Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Au matin du mardi 2 décembre 1851 - jour anniversaire du sacre de Napoléon Ier en 1804 et de la victoire d'Austerlitz en 1805 -, les Parisiens découvrent sur les murs de la ville deux affiches-proclamations, adressées à la population et à l'armée.
Le président de la IIe République, Louis Napoléon Bonaparte, y annonce la dissolution de l'Assemblée législative, qui a refusé de modifier la Constitution de 1848 et l'empêche ainsi de solliciter un nouveau mandat présidentiel en 1852 ; il invite le peuple de France à lui donner mandat pour rédiger une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir à la tête de l'État, avec des pouvoirs accrus (cf. encadré « La peur des " rouges " », p. 66). Le prince-président viole donc les principes du régime républicain.
Or, les premiers visés sont les députés, en majorité royalistes : l'Assemblée élue en mai 1849 est en effet dominée par le très réactionnaire parti de Tordre (cf. repères chronologiques, p. 70). Un Bonaparte à l'Élysée... Selon les sondages d'opinion, l'élection du président de la République au suffrage universel, pratiquée depuis 1965, est la plus populaire de nos institutions.
On en comprend les raisons : le choix direct du chef de l'État donne la conscience ou l'illusion ? D'avoir une action plus déterminante sur la vie politique que dans le cas des élections législatives d'où résulte une Assemblée composite, divisée, voire cacophonique. Le principe de simplification oblige. Ce fut la IIe République 1848-1851 qui inventa en France et la présidence et son élection au suffrage universel.
1848 : des écrivains sur les barricades. "J’ai entendu dire aux pauvres : travaillez !
Je n’ai pas vu que cela leur donnât de l’ouvrage quand il n’y en a pas. Plus la propriété est divisée autour de nous, c’est-à-dire plus il y a de gens un peu aisés, plus ceux qui n’ont rien deviennent inutiles, et, on a beau dire, je vois bien que c’est toujours le plus grand nombre. […] Voilà donc où nous en sommes réduits ; c’est à demander ce que nous allons devenir, à des gens qui ne veulent pas nous répondre, et qui trouvent même insolent que nous osions leur faire cette question-là. "Lettre d’un paysan de la Vallée noire, publiée en octobre 1844 par L’Éclaireur de l’Indre, journal créé par Sand en 1843. Citée par Jean-Denys Phillipe dans Traits pour traits. Encore une révolution qui amène un régime impérial ! George Sand et la Révolution de 1848. Comme beaucoup de grands hommes de son temps, George Sand est journaliste : sa vie est ponctuée de publications dans la presse, et notamment d’articles politiques.
Mais justement, elle n’est pas un grand homme mais une « grande femme » qui agit à sa façon avec et sur le bouleversement politique de 1848. La politique dans le journal avant 1848 Très tôt, son rapport au journal prend un aspect politique : elle publie les Lettres à Marcie en 1837, dans Le Monde de Lamennais, journal ultramontain qui s’oppose notamment au journal fouriériste La Phalange. Une critique épistolaire s’y développe en réponse à son texte. Lamartine. Sand. George Sand et la presse. Lamartine en 1848 by hgchaumes89 on Genial.ly. Louis-Philippe 1er, Roi des Français pendant plus de 17 ans, abdique la veille devant l’insurrection parisienne.
Le lendemain la foule brandissant des drapeaux rouges devant l’Hôtel de ville demande le remplacement du drapeau tricolore (officialisé par Louis-Philippe en 1830). Lamartine, ministre des Affaires étrangères du tout jeune gouvernement provisoire, sort de l’Hôtel de ville et s’avance devant la foule en prononçant l’un de ses discours les plus percutant, mis par écrit postérieurement.,25 février 1848 - Hôtel de Ville de Paris,Quel fut le rôle d'Alphonse de Lamartine aux débuts de la IIe République? PPO George Sand. [Secrets d'histoire] George Sand, Alphonse de Lamartine, Angleterre. Angleterre .
[Secrets d'histoire] George Sand, Alphonse de Lamartine, Angleterre. George Sand (4/4) : Dix-huit mille lettres! Pour ce dernier temps consacré à la romancière George Sand (1804-1876), nous nous plongeons dans les nombreuses correspondances, qu'elles soient intellectuels, politiques ou amoureuses, d'Alfred de Musset à Victor Hugo, de Marie Dorval à Lamartine entre 1825 et 1876.
Lamartine : « L’enthousiasme fanatique et double de la République que je fonde et de l’ordre que je sauve. » Deuxième République Chronique (1848-1852) Lamartine, héros d’un jour et de quelques lendemains qui chantent.
Premiere ch03 p098 napoleon president synthese. Premiere ch03 p090 lamartine 1848 synthese(1) Premiere ch03 p096 george sand synthese. [Secrets d'histoire] George Sand, Victor Hugo, Napoléon Ier. -Le peuple leur en veut d'avoir semé des espoirs non réalisés.
-Recommence dans Paris, alors, le temps des barricades. -Et le drame, c'est que le gouvernement donne l'ordre à l'armée de réprimer. Il faut absolument détruire les barricades, il ne faut pas hésiter à tirer sur les émeutiers, il y a eu 15 000 morts.