Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde Dans le cadre de la première édition des Fondamentales du CNRS, la mathématicienne Amandine Aftalion et le physicien Yves Pomeau ont exploré vendredi dernier les interactions entre leurs deux disciplines. Le couple mathématiques-physique trouve de nombreuses applications concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues distances (du 400 mètres au marathon). Il faut ralentir pour gagner une course L'une des conclusions de cette étude menée sur plusieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralentir ! Au terme d'une étude, "on arrive souvent à un autre résultat que ce qu'on attendait au départ", explique Amandine Aftalion. Les cheveux mis en équations mathématiques Le physicien Yves Pomeau présente un autre exemple récent de "mathématisation du réel" : son étude sur la modélisation mathématique des cheveux. Les cheveux en équations mathématiques. Quentin Duverger
Sites amis Les recherches de ce centre installé à Nivelles portent sur l´ensemble des composantes de l´enseignement : discussion critique des buts, contenus, méthodes, procédés d´évaluation, rôle personnel essentiel de chaque enseignant. Les recherches se font dans le souci d´aider les élèves et les enseignants dans leurs difficultés réelles, et de lutter contre l´échec en propageant le gout des mathématiques. Dans chaque équipe de recherche se retrouvent, dans toute la mesure du possible, toutes les catégories de personnes compétentes, depuis les enseignants de base jusqu´aux mathématiciens professionnels. Le centre rassemble une des plus importantes bibliothèques de manuels mathématiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire européens. Principales publications : - Les mathématiques de la maternelle jusqu’à 18 ans. - Formes et mouvements, perspectives pour l'enseignement de la géométrie. - Des grandeurs aux espaces vectoriels, la linéarité comme fil conducteur.
La Page @ Dage » La Page à Dage – Outils technlogiques pour les enseignants de maths au primaire et secondaire Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple. Seul hic, la visualisation de ces vidéos qui peut nécessiter un assez bon débit de connexion. Niveau : Populaire
Euclid: The Game - Tutorial Virtual Manipulatives! / Fractions & Decimals / Middle School Why we love this app Math manipulatives are proven effective resources for students learning challenging concepts such as fractions and decimals. Virtual Manipulatives is an electronic version of these tools, and it has great potential for visual or kinesthetic learners trying to learn basic fraction concepts, compare fractions and decimals, do mathematical operations on fractions, and more. What it teaches and how it works Virtual Manipulatives uses traditional rectangular or pie-shaped objects to represent fractions and decimals. Why your kid won't be able to put it down Virtual Manipulatives will engage kids who need or prefer visual representations of math concepts.
Enygmatik : Enigmes mathématiques La musique et les mathématiques de l'émission Le dossier du jour Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie. On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. C'est à lui qu'on doit la compréhension des fréquences, c'est-à-dire des différentes hauteurs qui sont symbolisées par les notes de musique. Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. A la même époque, Jean-Sébastien Bach s'amuse à utiliser des procédés mathématiques, pour écrire ses fugues en jouant avec la symétrie par exemple. La musique serait donc mathématique, c'est du moins ce que disait Leibniz en 1712 :
Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire | GRMS Énigmes Mathématiques et Logiques Livre numérique et technologies mobiles en physique et mathématiques » Weboblogue Actu@liTIC Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CÉCC) innove au niveau des technologies éducatives. Voilà plus de 2 ans que le livre électronique, le iPad, le portable, le téléphone intelligent et le baladeur numérique iPodTouch sont devenus des outils d’apprentissage. On parle des cours de physique en Sciences de la nature, ainsi qu’en Méthodes quantitatives en Sciences humaines, du Centre d’aide en mathématiques et en informatique (CAMI) et de disponibilité en ligne. L’enseignement à la croisée des cultures technologiques… Dans les cours de physique en Sciences de la nature Jean-Norbert Fournier, enseignant en physique et en mathématiques au CÉCC, utilise un iPad et les technologies mobiles comme outils d’apprentissage en complément à la collection des manuels Physique XXI, de Marc Séguin, dans les 3 cours de physique en Sciences de la nature. Des exercices interactifs en ligne avec GISEL Source: Marc Séguin. Des laboratoires et démonstrations en technologies mobiles M. Previous Next
Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: R1. R2. D'une manière équivalente, nous disons que la fonction f est -différentiable en si la limite suivante existe dans Présentons maintenant un théorème central pour l'analyse complexe appelée "théorème de Cauchy-Riemann"! Si la fonction: est -différentiable, en , alors nous avons: qui est un peu l'équivalent du théorème de Schwarz dans vu dans le chapitre de Calcul Différentiel et Intégral. Démonstration: Puisque: En choisissant: avec , nous obtenons: et en choisissant: , nous obtenons : Nous avons donc maintenant: Dès lors: Soit: Exemple: et à .
La réponse à l’éternelle question “ça sert à quoi les maths ?” Andrew Hacker, professeur de sciences politiques à la retraite, a publié une tribune dans le New York Times intitulée "Is Algebra necessary?", à laquelle Le Monde a donné un retentissement douteux dans sa rubrique Big Brother du 30 juillet 2012, sous le titre provocateur "Faut-il arrêter d'enseigner les maths à l'école ?'' Sa thèse est que le rôle de sélection joué par les mathématiques empêche des tas de gens talentueux d'accéder à l'Université et que les mathématiques enseignées (en particulier l'algèbre) sont beaucoup trop coupées de ce que les gens auront à utiliser dans leur vie professionnelle et devraient être remplacées par des notions de la vie réelle. De même, la seule connaissance de chimie que j'utilise consciemment est le fait que le manque d'oxygène pour la combustion produit du CO, qui est un poison, au lieu du CO2, qui est un gaz parfaitement inoffensif (à dose raisonnable).