background preloader

Cap emploi

Cap emploi
Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils accueillent et accompagnent plus de 220 000 personnes en situation de handicap et plus de 150 000 employeurs chaque année. Missions des Cap emploi Les Cap emploi s’adressent aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif. Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap, et dans l’accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/cap-emploi

Related:  Handicap en formation

L'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) Typologie et raisons des obligations en matière d'accessibilité Parce qu'il accueille du public entre ses murs, le gestionnaire d'un ERP est tenu de répondre à certaines obligations, notamment au regard de la sécurité incendie et de l'accessibilité. Responsable de toutes les personnes à l'intérieur de son local, il doit être en mesure d'assurer l'évacuation de ses clients et ses salariés en toute sécurité, en cas d'incendie notamment. Tout comme il doit permettre à tous les clients ou usagers qui le souhaitent de pouvoir entrer et bénéficier de ses prestations, en rendant son local accessible. Les familles de handicap

La loi 2002 dans le social La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté. Une charte des droits et libertés de la personne accueillie existait certes antérieurement, évoquant le droit au respect des liens familiaux ou à l'exercice des droits civiques. MDPH publié le23.06.17 mise à jour13.04.21 Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits.

Annuaire "Associations pour handicapés" Consultez les Associations pour handicapés de l'annuaire sanitaire et social en choisissant votre région à l'aide de la carte ci-contre Le rôle des associations pour handicapés Les associations pour handicapés jouent un rôle majeur pour aider à mettre en pratique les principes de la loi du 11 février 2005 qui énonce clairement les droits à compensation des personnes handicapées. Pour bien mesurer la portée de cette loi, il est nécessaire de se reporter à la définition du handicap qu’elle en donne : toute limitation ou restriction à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 L’aide et l’action sociales en France couvre l’aide à l’insertion, aux personnes âgées et handicapées et l’aide sociale à l’enfance. L’ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale que la DREES collecte chaque année auprès de l’ensemble des conseils départementaux. Le premier des six chapitres décrit le périmètre et les acteurs de l’aide et l’action sociales, le financement de l’aide sociale départementale et, pour la première fois, son personnel.

AFMD L’international Voyage d’études Les sujets concernés par le management de la diversité progressent en France et à l’international, notamment grâce aux partages de connaissance. Dans cet état d’esprit, l’AFMD internationalise le plus possible ses activités, notamment par l’organisation bisannuelle d’un voyage d’études. Ces séjours ont lieu le plus souvent en Europe, mais pas seulement, et sont l’occasion de croiser regards, expertises et expériences sur nos sujets. L'Agefiph, notre action aujourd'hui et demain. Musique Les 5 bonnes raisons d’avoir le réflexe handicap, apprentissage et alternance Bonne raison N°1 L’alternance, une bonne solution pour évoluer, à tout moment. Changer de métier, Évoluer dans l’entreprise ou Apprendre un nouveau métier : Vous êtes concernés par l’Alternance. Les contrats en alternance signés avec des personnes en situation de handicap ne sont assortis d’aucune limite liée à l’âge ou à la qualification, qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage, ou de contrat de professionnalisation.

Fondation Audencia Le point de départ du séminaire annuel inter Mastères Spécialisés est de croiser multiples compétences pour réfléchir à la résolution de défis de société. Les 130 étudiants répartis dans 5 programmes approfondissent des univers très spécifiques, tels que les achats, le management, le digital, le design ou la finance. Quoi de plus riche que de se frotter aux compétences des autres pour s’attaquer aux enjeux de la société : approche innovante pour challenges planétaires.

Fédération Française des DYS Guide Handicap Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) accompagne les employeurs publics et les agents en situation de handicap à assurer le maintien dans l’emploi. Il est composé de structures présentes sur tous les départements du territoire national, sélectionnées et mandatées par l’Agefiph et le FIPHFP. Les structures du SAMETH répondent à des situations individuelles et apportent des compétences spécifiques et complémentaires à celles mises en œuvre par les services de santé au travail. Elles aident les employeurs et les personnes en situation de handicap à trouver une solution sur mesure de maintien dans l’emploi quand apparaît une inadéquation entre le handicap et le poste de travail.

Related: