L'Oréal - Digitalisation du parcours client - Web2store. L'Oréal, une stratégie digitale qui le vaut bien. L’Oréal ne connaît pas 93% de ses clients.
Grâce à une stratégie e-commerce se faisant pays par pays, 7% des ventes totales du groupe en 2016 sont des ventes digitales, contre 1% en 2011. La stratégie de L’Oréal pour se rendre incontournable sur le web - Cosmétique. Si l’on vous dit que le commerce en ligne européen des cosmétiques devrait croitre de 8% par an jusqu’en 2019, soit quatre fois la croissance du marché (étude A.T. Kearney). Que 43 % des françaises consultent des blogs ou regardent des vidéos de beauté (étude Birchbox/Octoly), et que cela comptera énormément dans leur acte d’achat. Ou que Youtube, propriété de Google, comptabilise 45 milliards de vidéos sur la beauté vues chaque année… La réponse, les géants de la beauté l’ont tous compris : impossible d’imaginer la croissance de demain sans maîtriser les outils numériques.
Il faut donc suivre L’Oréal à Mountain View, au siège californien du géant Google, pour comprendre la stratégie digitale du numéro un mondial des cosmétiques. Le deal : publicité versus analyse des données. La stratégie marque employeur de L'Oréal sur les réseaux sociaux - BDM. Marie-Dominique Jacquet travaille au sein du Groupe L’Oréal depuis 17 ans.
Après plusieurs années passées dans le département marketing, elle est depuis 2 ans la Directrice de la marque employeur / Communication RH externe. Elle détaille le positionnement et les actions mises en place au niveau de la marque employeur sur les réseaux sociaux. Depuis combien de temps L’Oréal s’est mis à travailler sur sa marque employeur sur les médias sociaux ? Pour quelles raisons ? L’Oréal est une entreprise pionnière en matière de marque employeur et considère ce sujet comme majeur depuis très longtemps. Quelles sont toutes les actions entreprises pour la marque employeur sur les médias sociaux ? Nous avons initié beaucoup d’actions en faveur de la marque employeur, en effet, et désirons développer ces actions encore davantage cette année !
Cette campagne avait 4 objectifs : Tous ces boards sont utilisés tels quels ou adaptés localement en fonction des pays, des métiers et des profils recherchés. L'Oréal : Etudes, Analyses Marketing et Communication de L'Oréal. La success story selon L’Oréal Si le groupe L’Oréal, avec ses 77 400 collaborateur et son chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros, est aujourd’hui le leader mondial sur le marché des cosmétiques, la marque est partie de rien mais a tout de même connu un succès fulgurant.
Et le premier de cette série de succès, c’est la création, en 1909, par le chimiste Eugène Schueller (père de Liliane Bettencourt, actuellement première actionnaire de L’Oréal), d’une teinture pour cheveux élaborée à partir de produits chimiques inoffensifs. - L'Express L'Expansion. Abstenez-vous d'évoquer l'année 2005 devant Jean-Paul Agon.
Son front pourrait y gagner quelques rides. Le nouveau patron de L'Oréal, leader mondial des produits de beauté, le reconnaît lui-même : ce fut une année " un peu difficile ". Euphémisme pour désigner l'un des moins bons exercices de la société depuis vingt ans. La croissance interne, tout d'abord, a montré de sérieux signes d'essoufflement. Ensuite, il y a eu l'" effet Gillette ". Et puis il y a eu cette affaire survenue en Grande-Bretagne, au cours de l'été 2005.
Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Plus préoccupant, le modèle d'entreprise L'Oréal, celui qui a fait rêver des générations de jeunes diplômés, semble fragilisé. Le nouveau patron ne veut pas s'en inquiéter outre mesure. Jean-Paul Agon devant les étudiants d’HEC. Durant ses 41 années passées chez L'Oréal, Jean-Paul Agon a eu de nombreux défis à affronter, comme des crises économiques ou les fluctuations des marchés dans le monde entier.
Mais avant d’exposer sa vision et son expérience chez L'Oréal, une entreprise sans aucun doute « faite pour lui », Jean-Paul Agon a d’abord tenu à partager quelques souvenirs de son passage à HEC. L’occasion de rappeler qu’il avait créé une start-up pendant sa scolarité, et que son professeur de finance lui avait alors dit qu'il était doué, non pas pour la finance... mais pour le marketing. Ce n’est qu’ensuite qu’il a choisi de rentrer chez L'Oréal parce que la beauté est, selon lui, « l'art suprême » du marketing, une combinaison « de création, d'intuition, d'émotion » destinée à mieux servir les consommateurs. Une performance exemplaire. ETUDE DE CAS l'OREAL. L'Oréal : les secrets d'un empire de la cosmétique.
C’est peut-être la plus belle marque française.
Devenu le premier groupe cosmétique mondial, le groupe L’Oréal a été créé il y a plus de 100 ans. Depuis, la multinationale de la beauté est devenue un centre d’excellence du marketing, du soin et du bien-être. Son discret président directeur général depuis 2011, Jean-Paul Agon, nous expliquee les recettes de cette incroyable machine à succès. Comment vous définiriez-vous en tant que dirigeant ? Jean-Paul Agon : Se définir est un exercice difficile et très souvent réducteur… Sur le plan professionnel, je suis un « manager entrepreneur ».
POUR UN MONDE PLUS BEAU - L'Oréal Paris. Très tôt, L’Oréal a pris conscience de l’urgence à relever les défis de la crise environnementale mondiale.
En tant qu’entreprise, nous nous sommes attaquées aux impacts environnementaux de nos usines et de nos centrales de distribution, une priorité et une première étape nécessaire pour commencer notre processus de transformation. Fin 2019, nous avions déjà réduit les émissions de CO2 de nos usines et de nos centrales de distribution de 78 % par rapport à 2005, alors que le volume de notre production a augmenté de 37 % sur la même période. Nous comptions 35 sites industriels neutres en carbone (grâce à 100 % d’énergies renouvelables), dont 14 usines. En 2013, nous avons décidé de cibler le cœur de notre activité: le développement des produits de beauté, dans le cadre du programme Sharing Beauty with All, qui fixait une série d’objectifs concrets et clairement définis pour 2020. Nous avons évalué et amélioré la performance environnementale et sociale des produits de toutes nos marques.
Communication interne : Avis de Loubna Aziz, Responsable communication chez L'Oréal - La Vie éco. Les communicants corporate de L’Oréal obtiennent un outil sur mesure pour le collaboratif. A l’heure où on a l’embarras du choix en matière d’outils collaboratifs sur le marché, L’Oréal a choisi le sur-mesure pour son service communication corporate.
Le groupe leader des cosmétiques a fait réaliser une nouvelle plateforme collaborative de partage d’information afin de piloter les processus internes du service de communication corporate. Le projet s’intitule Well Comm’. La plateforme est utilisée par 500 collaborateurs au niveau mondial. La solution est utilisée régulièrement par 60% des utilisateurs cibles, chaque semaine. Well Comm’ est une plateforme interne pensée comme un « hub » pour faciliter la transmission de guidelines et la mise à disposition de toutes les ressources pour une action coordonnée et partagée par tous les communicants.
La plateforme s’inspire des sites e-commerce. Un système d’alerte intégré les informe en temps réel des nouveautés disponibles sur Well Comm’. L'Oréal : un outil collaboratif pour les communicants corporate. WELL COMM’ : un dispositif de collaboration global accueilli avec succès Premier groupe cosmétique au monde, L’Oréal a fait confiance à SQLI pour son projet Well Comm’, une nouvelle plateforme de partage d’information optimisant les processus internes au service de la communication corporate.
Une solution à la hauteur des enjeux du métier de la communication Pilotée par près de 500 collaborateurs au niveau mondial, la communication corporate est au cœur de la stratégie du groupe L’Oréal. Pour les accompagner dans un univers de business et d’information en perpétuelle évolution, les modes de diffusion entre les différentes équipes devaient être optimisés et adaptés aux nouveaux usages.
Ainsi est né le projet Well Comm’ : une plateforme interne repensée tel un « hub » pour faciliter la transmission de guidelines et la mise à disposition de toutes les ressources pour une action coordonnée et partagée par tous les communicants. Un engouement unanime. L'application de L'Oréal pour faciliter l'intégration des collaborateurs. La rémunération n’est plus la seule source de motivation des collaborateurs.
Les millennials ont parlé : la culture d’entreprise est essentielle ! Le salaire reste bien entendu une donnée fondamentale, mais la culture d’entreprise, c’est une toute autre histoire. Le mois dernier, Rosie McCarthy a publié sur Linkedin un article présentant « Fit Culture » : l’application de L’Oréal destinée à rendre sa culture d’entreprise plus accessible. Demandez à n’importe quelle start-up : les process que vous mettez en place sont tout aussi importants que votre business model.
Il n’a jamais été aussi important de réfléchir à la façon dont nous abordons la montée en compétences, la transparence, la communication, l’équité, la reconnaissance et le bien-être. L'Oréal Finance : Page d'accueil. Soin, Styling, Coloration & Services en salon. L'Oréal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qui sommes-nous?