background preloader

Jouer à débattre

https://jeudebat.com/

Related:  SVT : NanotechnologiesJeux sérieuxClimat scolaire : Vivre ensemble - Respecter - Coopérer - DébattreRessouces à testeranelie63

Nano neurone artificiel Publié le : 21/10/2017 - 17:59Modifié le : 21/10/2017 - 18:08 Pour la première fois, des chercheurs français ont développé un nano-neurone électronique fonctionnant de la même façon que nos cellules grises biologiques. L’objectif des scientifiques est de créer des puces « neuromorphiques » qui doteront les ordinateurs d’une réelle intelligence artificielle capable de rivaliser avec les performances du cerveau humain. Les chercheurs en informatique expérimentent depuis longtemps des puces imitant le fonctionnant du cerveau humain, elles permettraient aux ordinateurs d'apprendre, de faire des hypothèses, et d’en tirer des conclusions. Rappelons qu’il existe déjà des systèmes informatiques en réseau qui reproduisent le comportement de nos cellules nerveuses avec l’aide de programmes qui recoupent et croisent des montagnes de données. Leur petite cellule nerveuse artificielle se comporte comme une nano-boussole réagissant aux fluctuations d’un oscillateur magnétique.

Yvain! (jeu à télécharger à la maison) Yvain! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer – d’Éric Giraudet de Boudemange, développé en collaboration avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, suite à sa résidence avec La Criée centre d’art contemporain. Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Il s’enfonce dans la forêt, quittant ses habits, perdant la parole et la raison. Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc.

Du "choléra" au "variant B.1.1.7" du "SARS-Cov-2" : comment nomme-t-on les maladies ? VOC-202012/01, B.1.1.7 ou VUI-202012/01 : autant de dénominations obscures qui désignent toutes le "variant anglais" du Covid-19. Difficile, pour le profane, de s'y retrouver entre acronymes et suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. D'autant que les autres variants sont traités à la même enseigne : B1.1.248 et P1 se réfèrent à la version brésilienne, alors que 501.V2 et B.1.351 concernent le "variant sud-africain". Face à ces noms incompréhensibles, les médias continuent donc de les désigner par leurs lieux d'apparition géographique... au grand dam des pays concernés, qui y voient une forme de stigmatisation. A raison : la désignation "virus chinois" employée par Donald Trump pour nommer le SARS-CoV-2 avait par ailleurs déclenché un scandale. Mais alors comment choisit-on le nom d'un virus, et plus encore, de ses mutations ?

Enseigner l'esprit critique est un sport de combat — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La solution aux mauvais discours ce n’est pas la censure, la solution aux mauvais discours c’est davantage de discours Il nous faut pratiquer et défendre l’idée que ce qui compte c’est le pensée critique, maintenant plus que jamais, vu qu’apparemment les mensonges sont devenus très populaires. » Edward Snowden, 2016 Dans un monde où le président des Etats Unis twitte des fake news et dans une période où se dire antiscience devient tendance, finalement ce sont les enseignantes et les enseignants qui ont la lourde tâche d’aller à contre-courant de la société, et d’apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux, à construire une argumentation, à confronter des opinions, en clair à penser de manière critique.

Nanotechnologies : éviter les dérives éthiques par une meilleure écoute des patients synthèse de presse bioéthique 05 Février 2018 Transhumanisme L’exploitation du progrès technologique dans l’espoir de vaincre le cancer pourrait conduire à des dérives dont il est important de se prémunir, explique François Berger, professeur de neuro-oncologie et de biologie cellulaire à Grenoble.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe Auteur(s) : Bárbara CASTILLO RICO, Marion LETURCQ, Lidia PANICO Editeur(s) : Institut national d'études démographiquesAix-Marseille School of Economics, Banque de France ;

1 - Trouver la place (et le temps) pour enseigner l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique L’enseignement de l’esprit critique n’implique pas nécessairement de se départir des contenus curriculaires de l’enseignement : vous pouvez tout à fait enseigner l’esprit critique et réaliser le programme prévu dans le BO !Enseigner l’esprit critique ne revient pas à proposer un projet sur l’esprit critique tout en conservant par ailleurs vos cours à l’identique. Vous pouvez, bien sûr, le faire, mais vous vous offrirez alors moins de chances de voir les apprentissages se généraliser et être transférés dans d’autres domaines, notamment dans la vie quotidienne.

Blanca Li . Événement . Robot Commentaire de Martial Leroux, musicologue : C'est peu de dire que j'ai aimé, j'ai adoré ce spectacle tissé de poésie, de mystère, de magie, d'onirisme, de suspension et qui, en outre, a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions, en sachant nous ramener dans un état de veille interrogative, quasi philosophique, sur le devenir du monde, les rapports étroits entre l'homme et la machine, l'impossibilité pour l'homme d'échapper à son destin, et l'ineffable avenir auquel est confronté l'être humain. Il y a des moments incroyables à travers ce spectacle, où l'on reste bouche bée et yeux écarquillés devant tant de beauté formelle et d'incroyables exploits (dont ceux de ces adorables petits robots, ce qui en devient presque inquiétant). La musique est souvent écrite en mineur, avec des accords simples, quasi basiques, mais d'un pouvoir envoûtant extrêmement rare.

Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits L’initiative Cyber ​​Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ». Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale. Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session. Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs droits à la protection des données les concernant. Quel intérêt pédagogique ?

Related: