Un poète parmi les peintres - Ép. 4/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet. Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement.
(900) LEARN FRENCH WITH VINCENT #frenchwithvincent #learnfrench #frenchwithvincent #frenchlessonsFRENCH4ME.NET # THE BEST PLACE TO LEARN FRENCHDiscover my premium platform with 100 000's of videos, exercises, pdfs, audio files, apps, e-books to learn French: The platform is updated regularly, so be sure to visit it from time to time to benefit from the latest courses and products! AUDIO PLATFORMDownload the audio tracks and start learning French right away! SKYPE LESSONSSkype lessons just for you: CORPORATE SOL THOUGHTS OR QUESTIONSIf you have any questions, don't hesitate to contact me: SUPPORTPlease support my free content on Youtube: The platform is updated regularly, so be sure to visit it from time to time to benefit from the latest courses and products! AUDIO PLATFORMDownload the audio tracks and start learning French right away!
Apollinaire et le cubisme Rien de plus frappant que de constater comment, pour défendre et révéler à l'opinion l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel. Le cubisme est la provocation même, il plonge une de ses racines dans les arts dits " sauvages ", et jamais langage plastique n'a plus allègrement attenté à l'aspect convenu des choses. On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. C'est là une des observations - parmi quelques autres - que peut suggérer la stimulante exposition réalisée à Lille par un concours assez rare de l'obligeance et de l'érudition. Érudition de deux spécialistes d'Apollinaire, qui ont assuré l'exposé raisonné des textes - manuscrits, corrections, éditions successives, contexte photographique et documentaire - du grand poète concernant l'aventure cubiste, et notamment de ces " Peintres cubistes " qui ont donné lieu à tant de gloses fantaisistes et d'interprétations brouillonnes.
Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. Plasticité que l’on pourrait dire temporelle et spatiale autant que formelle, puisque son œuvre sollicite à la fois une multiplicité de formes classiques ou novatrices, une multiplicité d’époques et une multiplicité de lieux. Une vie brève :
Orthographe - Capsules vidéo - pédagogie inversée Cette page regroupe toutes les capsules vidéo en rapport avec l’orthographe, qu’il s’agisse d’orthographe d’usage ou d’orthographe grammaticale. Ne pas confondre ont et on Participe passé en é et infinitif en er Accord des adjectifs avec le nom Accueil Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : les langages pour penser et communiquerles méthodes et outils pour apprendrela formation de la personne et du citoyenles systèmes naturels et les systèmes techniquesles représentations du monde et l’activité humaine. Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.
Lectures de textes: La trilogie de Figaro, de Beaumarchais Voici la célèbre trilogie de Figaro, une œuvre théâtrale engagée de Beaumarchais. Pour l’accompagner dans la lecture de ces scènes savoureuses, Guillaume Gallienne a invité la comédienne, Yaël Elhadad et l'inoubliable interprète de Figaro à la Comédie-Française, Laurent Stocker. Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante ! Fils d’horloger, écrivain, musicien, homme d’affaires et agent secret, Beaumarchais a mené, comme son héros, une vie tumultueuse tout au long de ce siècle qui l’a vu naître en 1732, et qui s’achève avec lui, en 1799. Le samedi 18 mai 2013, à l’occasion de la création du Barbier de Séville, l’œuvre lyrique de Rossini, à l’Opéra de Lille, en partenariat avec France Inter, voici la célèbre trilogie de Beaumarchais qui retrace « le roman de la famille Almaviva » en trois folles journées, espacées d’une vingtaine d’années. Extraits Les extraits suivants sont lus dans l'édition de la Pléiade, 1988, Gallimard, Jacqueline Larthomas, Pierre Larthomas. Archives INA
Les 20 Meilleurs Livres Français pour Apprendre le Français | Français avec Pierre Lire des livres français peut être un très bon moyen de progresser en français. Encore faut-il savoir quels livres choisir selon ses besoins, ses goûts et son niveau! Faisons ensemble le point avec, entre autres, une liste des 20 meilleurs livres pour apprendre le français! Pourquoi lire en français? Si tu te demandes pourquoi il faut lire des livres pour améliorer son français, rappelons quelques bienfaits de la lecture. – se relaxer et de diminuer son stress. – progresser à son rythme. – faire de gros progrès, notamment à l’écrit. Et si tu as besoin de quelques conseils pratiques pour améliorer ton expression écrite, je te conseille cet article. Quels livres choisir pour améliorer son français? Lire en français, oui, mais quoi? – Tes objectifs: pour quelle raison veux-tu lire ce livre français? – Tes goûts: eh oui, il ne faut jamais perdre de vue le plaisir! Livres en français pour débutants – Les bandes dessinées: apprendre le français en lisant des BD, voilà une excellente idée!
Notes dramaturgiques - Maître Puntila et son valet Matti - Bertolt Brecht, - mise en scène Guy-Pierre Couleau, Après Les Justes de Camus (1949) et Les Mains sales de Sartre (1948), Guy-Pierre Couleau, en montant Maître Puntila et son valet Matti de Brecht, continue d’explorer les nouvelles dramaturgies qui naissent au milieu du XXème siècle et dont le questionnement politique est central. Ecrite en 1940 et mise en scène pour la première fois en 1948, cette pièce dépeint le caractère ambigu et imprévisible d’un propriétaire foncier, Maître Puntila, dont l’alcoolisme transforme singulièrement la personnalité. Ivre, il devient prodigue, affable, proche des travailleurs. Sobre, il est méprisant, colérique, calculateur. La grande force dramaturgique de Brecht, et cette pièce en est l’exemple le plus parfait, est de ne jamais oublier qu’un théâtre véritablement politique doit être divertissant et populaire. Maître Puntila et son valet Matti ne déroge pas à cette vision joyeuse et vivante de l’art dramatique. Guillaume Clayssen (dramaturge)