background preloader

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer
1. Une préoccupation institutionnelle récente Rappelons tout d’abord que, si l’enseignement agricole l’avait intégré assez tôt par le biais de l’éducation socioculturelle ou de modules pluridisciplinaires, la question de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) mentionnée comme telle ne surgit au sein de l’Éducation Nationale que dans la réforme du collège de 2015-2016 [1]. Auparavant, dans les années 1970 et 1980, les CDI (Centres de Documentation et d’Information) et les professeurs documentalistes associés se voient confiés des missions en rapport avec les « apprentissages info-documentaires ». Le CLEMI est pour sa part créé en 1982 sous le nom de Centre de liaison pour les moyens d’information, avant de devenir en 2007, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information. - La mise à l’agenda médiatique de la question des « fake news » (infox) et de la manipulation de données. - Une défiance croissante envers les médias et les « élites » médiatiques. 2.

https://www.acrimed.org/L-education-aux-medias-et-a-l-information-un

Related:  Ressources EMIA lire suite

Rechercher sur internet : méthodologie et outils Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet. Un fil conducteur Fiche mémo pour se souvenir des points importants : DEBUSQUER l'info. À chaque lettre, un conseil... 1. Méthodologie Se poser des questions au départ. Choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe. Utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues.

Bilan numérique de la décennie Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante. Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents. Si nous ne savons pas où nous allons, au moins pouvons-nous faire le point sur là d’où nous venons. La période estivale est ainsi l’occasion de vous présenter un bilan des usages et innovations numériques de ces dix dernières années.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014).

Progression EMI 3ème 2020-2021 Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup.

« Les défis de l’éducation aux médias et à l’information » selon le CESE À la différence du rapport Studer2 (Assemblée nationale, octobre 2018) et de la note du Cnesco3 (février 2019), tous deux centrés sur le rôle et la place de l’EMI à l’école, l’avis du CESE entend insister sur le rôle de tous les acteurs de l’EMI (État, collectivités locales, associations, familles…). Voté à l’unanimité, il est en lien avec deux avis précédents, énoncés respectivement en 2017 et en 2019, intitulés : « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? » et « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » lequel évoquait déjà l’investissement de l’éducation populaire dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information. 1.

Education aux médias : quelques idées d’activités à faire en famille - Vibration - Vibrons Ensemble A l’heure des réseaux sociaux, pas toujours simple de distinguer le vrai du faux, surtout lorsqu’on est submergés d’informations, et notamment pour les plus jeunes. Si l’éducation aux médias est abordée en cours, elle peut aussi faire l’objet d’activités en famille, rappelle le Clemi, centre pour l’éducation aux médias à l’information. « C’est important parce qu’on observe que les enfants sont de plus en plus équipés de smartphone », explique Virginie Sassoon, la directrice adjointe du Clemi. « Ils sont confrontés à un flux d’actualités et d’informations auquel ils n’ont pas forcément les clés pour faire le tri. » Écouter le podcast Des bons réflexes à prendre Dès le plus jeune âge, il convient donc d’apprendre à ses enfants quelques bons réflexes quant à l’information et à l’usage des réseaux sociaux. « C’est déjà de se poser la question de qui me parle », rappelle Virginie Sassoon. « Quelle est l’intention de cette personne, de cette source ?

Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ». Professeure de collège puis formatrice d’enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s’est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l’a conduite à proposer avec d’autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l’enseignant, mais elle n’a jamais entretenu l’illusion que tout s’y passerait entre pédagogie et didactique. J’utiliserai la métaphore du sablier : au sommet, un contexte large et vaste, l’avenir commun de l’humanité dont la réinvention est une urgence, avec un premier rétrécissement, le rôle de l’école, alors que le métier est « dans la tourmente », alors que les élèves ne doivent plus seulement faire mais apprendre à penser par eux-mêmes ! Comment y parvenir ? Par le langage, par la parole enseignante, mais aussi celle de l’élève, singulier et collectif.

Comprendre le complotisme : un dossier pédagogique et interactif Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Un webinaire, des articles et des vidéos y sont rassemblés. Les badges de la discorde Après une année qui les a particulièrement bousculés, les enseignants ont grand besoin de reconnaissance. Mais ils n’ont pas apprécié que celle-ci puisse se présenter sous la forme de badges numériques et non sous la forme d’une revalorisation. Quelques jours de recul permettront peut-être de voir la polémique d’un autre œil, et de s’attarder sur des questions de fond que ces badges soulèvent. Le monde de l’éducation est à nouveau secoué par une polémique douloureuse. Cette fois-ci, elle concerne des « Open badges » et la formation des enseignants.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Développer la culture numérique des collégiens – Éducation, numérique et recherche Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger Prim à bord. (2016, mai 4).

Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

Related: