Heures supplémentaires 2020 exonérées et défiscalisées
Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations sociales salariales dans la limite d'un taux de 11,31% et exonérées d'impôt sur le revenu jusqu'à 5 358€ brut par an, majorations incluses. La CSG sur les heures supplémentaires exonérées est intégralement non déductible du revenu imposable. Ces dispositions restent valables en 2020 avec des adaptations dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire pour le seuil d'exonération fiscale. Les heures supplémentaires et complémentaires des salariés sont exonérées de cotisations salariales et d'impôt sur le revenu sous conditions et dans certaines limites. La première de ces conditions est le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Heures supplémentaires défiscalisées 2020 : fonctionnement Le dispositif concerne à la fois les heures supplémentaires et les heures complémentaires dans la limite de 10% des heures prévues au contrat de travail des salariés à temps partiel.
Charges sociales en 2015 : les taux et les assiettes des cotisations
Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2015. Pour les employeurs, elles représentent un coût. Pour les salariés, elles rognent le salaire brut. Collectées par l'Urssaf, l'Arrco, l'Agirc ou encore les OPCA, ces contributions pèsent lourd sur le bulletin de salaire. Quelques modifications interviennent au 1er janvier 2015. Le mode de calcul des cotisations FNAL évolue. La réduction Fillon change aussi en 2015. Les cotisations socialesVersées à la Sécurité sociale ou aux différents organismes du régime privé (Assedic...), les cotisations sociales sont directement calculées sur les salaires et s'intègrent dans la partie "taxes sur les traitements et salaires". Les cotisations sociales employeurs (ou cotisations patronales) sont calculées en fonction du salaire brut mensuel. Les nouveaux taux de la cotisation vieillesse plafonnée sont portés à : Cotisations de Sécurité sociale
Le plafond de la Sécurité sociale 2020
Le plafond de la Sécurité sociale sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales. Voici les montants qu'il faut connaître. Le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l'évolution des salaires. Il fait suite à un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale. Le plafond de la Sécurité sociale est utilisé pour calculer le montant de certaines charges sociales, comme celles de la retraites complémentaires, la contribution au Fonds national d'aide au logement ou encore une partie des cotisations de l'assurance vieillesse . Plafond Sécurité sociale 2019 Voici les montants applicables pour 2019. Plafond Sécurité sociale 2018 Voici les montants du plafond de la sécurité sociale en 2018. Plafond Sécurité sociale 2017 A partir du 1er janvier 2017, le montant mensuel s'élève à 3 269 euros contre 3 218 euros l'année 2016. Le montant annuel atteint 39 228 euros en 2017, contre 38 616 euros en 2016.
Arrêt maladie : indemnités journalières versées par la Sécurité sociale
Conditions Pour percevoir les indemnités complémentaires, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Avoir 1 an au moins d'ancienneté dans l'entreprise (calculée à partir de votre 1er jour d'absence)Avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heuresBénéficier des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité socialeÊtre soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE)Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, SuèdeNe pas être travailleur à domicile ou salarié saisonnier, intermittent ou temporaire Délai de carence Si l'arrêt de travail est consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, le versement des IJ débute à partir du 1er jour d'absence. Montant
Bulletin de salaire -Fiche de paie : ce que change le prélèvement à la source
Alors que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu s'est traduit pour la 1ère fois sur votre fiche de paie de janvier 2019, retour avec Service-public.fr sur les nouveautés concernant votre bulletin de salaire. Suite à cette réforme de la collecte de l'impôt sur le revenu, il y a 4 nouveaux éléments qui doivent apparaître clairement sur votre fiche de paie : le montant net à payer avant impôt sur le revenu (cette mention doit être écrite avec une taille de caractère au moins 1,5 fois plus grande que le reste des éléments du bulletin de salaire) ;le taux de prélèvement appliqué ;le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source ;le montant du salaire net touché effectivement. Rappel : Le bulletin de paie comporte par ailleurs les éléments suivants :
Les jours fériés et les ponts
Dernière mise à jour le 23 mars 2012 Synthèse Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par le Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont. L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés. S’il est octroyé, ce repos doit être payé. A savoir D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité. Sommaire Fiche détaillée Les jours fériés sont-ils chômés ? Seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés. pour les jeunes salariés et apprentis de moins de 18 ans. Les jours fériés sont-ils récupérés ? La loi interdit la récupération des jours fériés chômés. Comment les jours fériés sont-ils rémunérés ?
SMIC 2020 : montant du SMIC pour 2020 | SMIC Horaire Net
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance plus connu sous le nom de “SMIC” est revalorisé au minimum une fois par an. L’année 2020 ne fait donc pas exception et le salaire des salariés dont la rémunération correspond au minimum légal vont voir leur rémunération bouger. Le SMIC 2020 A partir du 1er janvier 2020, le montant du SMIC a augmenter pour atteindre la somme de [En attente de MISE A JOUR DU montant] ce qui correspond à un SMIC horaire brut de [En attente de MISE A JOUR DU montant]. SMIC 2020 : comment est-il revalorisé ? Le SMIC est revalorisé chaque année, cela est calculé en décembre pour une mise en application au 1er janvier suivant. Le montant du SMIC 2020 à donc été revalorisé en fonction de deux critères. Au delà de ces deux critères, le SMIC peut être rehaussé automatiquement en cours d’année. Dernière possibilité ce sont les fameux coups de pouces. Et un coup de pouce pour le SMIC 2020 ?
SMIC en 2017 - Smic horaire et mensuel, brut et net
Le fonctionnement des tranches de salaire - La paie facile
Mis à jour le 4 janvier 2021 Vous souhaitez comprendre facilement le fonctionnement des tranches de salaire ? Le logiciel de paie doit savoir régulariser les tranches automatiquement. Néanmoins, vous devez pouvoir les contrôler. Si vous souhaitez maîtriser cette technique de calcul, alors voici une explication rapide pour enfin comprendre comment cela fonctionne. Les cotisations sociales sont calculées sur une base qui peut être : – soit la rémunération brute, – soit une partie de cette rémunération calculée en fonction du plafond et des tranches de cotisation. Si la base de cotisation s’applique sur le salaire brut alors : Base de cotisation = salaire brut Cependant, si la base de cotisation s’applique sur le salaire brut limité au plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) alors : 1- le salaire brut est ≤ au PMSS ⇒ base de cotisation = salaire brut 2- le salaire brut est > au PMSS ⇒ base de cotisation = plafond La valeur du PMSS (plafond mensuel de la Sécurité sociale) : 3500 > 3428 alors :