Interagir : Ressources gratuites pour TBI Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Objectif : « être capable de faire une lecture à voix haute fluide » Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte. Avant l’enregistrement final, Yann Houry fournit une série de liens internet à ses 6e. Puis les élèves “s’entraînent” à lire. A terme, « un travail en totale autonomie » Au total, indique Yann Houry, il faut entre 2 et 3 heures pour enregistrer un conte. Fabien Soyez
Inter TNI Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles. La plupart des Twittclasses respectent une “charte d’utilisation”. Un jour, l’enseignant découvre les Twictées, lancées par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart. Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? Dictées traditionnelles et négociées A l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, les CE2 de Bruno Mallet entament une twictée. La Twictée commence le lundi matin par une dictée individuelle, “traditionnelle”. Créer des twoutils
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :
Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires. - Education jeunesse sur France Info :
CANOPÉ Limoges : Classes numériques accompagnées Accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'"École dans l'ère du numérique", relayée de manière concertée et cohérente au niveau de l’académie de Limoges, le Réseau Canopé s’implique pour accompagner les enseignants dans leurs usages du numérique au service de la réussite de tous les élèves. À travers le dispositif de classes numériques accompagnées, le Réseau Canopé se propose d’épauler les enseignants du 1er et du 2nd degré pour la mise en œuvre d’activités pédagogiques faisant intervenir les TICE, dans le cadre d’une véritable action de terrain. Outre l’information et le conseil en matière d’usages pédagogiques du numérique, le champ d’intervention portera essentiellement sur l’aide à la prise en main par l’enseignant et les élèves des matériels et sur la médiation vers les ressources physiques et numériques (apps, sites web, ressources pédagogiques, ….) Prêt de matériel Contacts
Louise Michel, un collège numérique A l’occasion du reportage réalisé par la D.A.N.E de Créteil au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93), M. Stéphane Perrier, professeur d’anglais, nous a accordé un entretien à l’issue de la séance qui s’est déroulée en classe avec sa classe de cinquième. Il revient sur la démarche pédagogique mise en œuvre et, au-delà, sur les apports du numérique dans la facilitation des apprentissages. D.A.N.E : Quel est l’objectif pédagogique de cette séquence ? Stéphane Perrier : Le but est de réaliser une tâche finale, à savoir le portrait des membres de la famille royale d’Angleterre. D.A.N.E : Pourquoi le choix d’utiliser une carte mentale ? Stéphane Perrier : Parce que je suis parti d’un constat initial : nombreux sont, parmi les élèves, ceux qui ne savent pas organiser leurs idées au moment de rédiger un devoir, qui ne se sentent pas à l’aise avec le travail de rédaction et qui écrivent au fil de la plume, sans ordre ni méthode. Stéphane Perrier : Oui, c’est juste.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Littérature et tablettes tactiles Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Lecture en autonomie, sur la tablette tactile, d’une nouvelle des Lettres de mon moulin (livre numérique). Un questionnaire pour évaluer la compréhension est proposé dans une deuxième séance à chaque groupe. Atelier 2 - Langage oral Atelier 3 - Écriture Matériel et supports Apport spécifique des tablettes tactiles
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique
10 romans pour comprendre l'influence des nouvelles technologies sur les enfants — Littérature jeunesse Les nouvelles technologies ont révolutionné nos modes de vie. Pour preuve, la parution de ce Guide de survie pour accros aux écrans de Serge Tisseron (dès 9 ans) qui explique leur formidable intérêt mais alerte également, sans diaboliser, sur les dangers de l’utilisation excessive des ordinateurs, consoles, portables, etc. Qu’en dit la littérature pour ados ? Sur la base des toutes dernières avancées en la matière, les auteurs s’essayent à « pousser » encore plus loin ces technologies. Expériences immersives L’objectif est d’en explorer les plus excitantes potentialités mais aussi les dangers, essentiellement celui d’une déshumanisation provoquée par la fréquentation massive des mondes virtuels (moindre capacité à communiquer, à s’émouvoir, affaiblissement du contact avec la nature...) et celui d’un pouvoir concentré entre les mains d’un petit nombre d’individus capable, grâce à ces technologies, de manipuler voire de contrôler les masses. Atteinte aux libertés individuelles Web addicts
Analyse de "Matrix", conte philosophique Si vous ne voyez en Matrix qu'un simple blogbuster mêlant courses poursuites et scènes de combat, laissez-moi vous dire que vous vous trompez lourdement. Si la trilogie n'a rien inventé, elle a le grand mérite, à travers un film de divertissement, d'aborder les théories d'Hegel, de Platon, de Descartes et de bien d'autres philosophes encore... En 1999 lorsque sortait le premier opus des frères Wachowski, je n'avais alors pas l'ambition ni le recul suffisant pour comprendre l'étendue des références de cette trilogie devenue un classique de science-fiction (j'avais à peine dix ans, ne me jetez pas la pierre). Tant par sa qualité technique (démocratisation du bullet time, caméra amovible, coordination des combats frôlant la perfection chorégraphique), que par l'élaboration de réelles questions philosophiques, le tout teinté de références mythologiques et judéo-chrétiennes peu subtiles, Matrix est une licence devenue référence pour le film d'action hollywoodien. III - L’existentialisme