Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique @sup_lorraine a publié le fascicule « En quoi un escape-game peut-il accompagner les apprentissages ? », accessible en téléchargement. #escapegame #ludification #seriousgames #jeuxserieux. Evaluation dans l'acquisition des compétences : un mooc proposé par la Grande école du numérique. Formation tout au long de la vie La Grande école du numérique, en partenariat avec la Direction de l'innovation pédagogique de l'Université de Lille, propose une nouvelle session de formation en ligne "L'évaluation dans l'acquisition des compétences".
Ce Mooc s'adresse aux formateurs et des équipes pédagogiques de formations labellisées Grande école du numérique, mais aussi aux autres, afin qu'ils puissent renforcer leurs connaissances pédagogiques et développer de nouvelles approches d'évaluation grâce à des outils innovants notamment. Rejoignez la 1ère communauté SIAE & Numérique ! Malette du formateur - Boîte à outils - Réseau Alpha. 1001 Lettres, l’appli gratuite qui forme aux savoirs de base. Anki - powerful, intelligent flashcards. Nourrir sa créativité : la méthode des 6 chapeaux de De Bono. Lorsqu’on cherche des idées nouvelles ou des solutions aux problèmes que l’on rencontre, chacun utilise un mode de pensée par défaut.
Inconsciemment, on passe l’information que l’on capte au tamis de nos croyances, nos émotions, nos opinions, notre jugement, notre expérience, de sorte qu’on ne tient pas compte d’éléments précieux qui pourraient nous permettre d’être plus créatifs. C’est parfois très utile, parce que c’est ce qui nous permet d’aller vite et d’être performants dans nos prises de décisions de tous les jours.
Mais du coup, on n’est réceptifs qu’à certains aspects d’un problème. Au final, enfermés dans ces schémas, on imagine toujours le même type de solutions, on reproduit ce qui a fonctionné par le passé, et on s’auto-censure en écartant les idées qui heurtent notre mode de pensée habituel. Dans les années 60, Edward de Bono a développé le concept de pensée latérale, ainsi qu’une méthode pour générer des idées nouvelles : la méthode des six chapeaux de la réflexion.
Unite R1 jeu1 memory MaCle ALPHA. Brainscape: The Best Flashcards App. Cahier de réactivation, mémorisation active (flashcards, quizlet, flash cards, fiche mémo active ...), respiration guidée et entretien d'explicitation: un prof est référent de 2/3 élèves de la classe pour l'aider à fixer ses axes de progrès et chercher co. 5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation. Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire.
C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. Orthosens : orthographe et détente - Grammaire et Projet Voltaire. Série vidéo : “Faire apprendre par les pédagogies actives”
QuizWhizzer : un jeu de plateau interactif ! QuizWhizzer (ex-Quiznetic depuis septembre 2019) est un outil en ligne développé par Tim Bartrum, un jeune codeur anglais.
L’outil permet de réaliser des quiz sous forme de jeux de plateau interactifs à la manière d’un jeu de l’oie et rejoint pour cela la catégorie des outils d’animation en présentiel tels Kahoot, Wooclap, Wordwall ou encore Quizlet. Ce qui différencie cependant QuizWhizzer des autres outils est la présentation originale des questions et du scénario ludique proposé.
Les joueurs peuvent visualiser leur avancée dans le jeu et leur positionnement par rapport aux autres au fur et à mesure des réponses aux questions en ayant un but à atteindre. 4 jeux de gamestorming pour conclure une formation - Digiformag. Après avoir ouvert et mené à bien vos séances de formation, il est temps de clôturer !
La phase de finalisation est synonyme de conclusion, elle vise un dénouement par le vote, la comparaison et la priorisation. Elle permet également de créer un engagement et une entente commune pour passer à l’étape suivante. La séance de formation sera proprement conclue si vous, formateur, définissez son objectif et ses contours. N’oubliez pas, la qualité de votre phase de finalisation dépend de la qualité des phases d’ouverture et d’exploration. Si vous rencontrez des problèmes à la fin de la séance, remontez le fil de votre parcours et penchez-vous sur les étapes précédentes. Prioriser les actions — « Le test des 100 euros » Très connu et toujours aussi efficace, le test des 100 euros permet aux participants de prioriser concrètement les idées et solutions élaborées pendant la ou les séances.
Déroulé du jeu : Divisez votre tableau en trois colonnes : « élément », « prix » et « explications ».