Chasse aux loups, 1725. Desportes. Portrait de l'artiste en chasseur. Peintures Peinture française Auteur(s) : Vicnent Pomarède Dans son Morceau de réception à l'Académie, Desportes rompt avec la tradition des portraits de peintres représentés dans leur atelier.
Il donne de lui l'image d'un homme de qualité, aimant la chasse et la nature. Les chiens et le gibier minutieusement décrits sont une allusion directe à sa spécialité de peintre d'animaux. Un autoportrait sans concession Brillant de facture et de coloris, ce tableau est aussi réussi dans le traitement du personnage - un autoportrait sans concession -, que des animaux ou du paysage. Deux singes pillant une corbeille de fruits. Snyders. Vanité au sens large du mot qui s'exprime par la gloutonnerie animale, les fruits périssables, la porcelaine brisée (à cause du singe qui a renversé un plat d'orfèvrerie).
Le motif des singes, à la fois si prisé du public et porteur d'un vieux symbolisme de la lubricité, de l'excès ou de la gourmandise, revient souvent dans l'oeuvre de Snyders. L'invention de la peinture de genre animalière Deux capucins, petits singes qui doivent leur nom à la calotte noire que dessine leur fourrure, sont en train de piller une corbeille de fruits, renversant au passage deux plats de porcelaine. Frans Snyders peint ces singes maraudeurs avec naturalisme, sans tomber dans l'idéalisation ou la caricature...
Trois singes voleurs de fruits de Snyders. Peintures Peinture flamande Auteur(s) : Patrick Le Chanu Frans Snyders participe à ce grand élan baroque qui s’est alors emparé des anciens Pays-Bas du Sud.
Il fait montre ici d’un sens unique des agencements décoratifs du dynamisme introduit jusque dans la nature morte par la présence d’animaux eux bien vivants. La Raie de Chardin. 1725-26. Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Ce chef d'oeuvre précoce de Chardin fut d'emblée jugé digne des plus beaux modèles flamands (Snyders, Fyt).
Butor et perdrix gardés par un chien blanc. Oudry. 1747. Ce tableau a appartenu au prince Fr. de Mecklembourg-Schwerin, grand amateur d'Oudry ; ses études de gibier mort et de chiens d'arrêt, au faire minutieux rappelant les Flamands du XVIIe siècle, en firent l'un des artistes préférés de Louis XV, plus féru de chasse que de peinture.
Dans la forêt paisible Sur un fond de paysage, au bord d'un chemin, une souche d'arbre présente les trophées de la chasse. A une branche basse est suspendu du gibier. Animaux, fleurs et fruits, 1717. Desportes. Appelé à la cour en 1700 pour devenir peintre animalier, François Desportes a exécuté un grand nombre de tableaux représentant les chasses du roi et les chiens de sa meute.
Après la mort de Louis XIV, il connaît un même succès auprès du Régent puis de Louis XV.Animaux, fleurs et fruits est une peinture animalière commandée à l'artiste par le Régent Philippe d'Orléans pour le château de la Muette, occupé par sa fille la Duchesse du Berry et situé près du bois de Boulogne.Témoin du goût pour l'opulence sous la Régence, cette scène rassemble animaux, fleurs et fruits, instruments de musique à cordes et objets luxueux.
Parmi ces motifs, certains sont une évocation des cinq sens : le goût est ainsi représenté par les fruits, l'odorat par les roses et la truffe levée du chien à l'arrêt, le toucher par la texture de chaque matière et l'ouïe par la viole de gambe, le luth et les violons. Chien à la jatte' Jean-Baptiste OUDRY (musée de la Vénerie) Chien à la jatte Huile sur toile.
Still Life with Silver. Georges de Lastic Saint-Jal.
"Desportes. " Connaissance des arts 107 (January 1961), p. 64, speculates that this picture might have been cut from a painting measuring eleven by nine pieds and described in Desportes's inventory. Chardin & Snyders. Jean-Baptiste Oudry / Julien Salaud, Les Chasses Nouvelles, Musée de la Chasse, Paris. Les créatures animales de Julien Salaud investissent les salles du rez-de-chaussée du Musée de la Chasse.
Au cœur des deux premiers espaces, l’artiste engage un dialogue avec un ensemble de tapisseries de la tenture des Chasses Nouvelles (1686-1755) réalisées par la manufacture royale de Beauvais en 1728. Les œuvres ont été tissées d’après les modèles peints par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755). François Desportes. biographie. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre français (Champigneulle, Ardennes, 1661 – Paris 1743). De famille modeste, il vient encore enfant à Paris, où il devient l'élève de Nicasius Bernaerts, spécialiste flamand de la peinture d'animaux dans la tradition d'un Snyders. Les débuts de Desportes sont assez lents : il collabore avec Audran, notamment pour la décoration (détruite) du château d'Anet. En tant que portraitiste, il séjourne en Pologne en 1695-96 ; il est alors rappelé pour devenir peintre animalier à la Cour. Reçu à l'Académie en 1699 (Autoportrait en chasseur, Louvre), il participe à la décoration de la Ménagerie (tableaux déposés à l'Assemblée nationale), à celle de Marly (2 toiles au Louvre), à celle de Meudon, et représente en série les chasses du roi et les chiens de sa meute.
Desportes. Biographie. Archives de France. Champigneulle (Ardennes), baptisé le 16 février 1661 - Paris, 1743 Nature morte au paon Huile sur toile commandée en 1714 pour l’hôtel du duc d’Antin Musée des Beaux-Arts de Lyon © Lyon MBA/ Photo Alain Basset « Les plus grands connaisseurs disaient de lui qu’il était aussi bon poète avec son pinceau que le célèbre Jean de La Fontaine était bon peintre avec sa plume » relate le chroniqueur du Mercure de France en juin 1743, quelques mois après la mort de François Desportes. Nicasius BERNAERTS. Cerf du Gange Huile sur toile. Renaissance au début du XXe siècle. Frans Snyders. 1579-1657. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».
Peintre flamand (Anvers 1579 – id. 1657). La rencontre des artistes qui fréquentaient l'hôtellerie de son père décida peut-être de sa carrière. Il fut peut-être l'élève d'Hendrick Van Balen ; en tout cas, en 1593, il entra dans l'atelier de P. Bruegel II et se lia avec son frère Jan. Jean-Baptiste Oudry. , king of France, often called Jean-Baptiste Oudry to to paint the royal hounds--in the king's presence. Catalogue Desportes. La Chasse au loup. Esquisses. Desportes. Esquisses et études de François Desportes. Catalogue Nicasius Bernaerts. Etude d'oiseau (autruche) La Fontaine - J.B Oudry. J.B Oudry. Le Renard et la Cigogne, Fable de La Fontaine. Pierre Denis Martin. Marly. Jean de La Fontaine et Jean-Baptiste Oudry. Pour la célébration du deux cent cinquantième anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Oudry, le musée Jean de La Fontaine a exposé les gravures des illustrations des Fables.
La réalisation des dessins par l'artiste est située entre 1729 et 1734. Ces dessins, répartis en deux albums, vendus par Oudry vers 1751 à l'amateur d'art Montenault ont été ensuite plusieurs fois remis en vente pour être finalement acquis par Raphaël Esmérian en 1946, et revendus en 1973. Le premier volume a alors été acquis par la caisse de retraite des chemins de fer britanniques, le second a été démembré et les dessins ont été vendus séparément.
Ce sont des dessins à la plume et au pinceau, à l'encre noire et au lavis, avec des rehauts de blanc à la gouache, sur papier bleu. Les feuilles mesurent environ 30x25cm. Frans Snyders paintings. Your Paintings - Paintings. Exposition "Les Animaux du Roi" - Musée d'art et d'archéologie de la ville de Guéret. Jean-Philippe Rameau, Menuet sol M, Alexandre-François Desportes, Segovia. Rameau, Rondeau des Indes Galantes. Jean philippe rameau. Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque. Considéré aujourd'hui comme le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau n'a pas connu que des succès de son vivant. Formé très jeune à la musique, il suit les traces de son père, organiste à l'église Saint-Étienne de Dijon. Deux décennies durant, il occupe ainsi différents postes d'organiste, notamment à Avignon, Clermont-Ferrand et Lyon, tout en composant pièces pour clavecin, motets et cantates.