background preloader

L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?

L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?
L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. En France, certaines circulaires, notamment celle de 2016, soutiennent ces mesures législatives en réaffirmant que « le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental » et que « chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins ». Elle précise par ailleurs que : «L ‘élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. » Malgré cette forte volonté politique, force est de constater que de nombreux obstacles persistent.

http://theconversation.com/lecole-inclusive-peut-elle-profiter-a-tous-les-eleves-129830

Related:  Elèves en situation de handicapEcole inclusiveEBEP

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

PAI - Projet d'Accueil Individualisé Qu’est-ce que le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)? modèle de PAI : Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité de l’élève. Il concerne tous les lieux d’accueil fréquentés par l’élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci. il peut être complété selon la nature de la pathologie de l’élève; Les aménagements sont engagés à la demande de la famille ou du chef d’établissement, mais jamais sans l’accord de la famille. Le Projet d’accueil Individualisé (PAI) c’est le document qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer tous les aménagements nécessaires. Le PAI peut comporter un protocole d’urgence qui doit être validé par le médecin de l’Education nationale à partir des prescriptions du médecin qui suit l’enfant. Mon enfant est malade, que dois-je faire?

Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ? On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic Appelée « retard mental » jusqu’à peu, la déficience intellectuelle concerne environ 2% de la population occidentale avec une prévalence qui reste stable dans le temps. Mais sous ce terme de « déficience intellectuelle » se cachent en fait de nombreuses pathologies, aussi bien génétiques qu’environnementales ou idiopathiques, qui sont le plus souvent difficiles à diagnostiquer en ce qu’elles se déclarent très progressivement chez les enfants en bas âge et peuvent aller de troubles très sévères et profonds à une déficience légère qui ne se repèrera la plupart du temps qu’à l’adolescence. Déficience intellectuelle, le difficile diagnostic. C’est le programme développemental qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Qu’est-ce exactement que la déficience intellectuelle, autrefois appelée handicap ou retard mental ?

Les associations agréées par l'Éducation nationale Comment faire agréer une association ? Membres de la communauté éducative, les associations proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que l'association respecte les principes de l'enseignement public. Comment effectuer une demande de subvention ? Il n'existe pas de lien direct entre l'agrément et la possibilité pour une association d'être subventionnée par le ministère de l'Éducation nationale.

Le jour où ma vie a changé Romans 3 Septembre 2019 Rédigé par CapOcapesDoc et publié depuis Overblog Le jour où ma vie a changé Frank Cottrell Boyce Rageot - 2017 L’ESSentiel – 14 avril 2021 – Inclusion numérique: les Dys loin d’être disqualifiés  Qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques ou encore dysorthographiques, 10 % des Français seraient touchés par des troubles dys. Pourtant répandus et reconnus comme handicap, ces troubles des apprentissages sont encore peu pris en compte. Mais depuis plusieurs années, des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, émergent.

Demain, les profils atypiques seront la norme Unique(s), c’est le titre du nouvel ouvrage du cofondateur de Talentsoft. Destiné au grand public, ce livre s’appuie sur des références du cinéma et de la littérature pour imaginer notre future société apprenante. Autour du concept de singularité, il crée des ponts entre l’entreprise, les intelligences artificielles et les approches alternatives de l’éducation. TACIT pour élèves renforcer stratégies de lecteurs - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Répondre à un besoin : A la lecture du rapport publié sur la Journée Défense et Citoyenneté 2017, plus d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture. Au regard du public accueilli dans notre lycée professionnel, notre équipe, composée de la professeure documentaliste, la coordinatrice ULIS et la coordinatrice PAPS (Pôle accompagnement à la persévérance scolaire) utilise TACIT pour accompagner les élèves les plus en difficulté du lycée.

2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP par ateliercanope93 sur Genially « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)- Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral

Alice et la classe Ulis Romans 15 Mai 2019 Rédigé par CapOcapesDoc et publié depuis Overblog Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement 1Lorsqu’on parle d’élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), c’est le plus souvent en pensant aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire. Il est rare que l’on s’intéresse aux BEP des élèves présentant un haut potentiel intellectuel (HPI), considérant sans doute que les besoins de ces enfants « trop intelligents » ne constituent pas une priorité pour l’action pédagogique. 1 2En France, l’approche psychométrique est celle généralement retenue pour l’identification des élèves à HPI (Liratni & Pry, 2012), et le recours à l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants est le plus fréquent (Lautrey, 2004 ; Pereira-Fradin, Caroff & Jacquet, 2010).

Des ressources pour les élèves dyspraxiques Dyspraxiatheca est un site de ressources gratuites pour les élèves dyspraxiques et les enseignants. On y trouve des fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage, des cours et des exercices adaptés aux difficultés des élèves dyspraxiques, ainsi que les livres numériques. WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Une bande dessinée avec de vrais élèves dedans

Related: