background preloader

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace
Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations

https://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/1142526-4-etapes-pour-etablir-une-veille-informationnelle-efficace/

Related:  BTS MCOC1 VEILLE DOCUMENTAIREbakhaw61

Comment faire une veille efficace ? - Blog Web Marketing La veille est l’une des méthodes efficaces pour une entreprise de faire face à la concurrence en mettant en place une surveillance active de son environnement technologique et commercial. Il s’agit d’une façon très pratique de faire le tri des informations reçues et d’anticiper sur les évolutions à venir en prenant les bonnes décisions. C’est donc un processus dont la finalité est la recherche des données indispensables à la production des valeurs. Comment organiser une veille professionnelle ?

Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ? Bien que ce soit indissociable de leur activité, beaucoup de e-commerçants n’utilisent pas encore tout le potentiel des réseaux et médias sociaux. Souvent limitée à la promotion (produits, marques, événements...), la prise de parole est jugée comme trop agressive et hors sujet par rapport aux attentes des consommateurs. Identifier les besoins de ses clients, démarcher des prospects, être à la pointe des nouvelles tendances, améliorer son e-réputation... autant d’objectifs possibles grâce à la veille marketing et plus particulièrement la veille sociale. C’est quoi la veille sociale ? La veille sociale ou autrement appelée l’écoute sociale, est la collecte de l’ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce. Écouter permet de prendre la parole de façon pertinente afin d’atteindre ses clients et toucher de nouvelles cibles.

Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis.

1.3 Types de veilles Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) Les domaines de la veille Source : Guyot Isabelle, La veille pour aller de l’avant, maj le 22/11/2010, disp/ sur ADBS, Veille scientifique et technologique

Qu'est-ce que la veille technologique ? Définition et Enjeux La veille technologique est, pour Steven C. Wheelwright – ancien professeur émérite de l’université de Harvard – “constituée par l’ensemble des techniques visant à organiser de façon systématique la collecte, l’analyse, la diffusion de l’exploitation des informations techniques utiles à la sauvegarde et à la croissance des entreprises”. La veille technologique se doit de prévenir et alerter tout responsable d’un changement, d’une nouveauté ou d’une innovation qu’elle soit technique ou scientifique. Courbe isochrone - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, le 15/01/2019 Glossaires : Distribution / Marché Une courbe isochrone est une courbe délimitant ou partageant la zone de chalandise d'un point de vente pour un temps de déplacement maximum donné. Lorsqu'une zone de chalandise est découpée par des courbes isochrones, chaque point d'une courbe correspond à un temps de déplacement donné.

Spé - Chapitre 3 : REPRODUCTION DES PLANTES, ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ - SVT78 Programmes :Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles. Chez certaines espèces, la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles de la même fleur est possible, voire obligatoire.

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS.

Comment obtenir des informations en matière fiscale ? Le Cedef, centre de documentation Economie-Finances, met à disposition du public l'intégralité de la réglementation en vigueur, notamment fiscale. Il est en mesure de vous aider dans vos recherches sur la documentation fiscale élaborée par la direction générale des finances publiques (DGFiP). Ainsi, l'administration fiscale publie des commentaires et analyses détaillés de la réglementation en vigueur :

Un exemple de travail de veille informationnelle De nombreux référentiels intègrent désormais la notion de “veille informationnelle“. La plupart des métiers nécessitent effectivement des capacités de recherche assorties de connaissance des outils permettant de se tenir informé de l’évolution des “règles de l’art”, qu’il s’agisse de textes juridiques ou techniques. Les documents joints vous donneront un exemple de travail donné à des étudiants en BTS Comptabilité et Gestion dans le domaine de la gestion des relation sociales. Il peut bien entendu parfaitement être adapté à un autre niveau d’enseignement, un autre référentiel, aborder un autre thème de recherche et mettre en œuvre d’autres outils que ceux évoqués dans le sujet. Les documents joints :

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être "En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Veille professionnelle et outils collaboratifs La lecture des fils RSS passe par l’utilisation d’outils : logiciels installés sur un ordinateur, applications pour tablettes ou plateformes en ligne : – les agrégateurs en ligne – les agrégateurs en local – les pages personnalisables – les navigateurs – les clients de messagerie A/ Les agrégateurs en ligneLes agrégateurs en ligne proposent des listes de flux auxquelles l’internaute peut s’abonner et des outils pour les classer alphabétiquement ou par thématique. Ils ont de nombreux avantages par rapport aux agrégateurs à installer en local : aucun logiciel à installer sur une machine, disponibilité à partir de n’importe quel poste connecté à Internet. Exemples d’agrégateurs en ligne : Feedly, Curata reader, The old reader… Tutoriel de prise en main de Feedly B/ Les agrégateurs en localIls ont les mêmes objectifs que les agrégateurs en ligne (abonnement, classement) mais nécessitent de télécharger un logiciel en local sur l’ordinateur de l’usager. Exemple avec le navigateur Firefox :

3 outils pour réaliser une veille efficace La veille est, par principe, une activité essentielle, continue et en partie répétitive. Elle vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, etc… La veille professionnelle vous sert à vous former et vous informer sur des sujets précis ou, au contraire, peut être utilisée pour anticiper les évolutions de la profession. Elle peut s’avérer essentielle pour prendre vos décisions au lieu de faire un choix fondé sur votre intuition. La veille, c’est prendre connaissance des changements de votre secteur

Related: