background preloader

SEXISME, PARLONS-EN !

SEXISME, PARLONS-EN !

http://www.youtube.com/watch?v=tgWh5Rq7BoA

Related:  ressources à trierÉgalité au lycéeEgalité fille-garçon

L'histoire et l'épistémologie de la géographie en quelques infographies - Site de enseigner-la-geographie ! Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc. Espace diversités laïcité - Non aux Discriminations L'Espace diversités laïcité est installé au centre de Toulouse dans le quartier Saint-Aubin. Cet équipement est mis gracieusement à la disposition des partenaires, des associations et du public, par la mairie de Toulouse. Le moteur de cet espace est de faire de la lutte contre les discriminations un préalable à toute action politique et citoyenne. C'est un point de rencontres, d'échanges de tous ceux qui veulent s'engager et promouvoir les valeurs républicaines que sont la diversité, la laïcité, l'égalité et les droits humains. Il héberge les travaux de Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers. Sont régulièrement proposés au public des expositions, projections, débats, conférences et permanences d'accès aux droits. Des espaces d'exposition Des expositions présentées par la ville de Toulouse et ses partenaires associatifs sont régulièrement proposées et font l'objet de prêts auprès des associations, écoles, institutions, collectivités... Citons : Autres permanences :

Quels portraits les médias dressent de nous De la tablette à la télévision, les médias exercent une énorme influence sur la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde. Et c’est probablement dans la question du genre que cette affirmation prend vraiment tout son sens. En effet, les médias sont bien souvent à l’origine de notre idée de ce que « sont » les hommes et les femmes, des comportements que nous voulons reproduire ou, au contraire, éviter, et des modèles que nous souhaitons imiter pour remplir le rôle de genre qui nous a été attribué. En général, les jeunes savent intuitivement que le genre, tel qu’il est présenté dans les médias, ne reflète pas vraiment la réalité et quand on leur parle de cette question, ils se disent souvent agacés par les stéréotypes que les médias véhiculent de la masculinité ou de la féminité.

Brut - "Elle a été torturée, électrocutée, mise à... Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Alice Guy a 22 ans, elle est secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie. Alice Guy a reçu une éducation bourgeoise. Alice Guy veut utiliser le cinématographe pour inventer des images, créer, raconter des histoires.

L'égalité femmes-hommes: Infographies d'Hélène Pouille Au moment de la mise en couple, dans l'imaginaire collectif, on va une nouvelle fois souligner que parler d'argent, c'est grossier. On va opposer naturellement la notion d'amour, qui serait synonyme de don de soi, au calcul financier et on va inviter les femmes à négliger cet aspect. Lors de la mise en couple, une situation encore très courante consiste à partager tous les frais, même si les revenus sont très inégaux. Tout, mêmes les impôts et ce, même s'ils sont corrélés à des revenus qui ne sont pas engendrés par la personne qui s'en acquitte. Au niveau des investissements, un fossé se creuse dans la durée : les femmes vont généralement davantage se charger de frais de la vie courante qui ne peuvent être capitalisés par la suite tandis que les hommes vont développer une logique d'investissement sur laquelle il pourra capitaliser par la suite. En bonus, les femmes vont fournir un travail domestique gratuit et non quantifié tout au long de la relation.

Macron, le beau gosse de Bercy Les médias, Libération inclus malgré sa vigilance, n’échappent pas aux clichés sexistes lorsqu’ils écrivent sur les femmes politiques. Voici le portrait - volontairement outrancier - d’un homme politique, à la manière de ceux qu’on lit trop souvent sur ses homologues féminines. Précision : toutes les expressions utilisées ici sont tirées d’articles de la presse nationale décrivant des femmes au pouvoir. Elles ont seulement fait l’objet d’une adaptation masculine. À lire aussi notre enquête «Femmes en politique, un match contre les machos» C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement. Ce jeune énarque, que personne ne connaissait il y a deux ans, a su croire à sa bonne étoile. Le ministre est sympathique et pro jusqu’au bout des boutons de manchettes de chemise, qu’il porte dorés. Quelques heures plus tard, on l’accompagne dans les couloirs de l’Assemblée, où Christiane Taubira déambule déjà, dossiers sous le bras. Sonya Faure , Johanna Luyssen Sonya Faure , Johanna Luyssen

Brut - Voilà ce que les femmes qui ont recours à l'IVG en... 6ème H4 - Le monde des cités grecques - La p@sserelle -Histoire Géographie- A l’image des Grecs de l’Antiquité, navigue au fil du chapitre dans les grands lieux qui ont fait leur histoire afin de démêler les faits des légendes et des mythes. Compétence : Je me repère dans le temps et dans l’espace Consigne : Réponds aux questions de la fiche à l’aide du manuel La Grèce est un pays montagneux peuplé de marins et de paysans. 1. Compétence : Je pratique différents langages (paysage – croquis – texte) ACTIVITE : J’étudie et compare des photographies de paysages de cités grecques 2. Compétence : Je mets en relation des documents ACTIVITE : J’étudie des documents pour comprendre ce qui unit et ce qui oppose les cités de la Grèce antique Extrait d’Alix, Le cheval de Troie, une BD de Jacques Martin (1988) À l’époque archaïque (du 8ème au 6ème siècle avant JC), les Grecs sont partis sur des navires à la conquête de la Méditerranée. Au prochain cours, nous étudierons la colonisation grecque à travers la fondation de la Massalia par les Grecs de Phocée. 3. 4. Les personnages

Les violences faites aux femmes: Infographies d'Hélène Pouille Ce mécanisme, ma foi peu charmant, s'accélère et s'intensifie avec le temps et explique en partie pourquoi les femmes victimes de violence restent avec leur conjoint. La première étape est celle de tension : la victime se retrouve en état d'angoisse permanente. Vient ensuite l'explosion avec des agressions imprévisibles et incontrôlables. S'en suit un moment de justification pendant laquelle l'agresseur tente d'inverser sa culpabilité en rendant la victime responsable de son agression. Enfin, l'espoir est entretenu avec l'étape de la rémission qui donne inévitablement lieu à une nouvelle tension. Au coeur de ce cycle ou plutôt de cette spirale, on retrouve le principe d'impuissance apprise qui fait écho au fait qu'à force de ne rien pouvoir faire pour modifier la situation, la victime la subit, peu à peu déconnectée de ses émotions, avec une estime d'elle-même en berne.

Pourquoi si peu de femmes dans les médias ? « L’Obs » fait son introspection On a d’abord soupiré, levé les yeux au ciel. Feuilleté de nouveau l’exemplaire de « l’Obs » qu’on tenait en main : Ennio Morricone, puis deux hommes débattant d’écologie, puis Alain Touraine, puis Jérôme Fourquet, puis Carlos Ghosn, Boris Eltsine, Bill Clinton, puis un directeur de start-up, puis Gérald Thomassin, Jean-Pierre Pernaut, Bernard Tapie, Adam Price… Où sont les femmes ? On le sait, elles sont sous-représentées dans les sujets traités par les médias. Et en tournant les pages de « l’Obs », ce 22 novembre, on se dit que notre hebdomadaire ne fait pas exception : voilà pour la désagréable hypothèse de travail. Ce qui n’était qu’une impression devait s’appuyer sur des chiffres. Alors on a compté : sur douze semaines, les femmes représentent en moyenne 31 % des visages montrés et nommés dans nos pages — ce chiffre oscille entre 22 % et 39 % selon les semaines (voir méthodologie ci-dessous). « Tragédie des 30 % » « C’est la tragédie des 30 %. L’argument des élites Méthodologie

Related:  Lutter contre les discriminationsRIRE