background preloader

Dysmoi, le blog des dys, le site - Valérie DUBAND - Consultante "dys" et coach - Lyon

Dysmoi, le blog des dys, le site - Valérie DUBAND - Consultante "dys" et coach - Lyon
Voilà une phrase qui revient souvent la bouche des enfants que je reçois. Marion, 14 ans, collégienne, dyslexique me regarde en baissant la tête. « Mes notes, c’est la cata, j’suis nulle. ». Quand je lui demande ce qui fait qu’elle se sente nulle, elle me répond qu’elle ne se sent pas intelligente car elle n’arrive pas à lire un texte correctement. Arthur, 12 ans, HP (Enfant Intellectuellement Précoce/ Haut Potentiel) , a également le même sentiment. Alexandre, 17 ans, dyspraxique partage ce ressenti : « mes notes sont comme moi… nulles ». « J’suis un boulet » me dit Audrey, collégienne, « Au collège, les profs, j’ai l’impression qu’ils me traînent. » Leur point commun, un parcours scolaire chaotique !

http://www.dysmoi.fr/

Related:  ressources pour dyslexiquesDYS

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l’augmentation de l’espacement a permis aux enfants dyslexiques d’améliorer leur lecture en vitesse et en précision.

Ali Baba pour les dyslexiques À propos du projet N'attendez plus, réservez votre e-book accessible à tous, même aux dyslexiques ! Soyez les premiers à recevoir ou à offrir le livre numérique enrichi de Mobidys. Mobidys est une start-up qui se lance dans l'édition d'ebooks accessibles pour les personnes en difficulté avec la lecture. Nous connaissons tous, dans nos familles ou notre entourage, une personne au moins ayant des problèmes avec la lecture. Programme Parler de Michel Zorman - Lutter contre l'échec scolaire Le programmeen quelques mots Ce programme de prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été mené de 2005 à 2008 dans l’agglomération grenobloise au sein de plusieurs écoles de REP dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées. L'enseignement explicite et structuré dont ils ont bénéficié a consisté en un enrichissement langagier et cognitif sur toute la durée du cycle 2, pendant les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, en relation avec les familles.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie.

ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554) Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Par Handicap.fr / Juliette Lamy, le 10-02-2018 Lire les réactions et réagissez ! Une toute nouvelle application qui lit et écrit à notre place ? ADELE-TEAM (Aide directe à l'écriture et la lecture express (ADELE) - Technologies pour les entreprises, les administrations et le management (TEAM)) est un outil qui consulte et rédige des textes presque tout seul, rapidement et facilement mais permet aussi de communiquer via chat ou messagerie.

Gestion mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion mentale est une théorie de l'action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l'action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique. Élaborée par Antoine de La Garanderie, elle propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines et elle entend instituer une nouvelle éthique de la relation pédagogique grâce à laquelle l'enseignant et l'enseigné s'éveillent ensemble aux significations multiples des savoirs et deviennent des acteurs de sens. Historique[modifier | modifier le code] La théorie pédagogique de la gestion mentale est le fruit de nombreuses années d'expérimentations conduites, depuis les années 1950, par le philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie, précurseur des sciences cognitives.

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. ouvrages traitants de la gestion mentale Les livres de nos formateurs BERTHOD Claude: (RE) Connaitre son intelligence ca change tout. (a compte d'auteur 2013) M. F. Latin - Dix Sur Dys Oui au latin pour les élèves dyslexiques ? Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français).

Flash Fiction Miss Samouraï et le Ninja bleuArnaud AlmérasEn pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transporté... Pris au jeuBernard FriotMauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner... La révolte ou la paixMalorie BlackmanDans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille... Les fantômes du manoirFabrice ColinTravailler dans une fête foraine ? 100 idées 20h55 : « Presque comme les autres » Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier, Côme Rossignol de la Ronde Fiction. Réalisée par Renaud Bertrand. Scénario de Pascale Bailly, avec la collaboration de Gersende et Francis Perrin, librement adapté de Louis, pas à pas. Produite par Image et Compagnie. Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme “en colère”, “amoureux” ou encore “timide”). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de “mettre le ton” quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire !

Collections de lecture pour les dyslexiques - Ressources pour la jeunesse Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet. En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies.

Les nouvelles expériences de lecture : du tactile au tangible. comment la lecture tire-t-elle son épingle du jeu au travers de nouvelles façons de faire, de se (re)présenter, de vivre sous de nouvelles formes, sous de nouvelles expériences ? de Victor Hugo étaient incomplètes. Plusieurs chapitres avaient disparu avant l’impression et parmi ceux-ci, retrouvés par la suite, le second chapitre du livre V intitulé « Ceci tuera cela », comprenez « Le livre tuera l’édifice » ou encore autrement, « L’imprimerie tuera l’architecture ». Victor Hugo y soulignait la crainte de l’Eglise de voir déserter les lieux de culte au profit de la lecture biblique imprimée. l’expérience de la lecture numérique fait craindre aux éditeurs les plus frileux (et il y en a) que le livre imprimé va disparaître pour laisser place à un texte-flux, sans âme, immatériel.

Blog sur les DYS, mis à jour assez régulièrement. Pas de flux RSS, mais offre la possibilité de s'abonner à la lettre de diffusion, et peut donc être utile pour la veille sur le sujet. by adelinemma May 13

Related: