Think-pair-share
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Think-pair-share (abrégée en TPS) désigne une stratégie d'enseignement collaboratif proposée pour la première fois par Frank Lyman de l'Université du Maryland en 1981. Cette stratégie consiste à faire en sorte que les élèves réfléchissent dans un premier temps seuls à des idées sur un sujet donné (think) ; dans un deuxième temps, à ce que les élèves discutent en binôme ou en groupe de leurs idées (pair) ; puis enfin, qu'ils restituent au groupe-classe leur réflexion (ou leur production) (share).
Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours
Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci !
Série vidéo : “Faire apprendre par les pédagogies actives”
Les vidéos proposées par le Pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative) du Learning Center de l‘Université de Haute Alsace ont été co-produites avec le Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain. Une dizaine de vidéos se trouvent actuellement sur le portail vidéo de l’Université de Haute Alsace en accès direct : Qu’est ce qu’apprendre ?La pédagogie active, comment faire ?
Les compétences du XXIe siècle
Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil.
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
Motivation, scénarisation et e-formation
Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet diaporama motivation, scénarisation, e-formation Cette rencontre a eu lieu le jeudi 27 février 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via. Des ressources complémentaires, ainsi que l’open badge de la conférence peuvent être retrouvés sur l’espace collaboratif m@gistère : cliquez ici
Favoriser la mémorisation - Enseigner avec le numérique
L’article s’ enrichit régulièrement grâce à l’ensemble des productions académiques : les nouvelles ressources sont marquées par cette puce. « La mémoire, comme le rêve, dilue les couleurs, la mémoire est comme une photographie exposée au soleil » José Carlos Llop La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus nous montre que si nous voulons lutter contre l’oubli, il est nécessaire de réactiver les connaissances à plusieurs reprises au cours de l’apprentissage afin de pouvoir les réinvestir. Il est nécessaire pour l’enseignant de mettre en œuvre des pauses de mémorisation brèves et régulières en classe et hors la classe.
QuizWhizzer : un jeu de plateau interactif !
QuizWhizzer (ex-Quiznetic depuis septembre 2019) est un outil en ligne développé par Tim Bartrum, un jeune codeur anglais. L’outil permet de réaliser des quiz sous forme de jeux de plateau interactifs à la manière d’un jeu de l’oie et rejoint pour cela la catégorie des outils d’animation en présentiel tels Kahoot, Wooclap, Wordwall ou encore Quizlet. Ce qui différencie cependant QuizWhizzer des autres outils est la présentation originale des questions et du scénario ludique proposé. Les joueurs peuvent visualiser leur avancée dans le jeu et leur positionnement par rapport aux autres au fur et à mesure des réponses aux questions en ayant un but à atteindre. De plus, QuizWhizzer bénéficie d’une interface de création de jeu très fluide dans laquelle il est très facile de se repérer et de commencer à réaliser son propre jeu.
La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants
Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially
Mise en pratique Mieux connaître mon cerveau... Connaissances
Au PAF, de la créativité… ! – Prof & Doc
La compagne d’inscription au Plan académique de formation aura lieu du 30 juin au 16 septembre. Cette année, concernant le PAF documentation, à l’initiative de Rodolphe Echard, IA-IPR EVS, nous avons organisé une formation pour les collègues qui interviennent comme animateur de bassin et/ou formateur au PAF. Le but de cette journée de travail était de collaborer à la mise en place de modalités de formation plus dynamiques. La créativité, qu’est-ce que c’est ?
Un trésor pour faciliter la mémorisation ! – Les joies de l'erreur
Vous cherchez un moyen facile et efficace de faciliter la mémorisation des connaissances par les élèves, de manière durable et équitable ? Après l’avoir cherché aussi, je l’ai désormais trouvé, et mes élèves et moi l’utilisons tous les jours ! Attention : révélation ! Contexte Pour construire et développer des compétences, la première étape, indispensable, incontournable, essentielle, est l’acquisition de savoirs, de connaissances.