2017 Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative Plus d’un Français sur trois (36%) utilise les plateformes collaboratives... record d’Europe ! C'est quoi ce chiffre ?

La Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce en 2020 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance Le 9 juillet 2020 La Fevad publie « les chiffres-clés du e-commerce en 2020 » La Fevad dévoile aujourd’hui l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français, un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros, touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions. Véritable mine d’informations sur l’activité des ventes en ligne, ce document est une synthèse actualisée des principaux indicateurs e-commerce issus des études publiées tout au long de l’année par la Fevad et les instituts d’études avec lesquels elle collabore. Il offre un panorama à 360° sur la situation du e-commerce en France.

Les stratégies internet dans la banque et l'assurance Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution. Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Plateforme Marketplace Mirakl Amazon ou Alibaba n'ont pas le monopole de la marketplace. Mirakl permet aux distributeurs, aux fabricants ou aux marques d'accélérer leur croissance e-commerce. Plus de 200 sociétés de toutes tailles et de tous secteurs ont déjà créé leur Marketplace grâce à la technologie Mirakl. Parmi elles, Mirakl a accompagné des entreprises comme Darty, Carrefour, les Galeries Lafayette ou encore Conforama. Amazon, RueduCommerce, la Fnac ou encore Decathlon... Et bien d'autres grands noms du e-commerce ont lancé leur marketplace au cours des dernières années. ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ? J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au dernier livre de Klaus Schwab, le fondateur et Président du World Economic Forum de Davos, dont la prochaine édition se déroule cette semaine, du mardi 17 au vendredi 20 janvier, dans le célèbre petit village Suisse. Plus de 3000 personnes sont attendues, dont une importante délégation chinoise incluant le Président Xi Jinping, mais aussi Jack Ma (Alibaba) ou Zhang Yaqin (Baidu), qui côtoieront les politiques, patrons et célébrités d’usage tels Matt Damon ou Shakira. C’est à l’occasion de Davos 2016 que Klaus Schwab avait publié en anglais le livre “The Fourth Industrial Revolution” qui vient seulement d’être traduit en Français aux éditions Dunod. La première révolution industrielle fut celle de la production mécanisée, à partir de 1760, déclenchée par l’invention de la machine à vapeur et la construction des chemins de fer.

Deliveroo lance Marketplace+ - Deliveroo Foodscene Les restaurants opérant avec leur propre flotte de livreurs en France peuvent rejoindre la plateforme, et profiter du réseau de 9300 livreurs de Deliveroo. Ce nouveau service permettra notamment aux restaurateurs de renforcer le dispositif de livraison pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Lancé également au Royaume-Uni, Marketplace+ devrait augmenter de 25% le nombre d'établissements disponibles sur la plateforme en France. Véritable complément de l'offre de base, Marketplace+ renforce la stratégie d'expansion de Deliveroo.

Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile. Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès.

L'impact du Covid-19 et les nouveaux enjeux pour les marketplaces BtoC - Stratégies et marchés Nouveaux utilisateurs, nouveaux vendeurs, ventes record… les marketplaces sont les grandes gagnantes de la crise du Covid-19. Une crise qui a encouragé les pratiques d’e-commerce chez les consommateurs et précipité la transformation digitale des commerces de proximité. Des commerces qui sont d’ailleurs toujours plus nombreux à recourir aux places de marché pour proposer une expérience omnicanale à leurs clients. Les perspectives s’annoncent donc au beau fixe pour les marketplaces en France et elles devraient représenter une part toujours plus importante des ventes en ligne.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme. Celui-ci a pour fonction de mettre en relation au moins deux catégories d’agents : des offreurs et des demandeurs d’un bien ou d’un service. Pour y parvenir, ce pivot fournit des dispositifs de mise en relation pour inciter les offreurs — appelés aussi contributeurs — à produire du contenu pour la plateforme que les clients ou les utilisateurs pourront consommer.

Les 10 chiffres qui montrent la métamorphose du marché du travail depuis 25 ans On entend tout et son contraire sur le marché du travail hexagonal: qu'il est rigide, non fluide, dual, qu'il est impossible de licencier, que les salariés ne démissionnent plus parce que les ruptures conventionnelles ont tout mangé, que les entreprises ne recrutent qu'en CDD et plus en CDI... C'est d'ailleurs ce qui poussent les économistes et les pouvoirs publics à multiplier les réformes pour introduire/inventer -c'est la tendance de ces 15 dernières années- une forme/sorte de flexisécurité à la française, inspirée des pays nordiques. Pour y voir clair, le service statistique du ministère du Travail (dares) vient de publier une très intéressante étude intitulée «CDD, CDI: comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans?». Une étude qu'il est possible de résumer en 10 chiffres clés et qui permettent de casser quelques idées reçues, y compris dans les plus hautes sphères de l'État...

Le contrat aidé en 2020 Un contrat aidé, ou emploi aidé, se caractérise par le fait que l'employeur bénéficie d'aides publiques. Depuis janvier 2020, les contrats aidés sont regroupés sous le dispositif du Parcours Emploi Compétences (PEC). Le principe du contrat aidé L'idée sous-jacente du contrat aidé est de proposer un cadre juridique qui est dérogatoire au droit du travail. Cela signifie que le contrat aidé n'est pas soumis aux mêmes dispositions que les autres contrats de travail. Il en est ainsi afin de faciliter l'emploi de certaines catégories de personnes connaissant des difficultés en matière d'insertion professionnelle (les jeunes, les personnes handicapées, les salariés en fin de carrière...).

Related: