background preloader

L'Oréal, une stratégie digitale qui le vaut bien

L'Oréal, une stratégie digitale qui le vaut bien
L’Oréal ne connaît pas 93% de ses clients. Grâce à une stratégie e-commerce se faisant pays par pays, 7% des ventes totales du groupe en 2016 sont des ventes digitales, contre 1% en 2011. Une stratégie couronnée de succès ! Or, une question subsiste : comment construire une stratégie digitale quand l’on ne connaît pas le profil de 93% de ses clients ? Eileen Naughton Pour développer sa nouvelle stratégie digitale, le groupe L’Oréal décide en 2016 de faire entrer Eileen Naughton, numéro 2 de Google Grande-Bretagne et Irlande, à son conseil d’administration. L’entreprise doit faire face à l’absence de datas fines sur des pans entiers de son activité, une culture centrée sur le produit et appuyée généreusement par des moyens publicitaires colossaux (c’est même le 3ème annonceur mondial !) Au-delà des chiffres, nous pouvons noter les actions du groupe pour s’insérer dans l’ère du digital. Dans « stratégie digitale », il y a stratégie. Gouverner ses datas clients ! Pourquoi ?

https://www.lescahiersdelinnovation.com/loreal-une-strategie-digitale-qui-le-vaut-bien/

Related:  L’Orealimage de marque L’Orealétude de gestionstratégies digitales dans la beauté

La stratégie de L’Oréal pour se rendre incontournable sur le web - Cosmétique Si l’on vous dit que le commerce en ligne européen des cosmétiques devrait croitre de 8% par an jusqu’en 2019, soit quatre fois la croissance du marché (étude A.T. Kearney). Que 43 % des françaises consultent des blogs ou regardent des vidéos de beauté (étude Birchbox/Octoly), et que cela comptera énormément dans leur acte d’achat. Ou que Youtube, propriété de Google, comptabilise 45 milliards de vidéos sur la beauté vues chaque année… La réponse, les géants de la beauté l’ont tous compris : impossible d’imaginer la croissance de demain sans maîtriser les outils numériques.

L'Oréal : les secrets d'un empire de la cosmétique C’est peut-être la plus belle marque française. Devenu le premier groupe cosmétique mondial, le groupe L’Oréal a été créé il y a plus de 100 ans. Depuis, la multinationale de la beauté est devenue un centre d’excellence du marketing, du soin et du bien-être. L’Oréal : les réseaux sociaux sont clé pour le développement des produits Les médias sociaux sont un moyen unique de détecter les signaux faibles pour L’Oréal et de créer les produits attendus par le marché, en arrivant au moment où l’attente est la plus forte. C’est ce que décrit Lubomira Rochet, Chief Digital Officer et membre du comité exécutif de L’Oréal, à l’occasion de l’université du Médef, le 17 mars, à Paris. « La première des choses, c’est que le digital nous aide à travers l’écoute des réseaux sociaux notamment à capter des tendances, des tendances émergentes, à développer très rapidement des produits qui y répondent, » affirme la responsable. « Nous écoutons très fortement les réseaux pour développer des produits le plus vite possible qui répondent à des signaux faibles avant qu’ils deviennent des signaux majeurs.

Quelles actions mener dans la mise en place d'une stratégie digitale ? La réalisation d’une stratégie digitale ne s’arrête pas à l’utilisation d’outils techniques. Pour qu’elle soit un véritable succès, elle doit être préparée et structurée pour que les outils soient utilisés de façon optimale. La stratégie digitale fait partie d’un écosystème construit à partir de données analysées. La stratégie marque employeur de L'Oréal sur les réseaux sociaux - BDM Marie-Dominique Jacquet travaille au sein du Groupe L’Oréal depuis 17 ans. Après plusieurs années passées dans le département marketing, elle est depuis 2 ans la Directrice de la marque employeur / Communication RH externe. Elle détaille le positionnement et les actions mises en place au niveau de la marque employeur sur les réseaux sociaux.

Recrutement : chez L'Oréal, il n'y a pas de tabou en entretien C’est l’une des entreprises préférées des salariés français. Avec cette réputation, l’Oréal attire les candidats à l’embauche. C’est une femme, Emilie Duquenne, qui supervise les recrutements du vaisseau amiral d'un leader mondial employant 89.300 personnes. Elle nous dit tout sur l’Expérience Candidat du plus glamour des employeurs. Management : En 2017, qu'est-ce qui change dans le recrutement ? L’Oréal-Paris ouvre (encore) un site internet Edité par la société Purestyle – celle qui s’occupe déjà des autres plateformes de L’Oréal Paris – le site tie-and-dye.com propose des looks spécifiques, des conseils et astuces pour le réussir, des analyses de tie-dye de stars, et aussi forcément… un lien vers l’e-boutique L’Oréal-Paris. On assiste donc à la mise en place de stratégie satellitaire pour L’Oréal Paris, avec en son centre un site commercial, et des sites internet satellites, attitrés à une tendance en cours, dans un domaine précis. On peut donc légitimement s’attendre à voir naître d’autre planètes pour ce système: dans le capillaire, le soin, le maquillage etc. Toute pointant vers l’e-boutique de L’Oréal-Paris. Et la marque étant précurseur dans ce domaine pour le groupe, il ne serait pas étonnant de voir cette stratégie s'étendre peu à peu aux autres marques…

guillaume-dardier.fr Stratégie digitale Introduction à la stratégie digitale Stratégie digitale 2.0 La stratégie digitale est le passeport pour l’avenir digital de l’entreprise. Twittez cette phrase Avant le digital, une entreprise évoluait dans un univers unique : le monde réel.

Related: