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François Ier

François Ier

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Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté.

La bibliothèque personnelle de François 1er retrouve le château de Blois Reportage : V. Dauphoud-Eddos / V. Blumlhuber / C. Girardeau Au XVIe siècle, posséder un livre était déjà une marque de richesse, mais posséder un livre illustré et riche d'enluminures colorées était réservé aux potentats et aux religieux. Expositions virtuelles Covid-19 En raison du contexte sanitaire, des consignes et recommandations seront appliquées dès la rentrée sur les sites de l'Ecole du Louvre (Flore et Rohan): ►Présentation obligatoire par tous du Passe sanitaire (élèves exceptés). ►Port du masque obligatoire dans l'intégralité des espaces intérieurs. ►Respect de la distanciation physique. ►Respect des sens de circulation.

sommaire Le Monde Homérique A quelle période renvoie le Monde Homérique ? la fin de la croyance en un monde mycénienun monde des Dark Ages ?un monde d'Homère L'okoïs homérique Les relations entre l'okoïs et l'extérieur Antiquité et cinéma : 1. L’Égypte Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est pas si aisé. Howard Hawks se plaignait amèrement pendant le tournage de Land of the pharaohs de ne pas savoir comment parlait et pensait un pharaon. La mise en scène du passé ne peut éviter le présent, du point de vue des connaissances archéologiques et historiques ou des préoccupations des artistes et du public. Les collections de la BnF contiennent bon nombre de films inspirés par l’Antiquité. A partir du livre d’Hervé Dumont, L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations, qui recense les films des origines du cinéma à 2009, en voici un bref panorama que nous déclinerons en trois billets de blog. 1er billet : l’Égypte.

Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. Tome III. Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles GUNGSLINIE (f), GRENZBEFESTIGUNG (f); angl. FORTIFIED LINE, F. FRONTIER; it. FRONTIERA (f) FORTIFICATA; gr.m. αμυντική γραμμή (ή); lat LIMES (m)24. À l'intérieur d'une ville, les soldats sont logés dans un bâtiment appelé Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville.

Crise religieuse au XVIe siècle : naissance du protestantisme - Musée virtuel du Protestantisme La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme. Dans le cadre du programme d’histoire au collège (classe de 5ème), le Musée virtuel du protestantisme propose un parcours en 10 étapes, à l’usage des collégiens. Un QCM conclut le parcours pour tester ses connaissances. Depuis le XIVe siècle, les expériences de réformes qui traversent l’Église catholique préparent la Réforme protestante du XVIe siècle, qui provoquera une rupture durable. Dossiers pédagogiques Approche croisée des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam Héritages en partage : juifs, chrétiens Cultures en partage : juifs, musulmans

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre À partir des collections du Louvre et réalisé en collaboration avec l’IESR, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au Louvre, le christianisme et l’islam. Croisant histoire de l’art et histoire des religions, le dossier décrypte et aide à comprendre des œuvres de civilisations et de cultures allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Il interroge aussi le statut de ces œuvres d’art «comme discours visuel», c’est-à-dire comme construction et non reproduction de la réalité. Des interviews et des analyses de spécialistes explorent les différentes représentations du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité, que ce soit en Égypte ancienne, dans le monde gréco-romain et en Mésopotamie. Le dossier comprend : - Des analyses d’œuvres du Louvre sur les thèmes suivants :

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