Le phénomène des innovation labs Créer et innover ou disparaître : un enjeu vital - page 3) L’ORGANISATION INNOVANTE À L’ÈRE DU 21e SIÈCLE Texte de Michel Bélanger © Article 1 (suite 3) Créer et innover ou disparaître : un enjeu vital La capacité d’évoluer dans l’indéfini de même qu’une grande tolérance au désordre et au chaos jusqu'à ce que les choses tombent en place comme d’elles-mêmes ou presque sont l’une des caractéristiques de l’entreprise innovante. Sylvie Gendreau, La cité des intelligences (1998) Transiter vers la nouvelle ère du 21e siècle Quand j’aborde le sujet de l’innovation de rupture dans mes conférences, je fais prendre conscience à mon auditoire que depuis l’avènement récent de la mondialisation des marchés et l’abolition graduelle des barrières tarifaires entre les pays, le centre économique mondial se déplace lentement mais sûrement vers l’Asie. J’ajoute qu’une vague sans précédent déferle actuellement dans ces pays. Comment ces organisations peu ouvertes au changement peuvent-elles réagir face à la situation ? Fuir le risque n’est plus une option. Bibliographie
Tiers-lieu, fablab, ... comment survivre économiquement ? A chaque fois que je discute dans le cadre de mon activité avec le responsable d’un tiers-lieu, je m’aperçois qu’il est confronté au problème de sa pérennité économique. La plupart des tiers-lieux que je connais éprouvent des difficultés à élaborer et à mettre en œuvre un business modèle viable, à proposer une gamme de services qu’il s’agit de vendre pour équilibrer un compte de résultat. Nous avions déjà vu ensemble dans cet article que les initiatives se multiplient et l’intérêt est énorme, tout d’abord de la part des utilisateurs bien sur (et heureusement !) mais également des pouvoir publics et des collectivités. Ce blog est donc l’occasion pour moi de creuser ce thème et de tenter d’apporter quelques éléments de réponses à cet apparent paradoxe. La première chose est déjà d’être bien clair sur la vocation, sur la « philosophie » de son tiers-lieu Des coûts incompressibles … Un tiers-lieu doit équilibrer ses comptes, à commencer par une « infrastructure de base » ?
7 définitions en innovation | créativité 33 L’innovation est un secteur qui évolue rapidement depuis une dizaine d’années. L’ampleur et la diversité des défis que nous rencontrons stimulent la réflexion et questionnent la pratique. Nous devons continuellement nous ajuster aux nouvelles réalités qui se tissent devant nous. À ce titre, l’innovation est un trousseau de clés ouvrant plusieurs portes. INNOVATION Introduire quelque chose de nouveau dans un système. INNOVATION SOCIALE L’innovation sociale est un processus dynamique de recherche et d’expérimentation pour développer et mettre en œuvre des solutions créatives face à des défis sociaux complexes. INNOVATION OUVERTE L’innovation ouverte est un mode basé sur le partage et la collaboration dans l’optique de mettre à profit diverses sources internes et externes pour bonifier un produit ou un service. INNOVATION INCRÉMENTALE L’innovation incrémentale est un processus d’amélioration graduelle d’un produit ou d’un service ne changeant pas fondamentalement la dynamique d’un système.
Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. Contre toutes attentes, il semble que la dématérialisation des documents tombe à point car des espaces sont précisément requis pour les nouvelles fonctions entourant la participation créative. Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation 8 fabuleux labs 1. 2. 3. 4.
Blog innovation Cet article est inspiré du livre de Pascal Picq, « Un paléoanthropologue dans l’entreprise », qui fait un parallèle évocateur entre l’évolution des espèces et l’évolution que connait actuellement notre société occidentale en cette période de crise, de mondialisation, de concurrence changeante et acharnée de la part de pays comme la Chine et l’Inde. Le raisonnement de l’auteur part de l’évolution des espèces animales au travers de leur mode de reproduction. Dans un vaste milieu ouvert sans prédateurs et où la nourriture abonde, les espèces vivantes simples, comme les bactéries ou les éponges, se reproduisent de manière peu couteuse par simple division cellulaire pour se dépêcher de coloniser le nouvel espace le plus vite possible. Le secteur de l’automobile a connu ce type d’évolution quand un vaste marché s’est ouvert après la guerre, colonisé rapidement par des 2CV Citroën, des 4CV Renault ou des VW Coccinelle.
Architecture scolaire et pedagogie Pour bien commencer Le réseau des ''tiers lieux'' de rassemblement informel a son annuaire Pédagogie et espace Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école par François Jourde – Think Tank education – learning – Edtech Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Three challenges with innovation in an educational setting – kieranearley.co.uk Architecture Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" - Éduscol 1503-Salford-Uni-Report-DIGITAL.pdf FCL en France : ben non, ce n’est pas un club de foot ! Et le numérique? Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements - Éduscol Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements - vidéo Dailymotion Pour aller plus loin Mon espace Visite virtuelle Le petit musée des écrivains Club Zénon Uploaded with Padlet
La préparation La préparation Vous trouverez sur cette page, les documents qui peuvent vous être utiles pour préparer votre jeu d'évasion. Pour accéder au document désiré, cliquez sur l'image Comment préparer un jeu d'évasion Récapitulatif pour la création En voir plus Les fiches récapitulatives et de préparation sont téléchargeables ici Paola Sanchez, une collègue du primaire, a tenté l'expérience avec ses élèves. Tester vos connaissances sur les jeux d'évasion et découvrez huit différents codes à réemployer pour vos propres créations (18 autres à venir) La préparation Vous trouverez sur cette page, les documents qui peuvent vous être utiles pour préparer votre jeu d'évasion. Comment préparer un jeu d'évasion Récapitulatif pour la création En voir plus Les fiches récapitulatives et de préparation sont téléchargeables ici Paola Sanchez, une collègue du primaire, a tenté l'expérience avec ses élèves. Tester vos connaissances sur les jeux d'évasion et découvrez huit différents codes