background preloader

"L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts

"L'art du féminisme" : 180 ans de féminisme à travers les arts
"Why Have There Been No Great Women Artists ?" L’historienne de l’art Linda Nochlin posait cette question en titre d'un texte qui s'est révélé fondateur de l'art féministe. S’il est difficile de citer spontanément de grandes artistes, ce n’est pas qu’elles n’ont pas existé ou qu’elles n’ont jamais atteint le même niveau d’excellence que les hommes. C’est avant tout parce qu'elles sont restées dans l'ombre dans un univers dominé par les hommes. Occultées, les artistes femmes sont demeurées inconnues des générations suivantes. Ainsi l'imaginaire collectif cultive-t-il l'idée qu’une femme ne peut pas devenir une grande artiste. Le principal objectif de l'art féministe est de repenser la place des femmes dans le monde.Amy Tobin, historienne de l'art L'art féministe reste une notion difficile à définir et à dater, et qui n'existe pas en tant que mouvement. L’art féministe, c’est également un combat pour la visibilité et la reconnaissance des femmes artistes.

https://information.tv5monde.com/terriennes/l-art-du-feminisme-180-ans-de-feminisme-travers-les-arts-333292

Related:  DOCUMENTS POUR L'ESSAIArts et émancipationGroupe 4 : Exposition : Le sexisme dans le domaine de l'Art

​Liberté, Égalité, Fraternité : histoire et signification de la devise de la France "Liberté, Égalité, Fraternité" : quel est le sens de la devise de la France ? Liberté, Égalité, and Fraternité sont les trois valeurs fondamentales qui définissent la société française aujourd'hui, et la vie démocratique de manière générale. La liberté, ou le droit de vivre librement, libre de toute oppression ou restrictions infondées de la part des autorités, est une valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques. Il en va de même pour l'égalité. Il ne s'agit pas uniquement de traiter d'égal à égal les personnes.

✊ Art engagé ! – □ Artistiquement parlant□️ L’art est un moyen d’expression et il peut servir à passer des messages, à dénoncer, à rendre compte de l’actualité et de ce qui ne tourne pas toujours rond dans le monde. Le street art ! Certains artistes se servent de la rue et de l’espace urbain pour créer et attirer l’attention du plus grand nombre. Une image vaut mille mots !

Qu’ont apporté les artistes aux luttes féministes ? « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » : voilà la bombe lancée en 1971 par l’historienne Linda Nochlin. Soit un article, devenu culte, dans lequel elle reprend alors la question ingénue d’un ami galeriste, et y répond en éclairant les conditions de l’empêchement des artistes femmes. Près de cinquante ans plus tard, trois universitaires américaines (Lucinda Gosling, Hilary Robinson et Amy Tobin) s’unissent pour mettre en lumière le rôle primordial des artistes au sein des luttes féministes.

"Liberté, Egalité, Fraternité", et après... Faut-il faire évoluer la devise de la République ? -Je n’aime pas trop l’idée d’« égalité », qui me fait toujours penser aux anciens régimes communistes. Bien sûr, dans certains cas, ce terme est justifié : égalité hommes-femmes, égalité devant la justice, etc. Mais je préfère la notion d’équité. Elle aboutit à l’égalité dans les cas cités ci-dessus, et par ailleurs, elle me paraît très liée à l’idée de mérite : on atteint l’équité quand chacun reçoit ce qu’il mérite.Donc, au final « Liberté, Equité, Fraternité » me semble être une bonne devise…Je soulignerais juste encore qu’il me semble qu’aujourd’hui, la fraternité est l’« oubliée » de notre devise nationale, dans un monde de plus en plus individualiste.(Pierre-Antoine) -Si on arrivait déjà à ce que la République respecte tout ça ce serait déjà énorme !

Quand l’art dénonce le sort réservé aux migrants On le sait, l’art a toujours été un moyen fort pour dénoncer. Dénoncer des persécutions. Dénoncer des atrocités.

Related: