background preloader

George Sand et la Révolution de 1848

George Sand et la Révolution de 1848
Comme beaucoup de grands hommes de son temps, George Sand est journaliste : sa vie est ponctuée de publications dans la presse, et notamment d’articles politiques. Mais justement, elle n’est pas un grand homme mais une « grande femme » qui agit à sa façon avec et sur le bouleversement politique de 1848. La politique dans le journal avant 1848 Très tôt, son rapport au journal prend un aspect politique : elle publie les Lettres à Marcie en 1837, dans Le Monde de Lamennais, journal ultramontain qui s’oppose notamment au journal fouriériste La Phalange. Une critique épistolaire s’y développe en réponse à son texte. Elle interrompra la publication, car l’abbé de Lamennais la censure. C’est un peu plus tard, à partir de 1843, que son activité se développe dans les journaux. Elle affirme sa prise de position politique en s’impliquant fortement dans certains journaux. L’effervescence du printemps 1848 Ce fort engagement amène son lot de critiques. Pour aller plus loin :

https://gallica.bnf.fr/blog/12032018/george-sand-et-la-revolution-de-1848

Related:  Louis Napoleon Bonaparte / George Sand / LamartineT2 C1 LA DIFFICILE ENTRÉE DANS L'AGE DÉMOCRATIQUELa difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second EmpireLa littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

George Sand et la presse George Sand (1804-1876), femme de lettres indépendante, a vécu de sa plume et a entretenu, dès le début de sa carrière, une relation étroite avec la presse. Elle y a publié une grande partie de ses romans en feuilleton, a écrit de nombreux articles sur la politique, l'art, la littérature. George Sand par Delacroix, reproduit dans Le Monde illustré du 16 août 1884 Après "J'accuse...!", les procès de Zola Le Petit Parisien, Supplément littéraire illustré, 13 février 1898 En écrivant « J’accuse… ! », en janvier 1898, Émile Zola a pour but d’être traduit en justice, afin qu’y éclate la vérité sur l’affaire Dreyfus.

Le blog de Gallica Si nombre d’hommes et femmes de lettres de la fin du XIXe siècle firent de la presse un lieu d’expression privilégié, peu d’entre eux le firent de façon aussi marquante et régulière qu’Émile Zola (1840-1902). Véritable écrivain-journaliste, il mena de front les deux activités pendant une vingtaine d’années, d’abord par nécessité économique avant que son succès littéraire ne soit assuré, mais également par conviction. Zola proposa ses premiers articles à des journaux à partir de 1863, époque où, écrivain en herbe de condition modeste, il souhaitait se faire connaître tout en cherchant des sources de revenus. La littérature d'idées et la presse du xixe au xxie siècle Les xixe, xxe et xxie siècles constituent une période de mutation des formes d'argumentation mais également un moment de grands combats humanistes. La presse connaît un véritable essor tout au long du xixe siècle – libérant ainsi la parole publique –, puis un lent déclin. La littérature, quant à elle, s'essaie à diverses formes d'argumentation, directe ou indirecte.

L'histoire de la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle - 2nde - Cours Français L'évolution de la société au cours du XIXe siècle s'accompagne d'une évolution artistique et littéraire, qui donne lieu à de nombreux débats, pour certains houleux voire violents. Les tenants de la tradition ou de la morale se heurtent aux « modernes », et la presse permet aux points de vue de s'affronter. a. La critique littéraire et la critique d'art Le rôle de la presse s'accroît dans le monde politique, mais également dans le monde des lettres et des arts. En effet, les publications nouvelles et les salons artistiques (événements annuels ou bi-annuels au cours desquels sont présentées les œuvres des principaux artistes) font l'objet de comptes-rendus détaillés de la part de journalistes qui font part de leur jugement personnel : c'est la naissance de la critique littéraire et de la critique d'art.

Related: