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Factile. Créer des jeux pour la classe facilement

Factile. Créer des jeux pour la classe facilement
Mise à jour le 28 mai 2020 Factile est un outil qui permet aux enseignants de créer des jeux de style “Jeopardy” pour la classe très facilement. Un outil idéal pour jouer avec vos élèves. Un service sympa pour lancer des défis, travailler en groupes, animer vos cours. Mémoriser, apprendre, réviser de manière ludique, Factile va vous permettre d’injecter du jeu dans les apprentissages. Vos élèves vont adorer. Factile est un éditeur pour créer soi-même ses propres jeux pour la classe Fondamentalement Factile est une plateforme qui permet d’éditer et de créer des jeux façon quizz et autres Jeopardy. Ce travail préliminaire sera vite rentabilisé. Créer des jeux pour la classe et jouer des quatre façons différentes Une fois vos questions créées le plus dur est fait. Le style Jeopardy va transformer votre classe en plateau de jeu télévisé. Définissez les groupes qui vont jouer et lancez le jeu via votre écran numérique ou vidéo projecteur. Les options à votre disposition sont nombreuses.

https://outilstice.com/2019/12/factile-creer-des-jeux-pour-la-classe-facilement/

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Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).

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Approches pédagogiques : grand oral "Parler en public, pour le grand oral du bac ou toute intervention orale, s’apprend, se prépare, se travaille et ... Se réussit ! » Le cadre réglementaire Arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session 2021 (MENE1813138A et MENE1813140A) Notes de services n° 2020-036 et n° 2020-037 du 11 février 2020 relatives à l’épreuve orale dite « Grand Oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. En quoi consiste le grand oral ? EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos Article mis à jour le 4 août 2014 par Fidel Navamuel EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves.

La ludification au service des apprentissages des élèves Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020. Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. A suivre…

Mathématiques et informatique - Semaine maths & numérique Description de l'action La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. Portée par la direction du numérique éducatif (DNE) à l'échelon national et les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) ainsi que les partenaires de l'Année des mathématiques, cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs. Elle permettra d'explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l'intelligence artificielle et de l'informatique.

Wordwall Wordwall est un exerciseur qui permet de travailler le lexique. Il propose différents modèles de jeux et d’activités. Les activités proposées, originales et ludiques, permettront à l’apprenant d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire. On peut faire jouer les élèves en classe, avec un projecteur ou un TBI, sur des tablettes ou déposer les applications sur un site ou ENT pour un travail à la maison. Un code d’intégration permet aux élèves de jouer directement internet. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2018-2019 : synthèse et analyse Thématique La pédagogie par le jeu : jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéo, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l'information ? Jouer, analyser, créerFaire collaborer des enseignants documentalistes et des professeurs de lettres dans des projets de « jeux pédagogiques », tant dans leurs élaborations que leurs analysesConcevoir des jeux comme leviers pédagogiquesÉvaluer des compétences dans une situation ludique Les académies impliquées Suite à l'appel à projets, 4 académies ont été retenues :

Math Solver. Une application pour résoudre tous les problèmes...mathématiques Math Solver est une toute nouvelle application mobile créée par Microsoft qui permet de résoudre tous les problèmes mathématiques avec son smartphone. Une application qui fait appel à l’intelligence artificielle pour s’améliorer toute seule. Le résultat est bluffant. Utiliser la caméra de son téléphone portable pour résoudre une équation n’est plus vraiment une nouveauté tous les élèves de France et de Navarre pour ne parler que d’eux sont au courant depuis un moment. Je vous présentais ici même il ya quelque temps déjà trois applications mobiles pour résoudre des problèmes mathématiques. Math Solver de Microsoft va encore plus loin avec une application pour le moins étonnante et spectaculaire.

RebusOmatic. Une machine à faire des rebus – Les Outils Tice RebusOmatic est un petit site assez étonnant qui permet de générer automatiquement des rebus à partir de n’importe quelle phrase. Merci à Émilie, une lectrice d’OutilsTice qui me l’a soufflé par mail. Rebusomatic est très simple à comprendre et à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et d’écrire dans le champ prévu à cet effet la phrase que vous souhaitez convertir en rebus.

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