http://www.youtube.com/watch?v=E4pnp6ODIEU
Related: tpelulusasaLes monnaies alternatives à la recherche du meilleur modèle On les rencontre sur les marchés, dans les petits commerces, sur internet ou dans les réseaux militants. Elles s’appellent Sol, Plume, Abeille, Piaf, Normaille, Eusko ou Mesure. Elles entendent relocaliser l’économie, tisser du lien social, nous aider à comprendre le fonctionnement du système monétaire, à gagner en autonomie et à changer de mode de vie... Qui sont ces drôles de dames aux noms exotiques et aux ambitions surprenantes ?
Intelligence collective et monnaies alternatives - par Jean-François Noubel - Cours - Fiches de révision Jean-François Noubel présente l'évolution de l'humanité à travers les transitions qu'elle a effectuées entre différentes formes d'intelligence collective. Si l'écriture nous a permis de passer d'une structure d'intelligence collective originelle, locale, au modèle dominant que nous connaissons aujourd'hui : la forme pyramidale, il semble que les nouvelles technologies, et notamment les réseaux, nous permettent bientôt de dépasser ce paradigme en restaurant la souveraineté des individus pourtant insérés dans des groupes globaux complexes. Le modèle dominant, fondé sur la rareté et la centralisation de la monnaie tend d'ailleurs à être remis naturellement en cause par ses propres limites. L'humanité connaît aujourd'hui une configuration « de fin de partie de Monopoly », où la sous-monétarisation limite les échanges de la très grande majorité des acteurs.
EURO, Pourquoi l'euro ? « EURO » est également traité dans : Écrit par Marie-France BAUD-BABIC • 240 mots • 1 média Le 1er janvier 2002, dans douze pays de l'Union européenne, 300 millions de consommateurs découvrent les pièces et les billets de la monnaie qui leur servira désormais d'instrument de paiement commun, l' euro . Comparaison des formes d’intelligence collective : tribale, pyramidale et holomidale – Valeureux Actualisateurs de Richesses Voici un tableau comparatif des 3 formes d’intelligence collective humaine : tribale, pyramidale et holomidale. Comparatif des différentes formes d’intelligence collective[1] Autres formes d’intelligence collective
Mais à quoi sert l'euro? - L'Express Tout ça pour ça! Cet euro tant attendu, qui devait doper le pack européen face aux Etats-Unis, qui devait permettre de tirer le maximum de 450 millions de consommateurs tout à coup réunis dans une même ferveur, cette monnaie commune presque miraculeuse n'aurait donc servi à rien? La médiocrité des performances de l'Union européenne prévues pour 2004 par l'OCDE permet en tout cas de se poser la question. L'intelligence collective holomidale Dans cette video, Jean François Noubel, chercheur en intelligence collective au CIRI (Collective Intelligence Research Institut), partage sa passion et sa discipline, l'intelligence collective sous la forme de conférence avec des cadres de la SNCF. L'intelligence collective relève d'une propriété du vivant sociale et elle devient, d'une manière récente, une science qui cherche à comprendre la structure des organisations collectives (atouts, limites, fonctionnement) et leurs évolutions futures. Jean François Noubel met en lumière l'intelligence collective holomidale. Les 4 grands types d'intelligence collectiveSelon Jean François Noubel, les quatre grands type d'intelligence collective sont :
Thème TPE 1ère ES Jules MAGNIER Bienvenue sur mon blog consacré à la crise de l’euro et plus particulièrement à la problématique « La crise de l’euro va t-elle influencer des pays à sortir de l’euro ?». Passionné par l’actualité du monde en général, j’ai choisi le thème « Crise et progrès » car, désireux de traiter d’un sujet qui est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années, j’ai pensé tout de suite à la grande crise économique qui touche le monde en ce moment. Je me suis dis que je devais choisir un sujet sur cette actualité en étant le plus précis possible. Mon sujet est donc « La crise de l’euro ». Il traite de la crise économique au niveau de l’Europe et des pays de l’euro. Après réflexion sur les axes à aborder et sur différentes problématique, mon choix s’est porté sur « La crise de l’euro va t-elle influencer des pays à sortir de l’euro ?
A quoi sert vraiment l'Euro ? Les Anglais et les ... Les avantages d'une monnaie commune sont évidents. Pas de pertes dans les taux de change, plus simple pour les touristes et les échanges commerciaux, etc.... Le gros problème c'est que les régles convenues (pas plus que tant de dette publique..) n'ont pas été appliquées, tant de pays se sont endettés parce que l'Europe, ses institutions, ont laissé faire. Et maintenant c'est la catastrophe, l'€ ne vaut plus rien, la majorité des pays sont endettés jusqu'au cou. En bref, une monnaie commune c'était une très bonne idée, mais en l'absence de contrôle c'est comme de décider de lois ou règlements de police, s'il n'y a jamais de contrôle ou sanction, cela ne peut marcher. L'euro a 10 ans, mais pourquoi l'a-t-on créé 10 ans après sa création, l'euro ne déclenche plus le même enthousiasme. © REUTERS. Le projet de créer une monnaie unique date des années 1970. L’idée s’est imposée progressivement pour stabiliser les monnaies européennes et favoriser la croissance économique en Europe. Le 1er janvier 1999 est créé l’euro, la monnaie unique commune pour onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Monnaies alternatives; comment s'y retrouver? Un article que nous trouvons pertinents pour faire une première approche des monnaies locales, différencier les divers systèmes existants. Voici un article publié sur le site du projet Horizon Transition, vous pouvez lire l’article au complet via ce lien. Avez-vous déjà entendu parler des banques d’heures ? Des systèmes d’échanges locaux ? Quel est l’intérêt des monnaies alternatives ? La monnaie électronique : un instrument de spéculation Au cours de ces derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de la monnaie électronique, le bitcoin qui se présente comme une méthode sécurisée de transaction. Le système a été mis en œuvre pour la première fois en 2009. Ce mode de paiement, qui est également une devise, n’est pas émis par un État ou un groupe de nations à l’instar de l’euro. L’usage d’une monnaie alternative pourrait sembler séduisant dans le cas où un pays serait au bord de la faillite financière, mais il ne faut pas non plus perdre de vue qu’une telle monnaie n’est pas fondée sur une valeur solide. Quelques sociétés de services sur la toile acceptent les règlements par bitcoins, mais comme leur valeur fluctue de façon très erratique, ces monnaies alternatives ne représentent qu’un simple instrument de spéculation pour les investisseurs.
Time Bank : une monnaie alternative qui remplace l’argent par du temps Street art dans la ville qui a vu naître la Time Bank en Nouvelle-Zélande ( Crédit : Anne-Sophie Roux) De Nouvelle-Zélande au Bhoutan, du Pacifique à l’Himalaya, le Wānanga Trek est un reportage solidaire mené par Anne Sophie, étudiante en sciences politiques de 21 ans. Chaque mois, elle racontera ses aventures à We Demain.