http://www.youtube.com/watch?v=RKvd4tMkFHc
Related: 6e_séquence1 - introduction au cours / la voix • 5° • François Desportes. 1661-1743.Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme En chant lyrique, il est coutumier de classifier les voix en fonction de leur tessiture, c'est-à-dire l'étendue des notes que la voix peut facilement atteindre sans modification de volume ou de justesse. Si vous prenez des cours particulier à domicile de chant, votre professeur vous a sans doute déjà renseigné sur le registre qui vous correspond. Si ce n'est pas le cas, ou que vous souhaitez approfondir votre culture musicale, voici un classement des différents types de voix homme et femme, de la plus grave à la plus aiguë. Tout savoir sur nos cours et nos tarifs Les types de voix d'homme en chant
5e imitation, canon, fugue par madame musique sur Genially Par quels moyens peut-on organiser une multitude de sons simultanéspour composer une oeuvre musicale? Thématique : Musique pureetmusique descriptive COMPÉTENCESChanter, jouer, interpréterTenir sa partie dans un contexte polyphoniqueEcouter, comparer, construire une cultureSituer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'espace ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturelsExplorer, imaginer, créerConcevoir, réaliser, arranger; pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l'aide d'outils numériques 3 oeuvres Le projet musical
Nicasius BERNAERTS Cerf du Gange Huile sur toile H. 0,46 ; l. 0,615 m Dépôt du musée du Louvre Inv. D.V.2006.0.28.1 5e : Musique pure (Tchaïkovsky, Symphonie n°IV) Dans cette séquence nous allons aborder la question transversale de la musique pure. Notre problématique : Comment un compositeur peut-il répéter une mélodie sans lasser l’auditeur ? Nous verrons cela à travers les domaines :de la Dynamique (variations de timbres instrumentaux, nuances, modes de jeux instrumentaux) et de la Forme (répétition, accumulation, variation, la forme rondo – couplets – refrain - qui peut contenir une autre forme, ici la variation, dans l’un de ses couplets). Projet musical : Le Café (2005), de Oldelaf et Monsieur D. J’ai choisi cette chanson parce que l’on y retrouve : Un accompagnement fondé sur l’ accumulation progressive d’instruments au fur et à mesure des strophes. Une évolution progressive du tempo et de la nuance jusqu’au climax.
Trois singes voleurs de fruits de Snyders Peintures Peinture flamande Auteur(s) : Patrick Le Chanu Frans Snyders participe à ce grand élan baroque qui s’est alors emparé des anciens Pays-Bas du Sud. Il fait montre ici d’un sens unique des agencements décoratifs du dynamisme introduit jusque dans la nature morte par la présence d’animaux eux bien vivants. Les singes symbolisent la gourmandise et l'excès. Des singes capucins
Oc, Occitan, Languedoc, Langue d'oc, Langue d'oil : étymologie LEXILOGOS Langue d'oc & Langue d'oïl Origine des termes oc, oïl, oui C'est Dante, poète toscan né au XIIIe siècle, qui a rendu célèbre la distinction des langues romanes en les classant en fonction de la façon avec laquelle on disait oui : - langue(s) d'oïl au nord de la France, - langue(s) d'oc au sud de la France, - langue(s) de si en Italie. L'origine d'oc Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque Considéré aujourd'hui comme le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau n'a pas connu que des succès de son vivant. Formé très jeune à la musique, il suit les traces de son père, organiste à l'église Saint-Étienne de Dijon. Deux décennies durant, il occupe ainsi différents postes d'organiste, notamment à Avignon, Clermont-Ferrand et Lyon, tout en composant pièces pour clavecin, motets et cantates. À 40 ans, pressé par un besoin de reconnaissance, il décide de s'installer définitivement à Paris, où tout se joue. Sans protecteur, Rameau se tourne vers le théâtre de la foire. Après avoir mis en musique les comédies et les opéras comiques du librettiste Alexis Piron, il déserte un temps la scène pour organiser les fêtes musicales du marquis de La Pouplinière.
start 5eL'image du primitifpeut-elle inspirerles musiciens? Plan de travail Documents du cours La Raie de Chardin. 1725-26. Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Ce chef d'oeuvre précoce de Chardin fut d'emblée jugé digne des plus beaux modèles flamands (Snyders, Fyt). Jean-Baptiste Oudry / Julien Salaud, Les Chasses Nouvelles, Musée de la Chasse, Paris Les créatures animales de Julien Salaud investissent les salles du rez-de-chaussée du Musée de la Chasse. Au cœur des deux premiers espaces, l’artiste engage un dialogue avec un ensemble de tapisseries de la tenture des Chasses Nouvelles (1686-1755) réalisées par la manufacture royale de Beauvais en 1728. Les œuvres ont été tissées d’après les modèles peints par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). Ainsi les quatre murs de la première salle d’exposition sont recouverts de la Chasse au Renard, la Chasse du Loup, la Chasse au Sanglier et la Chasse au Cerf. Au centre trône un cerf dont le pelage est colonisé par de minuscules perles de rocaille brunes et brillantes (Printemps – Nymphe de Cerf / 2013-2015). Les bois de l’animal sont prolongés par des branchages naturels eux aussi enveloppés de perles.
Jean de La Fontaine et Jean-Baptiste Oudry Pour la célébration du deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Oudry, le musée Jean de La Fontaine a exposé les gravures des illustrations des Fables. La réalisation des dessins par l'artiste est située entre 1729 et 1734. Ces dessins, répartis en deux albums, vendus par Oudry vers 1751 à l'amateur d'art Montenault ont été ensuite plusieurs fois remis en vente pour être finalement acquis par Raphaël Esmérian en 1946, et revendus en 1973. Le premier volume a alors été acquis par la caisse de retraite des chemins de fer britanniques, le second a été démembré et les dessins ont été vendus séparément. Ce sont des dessins à la plume et au pinceau, à l'encre noire et au lavis, avec des rehauts de blanc à la gouache, sur papier bleu.
Desportes. Biographie. Archives de France Champigneulle (Ardennes), baptisé le 16 février 1661 - Paris, 1743 Nature morte au paon Huile sur toile commandée en 1714 pour l’hôtel du duc d’Antin Musée des Beaux-Arts de Lyon © Lyon MBA/ Photo Alain Basset « Les plus grands connaisseurs disaient de lui qu’il était aussi bon poète avec son pinceau que le célèbre Jean de La Fontaine était bon peintre avec sa plume » relate le chroniqueur du Mercure de France en juin 1743, quelques mois après la mort de François Desportes. Malgré ces propos flatteurs, Desportes tomba rapidement dans le purgatoire de l’oubli dès la fin du XVIIIe siècle. Après l’exposition, au début du XXe siècle, d’une partie de ses études peintes, il fallut attendre celle du fonds de son atelier, au musée du Louvre en 1982, puis une première exposition monographique, en 1998, à la Fondation Mona Bismarck à Paris et au musée de Gien pour prendre véritablement conscience de la place du peintre dans l’art du XVIIIe siècle.